Auteure : April Genevieve Tucholke.
Editeur : Hachette Black Moon.
Date de parution : 12 février 2014.
Pages : 450.
Vous cessez de craindre le Diable lorsque vous tenez sa main…
Rien de bien excitant ne se produit dans la ville somnolente et côtière de Violet White… Jusqu’à ce que River West ne se manifeste. River loue la maison d’hôtes derrière la propriété qui tombe en ruines de Violet et, tandis que d’étranges et lugubres choses surgissent, Violet commence à se poser des questions sur le garçon qui vit dans son arrière-cour.
River n’est-il qu’un menteur qui se cache derrière son grand sourire avec de beaux yeux et un mystérieux passé ? Ou est-il quelque chose d’autre ?
La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde au sujet du Diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pourrait être un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes sous le soleil, qui aime le café, qui vous embrasse dans un cimetière… Et qui vous donne envie de l’embrasser en retour.
Violet tombe si profondément amoureuse qu’elle ne parvient plus à distinguer les choses. Et c’est exactement de cette façon que River aime que les choses se passent.
Je termine cette lecture en VO avec une impression mitigée. Je n’ai pas apprécié la première partie du roman mais le mystère entretenu au fil du récit laisse place à une fin plutôt réussie.
Tout d’abord, c’est un projet intéressant que d’intégrer une histoire d’amour dans un roman qualifié de « gothic horror », mais c’est un peu dommage lorsque cette romance prend le premier plan. Donc, je soulignerai une petite nuance : c’est plutôt une romance gothique qu’un roman gothique. Vous l’aurez compris : mes attentes ne sont pas comblées. En effet, le titre et la couverture font froid dans le dos, mais dans le contenu même, on en reste à des légendes et des superstitions dispersées par-ci par-là. Heureusement, l’ambiance et les lieux rattrapent quand même le coup (tunnel, cimetière, …), mais c’est le seul point positif que je tire du cadre de l’histoire.
L’héroïne, nommée Violet, porte les vêtements de sa grand-mère décédée dont elle se remémore de nombreux souvenirs tout au long du récit. C’est un personnage intéressant même si elle peut être agaçante car elle parle sans cesse de sa fascination pour River et pour son « crooked smile » (sourire en coin). Dès le début de l’histoire, c’est le coup de foudre entre Violet et River. Mais la romance sort un peu de nulle part et envahit le récit… Nous avons le droit à une héroïne en chaleur face à un homme mystérieux et séduisant (ZzZzZzz…) qui incarne le Mal dans toute sa splendeur. Bon après, on pourra toujours dire que c’est une romance très originale si on veut (mais tellement originale qu’elle en devient décalée et ridicule ?).
Il y a aussi deux personnages secondaires : le frère jumeau de Violet, nommé Luke, qui ne sert à rien dans l’histoire, et sa voisine Sunshine, qui apporte une petite dose d’humour mais aussi de provocation et de vulgarité…
Ce qui m’a dérangée, c’est que l’intrigue n’en est pas vraiment une. L’action – prise en charge par les habitants du village – est bien là mais n’a pas réellement de sens. Cela ressemble un peu à un gag qui fait penser au jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, dans lequel tout est perdu d’avance pour les villageois qui ne cessent de parler du Diable et de se promener dans le cimetière avec un pieu pour le trouver. Mais je vous rassure, ils ne sont peut-être pas fichus, ces chers villageois. C’était juste un passage humoristique made in Phebusa !
Ainsi, les seuls éléments intéressants que j’ai retenus, ce sont les mystères qui planent autour d’une grotte et du personnage de River. Mais j’ai quand même eu le courage d’aller jusqu’à la fin de ce roman qui m’a donné un peu de satisfaction.
Enfin, j’ai su apprécier l’écriture d’April Genevieve Tucholke. C’est un roman qui se lit très vite, donc vous pouvez toujours vous lancer pour vous faire votre propre opinion. Et au pire des cas, vous n’aurez pas perdu beaucoup de temps (c’est une façon de voir les choses…).
Phebusa
– Aux dernières informations, il s’agirait d’une duologie (saga en deux tomes).
– La publication du second tome en VO est prévue pour août 2014.
– Voici les couvertures des deux tomes en VO.
[poll id= »76″]
Laisser un commentaire