Date de parution : 2015.
Auteure : Marie Pavlenko.
Editeur : Pocket Jeunesse.
Pages : 380.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…
Marjane est une jeune Ninn, c’est-à-dire une vampire, d’à peine 17 ans qui va brutalement sortir d’une enfance tranquille suite à l’assassinat de son père. Pire, elle est accusée de ce meurtre et doit quitter le nid douillet qu’elle connaît depuis toujours. C’est donc une héroïne qui subit et qui, même si elle est courageuse, est très dépendante. De fait, elle apprécie beaucoup son majordome, Andras, qui la conseille dans ses choix lors de rencontres avec des créatures surnaturelles.
En effet, il existe un grand nombre de créatures dans le monde imaginé par Marie Pavlenko. Il y a à ce titre un vrai travail : l’auteure à chercher à innover avec des créatures que l’on voit très rarement telles que des gargouilles vivantes ou des génies des forêts. Si un tel travail de diversification est louable, je regrette que ces différentes espèces n’aient pas été plus détaillées et que l’on n’en sache pas plus sur les traditions et les cultures des uns et des autres… En fait, on n’en sait pas beaucoup plus que Marjane. J’espère qu’on en apprendra davantage en même temps que l’héroïne dans les prochains tomes.
Un des points forts du roman, c’est le rythme. Il y a beaucoup d’actions et on ne s’ennuie pas. De plus, il y a de nombreux renversements de situation et des révélations fréquentes. Même si certaines révélations sont prévisibles, il y a beaucoup à apprendre encore dans les prochains tomes. Je pense qu’il faut voir ce premier tome comme une introduction dans un monde imaginaire, pourtant proche du nôtre puisque l’histoire se déroule à Paris. C’est seulement avec la suite que l’on pourra juger de la valeur de la saga.
Phebusa
[poll id=’185′]
Laisser un commentaire