Titre : Divergente
Durée : 2h19
Genre : Science-fiction, Action, Romance
Nationalité : Américain
Divergent est l’adaptation cinématographique du roman éponyme écrit par Veronica Roth. J’ai lu le premier tome il y a un an, ce qui m’a permis de connaître les grandes lignes avant de voir le film. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour le livre, dont la lecture m’a laissé une bonne impression mais ne m’a pas époustouflée non plus. Voir mon avis ici.
Finalement, je suis satisfaite de ce film qui est l’un des rares qui est aussi bon que le livre duquel il est adapté, si ce n’est meilleur ! En effet, c’est une adaptation convaincante qui a su respecter le livre dans sa globalité.
Les scènes sont merveilleusement bien construites et s’enchaînent les unes aux autres, certaines faisant clin d’œil à d’autres. En effet, les éléments ne sont pas disséminés n’importe comment, ils se répondent mutuellement, de sorte à former un univers cohérent et convaincant.
Le film se focalise sur l’action, dosée à juste titre de romance. Cependant, nous ne voyons que très peu les relations entre les différents personnages – notamment les recrues – se nouer et se dénouer. En effet, l’introduction des personnages est laissée de côté au profit de la dynamique du film.
[spoiler] Ainsi, les recrues éjectées au fur et à mesure des épreuves ne sont pas montrées. Blanc total. [/spoiler]
C’est un peu dommage mais je pense que l’histoire est déjà assez sombre comme cela pour ne pas devoir en rajouter.
Ensuite, j’ai adoré les scènes de simulation et la scène de la tyrolienne. Les sensations fortes sont au rendez-vous !
Enfin, pour terminer, j’ai apprécié les acteurs, surtout Theo James (Four) ! Son jeu est convaincant. Toutes les scènes où il apparaît m’ont plu. Aussi, j’ai hâte de retrouver Shailene Woodley (Tris) et Ansel Elgort (Caleb) dans Nos Etoiles contraires, où ils ne seront cette fois pas frères et sœurs mais amants…
Ce succès est confirmé par le box-office US. En attendant le deuxième film, Insurgent, dont la sortie est prévue pour le 20 mars 2015, je vais devoir consacrer du temps au deuxième tome qui m’attend sagement dans ma PAL. Pour rappel, le troisième et dernier tome sort le 15 mai 2014.
Phebusa
Laisser un commentaire