Date de parution : 5 mars 2015.
Auteure : Amy Engel.
Editeur : Lumen.
Pages : 342.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Je remercie les éditions Lumen, et particulièrement Emily, pour cette belle découverte. Au courant du mois de février, j’avais reçu un curieux faire-part mentionnant le mariage d’Ivy et de Bishop. On ne pouvait pas passer à côté de la dimension sanglante de cet événement car des gouttes de sang avaient été représentées sur le papier… J’avais hâte d’en savoir plus sur cette curieuse histoire d’amour et de meurtre qui prend place au sein d’un monde dystopique.
Et en fin de compte, j’ai été envoûtée par The Book of Ivy que j’ai lu d’une seule traite. C’est un grand coup de cœur car c’est une histoire bien ficelée qui m’a surprise page après page ! Si certains éléments rappellent Divergent, Hunger Games ou encore Delirium, ils sont tout de même efficaces car ils sont mêlés à une intrigue poignante qui tourne autour d’Ivy et de son projet sanglant qui est d’assassiner son mari, Bishop.
D’ailleurs, je me suis vite attachée à la jeune Ivy qui a été formatée par sa famille, à savoir son père et sa sœur, pour mener à bien ce projet de rébellion. J’ai été vite déçue du comportement de sa famille car on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait une relation affective entre eux. Dès qu’ils se croisent, c’est pour parler des étapes du projet. Pauvre Ivy ! Elle doit être à la hauteur de ce qu’on attend d’elle et doit mettre ses sentiments et ses pensées de côté… Mais en sera-t-il ainsi ?
A ce propos, j’ai trouvé qu’il y avait un petit bémol concernant le suspense de l’histoire. Ne déroulez pas le spoiler si vous n’avez pas encore lu le livre.
[spoiler] Rien que dans le résumé, il y a un petit clin d’œil à Roméo et Juliette, avec l’idée de deux héritiers provenant de deux clans différents. Et lorsque Bishop propose ce livre à Ivy, j’ai vite deviné ce qui allait se passer dans la suite… Même si cela ne m’a pas gâché le plaisir de cette lecture, je trouve cela un peu dommage.
Deuxième chose : si l’univers suit celui des dystopies, alors il pourrait y avoir une civilisation au-delà des barrières, constituée par tous les gens qui ont été exclus. Et quelque chose me dit qu’on va revoir le cruel Marc – ou quelque chose comme ça – qui avait été exclu par Victoria et Ivy. [/spoiler]
Au fil de l’histoire, Ivy découvre des choses qui pourraient remettre en question le meurtre qu’elle doit commettre. On a tout un tas de questions et un tas de réponses. Sur ce point, on peut dire que c’est un premier tome complet et qui pose bien l’univers. En effet, qu’en est-il réellement du fils du président : est-il celui que l’on croit ? Pourquoi la mère d’Ivy est-elle morte et dans quelles conditions ? Quelle part de vérité Ivy connait-elle ?
Enfin, la fin nous réserve un flot d’émotions, même si je m’y attendais un peu. J’ai vraiment hâte de connaitre la suite !
Phebusa
– Cette saga est composée de deux tomes.
– Le second et dernier tome sort en novembre 2015 en VO.
– Les couvertures des deux tomes en VO :
– Le Booktrailer :
[poll id=’171′]
Laisser un commentaire