Auteure : Cathy Cassidy.
Editeur : Nathan.
Date de parution : mai 2011.
Pages : 295.
Quatrième de couverture :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
Qui pourrait résister à cette couverture gourmande ? J’ai bien aimé cette histoire qui se lit très vite, idéale après avoir lu un beau pavé donc.
C’est avant tout une saga dédiée aux jeunes, qui peut aussi plaire aux plus grands à condition de ne pas y chercher quelque chose de sérieux, mais plutôt de léger, simple et mignon. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est plutôt bien écrit. Cependant, cela reste une lecture assez « girly ». Je le déconseille aux personnes n’aimant pas les romans trop jeunesse.
La narratrice et l’héroïne, Cherry, est très jeune (13 ans), donc elle fait des réflexions enfantines, avec tout ce qu’il y a de naïf mais aussi d’imaginatif. En effet, elle a une imagination débordante qui fait qu’elle déforme souvent le réel, mais on en comprend la raison : elle n’a pas connu sa mère. C’est donc sa façon à elle de rendre sa vie belle.
Elle rencontre ses nouvelles demi-sœurs qui ont toutes des personnalités très diverses : Coco (qui aime la nature), Skye (aux grands chapeaux et aux robes de friperie), Summer (la danseuse créative), et Honey (l’aînée peste et cruelle). Sans oublier le petit-ami de cette dernière, Shay, musicien à l’écoute.
Toute cette petite famille, avec les parents Paddy et Charlotte, ont pour rêve de fonder une fabrique de chocolats. Qu’en adviendra-t-il ?
Dans cette histoire, les sujets abordés sont donc les suivants : les avantages et les difficultés d’une famille recomposée mais aussi la question de l’adolescence, avec une des sœurs, Honey, en pleine crise d’adolescence.
C’est un tome qui pose bien les bases d’une nouvelle famille, et qui montre la façon dont chacun des membres réagit. Même si, pour cela, le plus intéressant sera dans chacun des livres de la saga, consacré à un personnage particulier. J’ai d’ailleurs hâte de savoir ce que l’auteure réserve pour le personnage de Honey, car on voit que derrière son agressivité, il y a quelque chose de fragile.
Finalement, le contenu est aussi alléchant que la couverture. Je retiens surtout que c’est une histoire très humaine, qui peut nous rappeler certains moments de notre enfance, mais aussi le fait que le chemin menant vers une famille unie et heureuse est parfois semé d’embuches.
Et pour vous convaincre de le lire, sachez qu’il y a une surprise à la fin du tome pour les cuisiniers et cuisinières !
Phebusa
Découvrez aussi l’avis de :
[poll id= »47″]
Laisser un commentaire