Date de parution : 6 mars 2014.
Auteure : Diane Duane.
Editeur : Lumen.
Pages : 350.
Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…
Une nouvelle maison d’édition, Lumen, a ouvert ses portes récemment pour proposer une littérature jeunesse, adolescents et jeunes adultes, dans le domaine de l’imaginaire. J’ai repéré l’une de leurs premières parutions, Wizards, vendredi dernier dans ma librairie. Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Résultat : c’est un bon moment de lecture, qui a su m’ensorceler et me faire découvrir un univers très prometteur.
Cependant, je me dois de préciser d’entrée que cela reste une lecture jeunesse, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. En effet, Nita, âgée de 13 ans, accepte sa condition de sorcière en un clin d’œil et apprend de nombreux sorts en un temps remarquable, tout comme son ami Kit. De plus, même si ce sont de très jeunes sorciers, il semble qu’il n’y ait qu’eux pour faire le sale boulot…
Ceci étant dit, je vous conseille ce livre pour son univers original qui semble poser des bases intéressantes pour la suite. Les deux héros sont tous deux appréciables, ils ont chacun leur spécialité mais je vous laisse découvrir de quoi il s’agit (encore des pouvoirs bien sympas, d’ailleurs). En fait, j’ai plus été marquée par le personnage original et curieux de Fred, qui est un feu follet, autrement dit une petite étincelle, qui accompagne nos deux héros.
Oui, feu follet ou encore « trou blanc », ce sont des termes techniques bien étranges, mais c’est là que repose le Discours même. Par Discours, j’entends le langage des sorciers, que nos deux jeunes héros – tout comme le lecteur – doivent s’approprier. Cela rend compte d’une lecture un peu périlleuse à certains moments, le temps de se poser un peu dans ce monde de sorciers. Mais une fois dans le bain, les histoires de portails et de fragments temporels ne nous font plus peur ! Bien au contraire.
Difficile affaire que de vous parler de l’intrigue sans dévoiler trop de choses, je vais donc rester vague. Ces deux jeunes sorciers vont devoir mener une quête, et ce, dans un univers manichéen qui mêle ombre et lumière. Au cours de leurs aventures, nous rencontrons la version urbaine d’Harry Potter (c’est seulement une référence à ce que vous êtes susceptibles de connaître, puisque Wizards a été publié bien avant, précisément en 1983). En effet, le principal de l’intrigue se déroule dans une ville inquiétante et originale. Par ailleurs, deux scènes m’ont rappelée l’univers du jeune sorcier, peut-être que JK Rowling s’en est inspirée…
Pour terminer, je préciserai que j’ai dévoré ce livre en deux jours (j’accuse aussi les chapitres trop longs qui ne permettent pas de faire de pause…), ce qui témoigne de mon intérêt pour l’intrigue. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir découvert cette histoire plus tôt, notamment en VO, car ça se serait sans doute encore mieux passé si mon âge se rapprochait des héros (pas que je sois vieille non plus, mais bon !).
Phebusa
– En VO, neuf livres sont sortis (saga « Young Wizards »). Un dixième serait prévu pour 2015.
– Vous pouvez découvrir les trente premières pages de ce roman par ici.
– Le trailer :
[poll id= »100″]
Laisser un commentaire