Titre : Le Sang des dieux et des rois #1.
Date de parution : 21 avril 2016.
Auteure : Eleanor Herman.
Editeur : Collection R.
Pages : 560.
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s’il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d’Alexandre.
Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d’Âmes, seuls capables d’infléchir son destin.
On rentre rapidement dans le roman même si, en suivant six ou sept points de vue différents, cela prend forcément un peu de temps à se lancer ! Cette multiplicité de points de vue permet d’enrichir le récit et d’en apprendre beaucoup pour cet univers. Néanmoins, il y a des histoires que j’ai adorés suivre – celle d’Alexandre ou de Kat par exemple – et d’autres où l’on accroche moins et où l’on attend juste de passer à la suite…
L’action commence véritablement avec les « Tournois de Sang », une épreuve à la Hunger Games, avec une belle récompense à la clé. Même si elle est palpitante et très bien écrite, il faut savoir que cette épreuve n’a jamais existé.
Dans l’ensemble du roman, on alterne entre des éléments historiques véridiques, des éléments totalement inventés ou déformés et des éléments fantastiques, si bien qu’à la sortie du roman, on a du mal à savoir si vraiment on a appris quelque chose sur l’histoire d’Alexandre le Grand. J’ai donc eu davantage l’impression de lire un roman de fantasy très librement inspiré de l’histoire d’Alexandre le Grand qu’un roman historique. S’il peut inventer des éléments, il se doit pour moi de rester cohérent avec l’Histoire.
Outre l’histoire bien construite, les personnages ne sont pas parfaits, mais sont tous des héros dans le sens où ils essayent de faire le bien. Ce sont des jeunes attachants, qui débutent dans leurs vies et qui essaient, chacun de leur façon, de se construire et de se façonner une place dans ce monde. Les histoires de cœurs ont donc leur place : elles se mêlent aux intrigues politiques, aux complots, aux secrets et aux scènes de combat, le tout pour un résultat explosif !
Phebusa
Laisser un commentaire