Date de parution : 2014.
Auteur : Shinohara Umiharu.
Editeur : Komikku.
Pages : 188.
Tout d’abord, il faut savoir que je ne lis jamais de manga et que, si ma coupine Elodie ne m’avait pas offert celui-ci (encore merci <3), je ne l’aurais pas acheté. Cela aurait été dommage car j’ai apprécié l’univers qui est proposé ! Quel lecteur pourrait ne pas aimer ce manga qui parle de livres et qui se déroule principalement dans une bibliothèque ?
Très rapidement, on fait la rencontre du personnage principal, Mikoshiba, qui apparaît comme un bibliothécaire pas très aimable mais qui s’y connait en matière de littérature pour enfants. D’ailleurs, malgré sa sévérité, les enfants l’adorent car il leur a donné le goût de la lecture.
Aussi, Mikoshiba va faire succomber d’autres personnes qui ne lisaient pas encore jusqu’à l’avoir rencontré… En effet, la littérature jeunesse peut parler à tout le monde. J’ai apprécié la présence de contes occidentaux – tels que Le Prince Heureux d’Oscar Wilde qui est l’un de mes préférés – et orientaux.
Au fur et à mesure du récit, on découvre différents personnages qui se mêlent à l’histoire par le biais de multiples chapitres. On pourrait regretter le côté répétitif du schéma de l’histoire car il est toujours question d’une personne qui se rend à la bibliothèque, souvent par hasard, et qui va prendre goût à la lecture.
Mais j’ai tout de même été emportée par le charme de ce livre, dont la fin trouve son sens. J’ai aussi aimé en savoir plus sur le passé du bibliothécaire. De plus, à la fin de ce manga, il y a un lexique de la bibliothèque et une explication complémentaire des œuvres citées. D’ailleurs, c’est tentant de vouloir jeter un coup d’œil aux versions originales…
Enfin, un petit bémol pour ma part : si ce manga a su m’envoûter par son histoire livresque, je n’ai pas été particulièrement admirative des dessins qui sont proposés. Certains sont jolis mais globalement, je les trouve un peu bâclés… Je pense que je ne suis pas une fan du style « manga », voilà tout.
Phebusa
[poll id=’172′]
Laisser un commentaire