Date de parution : 3 mars 2016.
Auteure : Karine Giebel.
Editeur : Belfond.
Pages : 528.
J’ai été intriguée par le résumé qui constitue le prologue même de l’histoire. C’est au premier chapitre que l’on débute une nouvelle histoire, apparemment sans rapport avec ce qui nous a été précédemment raconté. J’ai bien compris que quelqu’un en soif de vengeance va se retrouver tôt ou tard dans le récit, mais qui est cette personne ? C’est la question que l’on se pose tout au long du roman.
Dès le début de l’intrigue, il faut avoir le cœur bien accroché car il est question d’un viol et d’un massacre animalier. Cette scène est assez dure à supporter, mais heureusement la suite du roman est globalement moins violente. L’intrigue part davantage dans une trame psychologique avec un huis-clos au sein d’une famille qui se fait harceler par un inconnu.
De fait, un individu revient à la charge tout au long du roman, que ce soit par des agressions, des lettres, etc. et contribue à la création d’une atmosphère inquiétante. Karine Giebel nous propose une belle palette de personnages que l’on soupçonne un à un : le père, la belle-mère, la fille, le garde du corps, les domestiques de la maison, etc. Il est difficile de tirer les ficelles et d’y voir clair car les personnages se montrent à la fois secrets et protecteurs…
La narration se joue elle aussi du lecteur puisqu’il existe de multiples points de vue au sein même des chapitres. A certains moments donnés, chaque paragraphe symbolise le mouvement d’une caméra qui se déplace dans la chambre d’un tel puis dans la maison d’un autre, notamment dans celle du « meurtrier ».
Enfin, la fin étonnante permet de bien éclairer le début. Karine Giebel est sans pitié avec son lecteur mais aussi avec ses personnages. L’histoire propose de belles surprises et un flot d’émotions qui nous fait retenir notre souffle. Néanmoins, disons-le : les ficelles sont quand même assez grosses et les personnages sont quelque peu caricaturaux, mais cela marche bien et c’est le principal. J’ai hâte de découvrir les autres œuvres de l’auteure !
Phebusa
Laisser un commentaire