Titre : I.R.L.
Date de parution : Avril 2016.
Auteure : Agnès Marot.
Editeur : Gulf Stream collection Electrogène.
Pages : 442.
J’ai adoré suivre Chloé qui vit à Life City et découvre des caméras. Comme on l’imagine, Chloé ne va pas être très heureuse d’apprendre qu’elle est observée et contrôlée. Et comme c’est un personnage plein d’audace et avec un sacré caractère, on est sûr qu’elle ne va pas se laisser faire ! Surtout qu’elle est amoureuse d’un homme qu’on lui refuse… Chloé nous réserve donc des rebondissements inattendus et une intrigue captivante qui ne cesse d’évoluer tout au long du roman.
Par ailleurs, j’ai apprécié la critique implicite de la téléréalité. Chloé est non seulement contrôlée par un joueur – qui aura évidemment son rôle à jouer dans la suite – mais aussi regardée comme une bête de foire grâce à une émission que les gens adorent. J’y vois aussi une critique et une mise en garde de toutes les nouvelles technologiques qui asservissent les hommes.
Cette critique va ensuite s’étendre au monde réel, c’est-à-dire I.R.L. (In Real Life), où l’on peut aussi être manipulé. Comme le laisse deviner la couverture qui expose une femme derrière un écran essayant de sortir ou demandant de l’aide, il va y avoir une confrontation entre le monde I.G. (In Game) et I.R.L. Cela promet d’être croustillant !
Personnellement, si j’apprenais en ce moment même que j’étais un gentil Sim obéissant, je serais en rogne contre l’organisme qui dirige cela et je n’en resterais pas là. Quant à vous libérer vous, lecteurs, de cette emprise, cela dépendra du remplissage de ma jauge de bienveillance. Bref, je m’égare !
Concernant la narration, elle est quelque peu complexe mais plutôt bien maniée : s’alternent le passé de l’histoire (Chloé découvrant les caméras à Life City, etc.) et le « direct live » de l’émission qui se déroule une année plus tard en 2089. J’ai été curieuse et impatiente de découvrir comment relier ces moments clés car on n’a pas les éléments pour tout bien comprendre.
Phebusa
La bande-annonce :
Laisser un commentaire