Date de parution : 18 août 2014.
Auteur : Erik L’Homme.
Editeur : Gallimard.
Pages : 249.
Pour commencer, je tiens à remercier Gallimard pour ce service-presse. Je n’ai pas trouvé la couverture de ce livre sublime, même si elle est représentative de l’histoire. Les différentes couleurs se confondent trop et donnent un aspect vieillot à l’ensemble.
Les livres de fantasy jeunesse intéressants ne sont pas forcément nombreux (on pensera à La Quête d’Ewilan par exemple), mais Terre-Dragon – Le Souffle des pierres est une saga prometteuse qui promet une aventure passionnante.
Ce premier tome raconte comment Aegir, un jeune garçon aux pouvoirs mystérieux (je n’en dirais pas plus même si la couverture peut vous donner des idées…) va s’entourer d’alliés – notamment Sheylis la sorcière ou Doom le mendiant – pour découvrir plus de choses sur ses pouvoirs et sur la manière de les maîtriser.
Mais pour cela, ils devront échapper aux différents clans qui leur veulent du mal. Ces nombreux personnages vont s’unir pour ce qui ressemble fort à une quête initiatique. Les bases de l’histoire étant posées, le reste de la saga sera probablement de finir cette quête.
C’est une lecture jeunesse dont les éléments de l’univers, qui sont donnés avec parcimonie, ne ralentissent pas le récit. Néanmoins, j’ai hâte d’en apprendre plus, notamment sur le passé des personnages, sur la nature exacte des différentes magies et sur l’organisation globale de l’univers.
Enfin, l’une des particularités de l’écriture est que l’on passe régulièrement d’un personnage à l’autre. C’est original car on est dans la tête du héros et de ses proches, mais aussi dans celles de ses ennemis. Je ne suis pas toujours très friande de ce type d’écriture mais, dans ce livre, c’est convainquant car les chapitres sont courts et certifient ainsi un bon dynamisme.
Phebusa
[poll id=’151′]
Laisser un commentaire