Date de parution : novembre 2012.
Auteur : Patrice Michel
Editeur : Atria.
Pages : 214 pages.
Héritier d’une longue tradition, Walter Katt a longtemps occupé le poste honorifique de Forestier de Corneghem. À cette époque, il était déjà un véritable homme des bois, mais pas spécialement de ceux dont on fait les héros… Cependant, une formidable rencontre qu’il fit, par un jour de brouillard, modifia le cours de sa vie et changea pour toujours son regard. Depuis, il a appris quelques secrets de Mère Nature et noué de fidèles amitiés avec ses hôtes…
Aujourd’hui, en prenant son air de vieux barde malicieux, il peut conter ce que le vent du Nord lui a soufflé. Accrochée sur le mur de torchis de sa chaumière, une simple et belle planche gravée annonce son état : Conteur Spécialisé – Gardien de la Forêt
Le livre se compose de manière originale : en effet, il prend la forme d’une succession de contes, racontés par un même conteur dont on suit le parcours. Les différents contes revisitent certains classiques de la littérature fantastique ainsi que des légendes traditionnelles. On y croisera ainsi des vampires, des lutins, des centaures, des sirènes, des fantômes, … Voici les intitulés de quelques contes présents dans ce livre pour vous mettre l’eau à la bouche : La Dame Blanche de Zutebecque, La Tentation du Dragon, Ulysse et la Sirène du Bout du Monde, etc.
Ils délivrent une morale : celui qui agit bien est récompensé et celui qui agit mal est puni. On est donc plutôt dans de la littérature jeunesse avec cette vision manichéenne. Cette impression est confirmée par l’absence de chute dans les différentes histoires, il n’y a pas de grand retournement de situation.
Le style d’écriture est agréable. Le texte est criblé de jeux de mots, notamment au niveau des noms des personnages, ce qui rend cette lecture intéressante pour tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes.
Ces contes sont tous resitués dans les alentours de Corneghem, petit village situé entre le Nord de la France et de la Belgique. L’auteur a donc agrémenté ses histoires de petites références à cette région. On a ainsi un personnage qui déclare : « Tu te crois sorti de la caisse de Jupiler » – le Jupiler étant une bière belge – au lieu de dire : «Tu te crois sorti de la cuisse de Jupiter ». J’ai aimé ces références mais je ne pense pas que quelqu’un ne connaissant pas la région du Nord les comprendra. Il lui faudra lire les notes de bas de page.
Phebusa
[poll id= »63″]
Laisser un commentaire