Zéphyr – T1

zephyrDate de parution : 2013.

Auteure : Nathalie Chapouille.

Editeur : Editions Temporelles.

Pages : 450.

Quatrième de couverture :
Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.
mitige
Une lecture mitigée

Tout d’abord, je remercie l’auteure pour m’avoir proposé son roman. J’ai apprécié découvrir son univers qui est en fait un mélange de fantastique et de romance, même si c’est une lecture en demi-teinte.

Je pensais me plonger dans un univers fantastique, mais en fin de compte, celui-ci est éclipsé par la romance. J’ai trouvé dommage que ces deux aspects ne soient pas mélangés, notamment car j’attendais beaucoup du genre fantastique dans cette histoire, ce qui explique sans doute mes notes de déception qui traversent cette chronique. Ainsi, je pense que c’est un roman qui plaira plus aux amateurs de romance, sachant que celle-ci peut être charnelle à certains moments…

En effet, c’est un tome d’introduction à un monde parallèle. Il y a beaucoup (trop ?) de suspense et peu d’informations sur cet univers. J’ai bien vu qu’il y avait des éléments prometteurs derrière cela mais j’en attendais un peu plus. Néanmoins, j’ai quand même apprécié découvrir les marques, le médaillon, les pouvoirs des personnages et les fameux interdits – qui font d’ailleurs grincer les dents du lecteur.

Par ailleurs, j’ai assisté au retour du fameux triangle amoureux… Et pourtant, bien que quelques éléments m’aient chiffonné, c’est un triangle qui marche bien et qui a su me séduire ! Pourquoi ? J’ai apprécié la tension qui y règne… En effet, Nathalie Chapouille sait manier les émotions des personnages mais aussi celle du lecteur.

Justement, Nathan est l’un des premiers personnages que l’on découvre et qui se veut être le protecteur de l’héroïne, Melinda. C’est celui auquel je me suis le plus attachée bien que je n’ai pas apprécié le fait qu’il cache beaucoup de choses à Melinda et qu’il ne le révèle que bien trop tard à mon goût.

Je me suis moins accrochée à Melinda. Les obstacles face auxquels elle est confrontée veulent la rendre plus forte. Néanmoins, je l’ai trouvée assez naïve et agaçante, notamment dans sa relation avec un des autres personnages.

Quant à Alex, je ne sais pas trop quoi en penser. C’est sans aucun doute un personnage qui a du charme et son côté « bad boy » peut plaire. Il semble cependant se cacher derrière cette apparence pour oublier une part complexe de son histoire. J’ai bien aimé les intrusions de ce personnage au début, puis je me suis facilement lassée au milieu de l’histoire. Mon regain d’intérêt pour ce personnage est revenu vers la fin de l’histoire lorsqu’on en apprend un peu plus sur lui. En effet, j’apprécie quand l’auteure pense à donner des points forts mais aussi des faiblesses à ses personnages.

Enfin, c’est une histoire que j’ai lu en une poignée de jours. De fait, l’action y est très présente et on ne s’ennuie pas une seule seconde ! On peut donc dire qu’avec les émotions, la tension et l’action, l’intrigue réussit à nous contacter une recette plaisante. Et je n’oublie pas la dose d’humour qui y est apportée et qui donne son charme aux dialogues.

En bref, c’est une bonne découverte même si je n’ai pas su profiter de la totalité de l’intrigue car je ne m’attendais pas à ce que la romance prenne autant de place dans cet univers fantastique. Heureusement, les émotions sont savamment bien décrites et les actions ont rendu ma lecture très fluide. J’en attends maintenant un peu plus sur la mythologie qui semble intéressante mais, en fin de compte, assez peu dévoilée à mon goût dans ce premier tome d’introduction.

Phebusa

Bonus-Pheb

– Le book trailer.


[poll id= »114″]

Cet article a 16 commentaires

  1. Il a l’air pas mal pour son côté « humour » mais je pense que je ne serai pas satisfaite si je n’ai pas assez de réponses à mes questions sur l’univers fantastique ^^

    1. Ouep, sans doute dans la suite…

  2. Alors je vais commencer par le hors sujet : j’adore le nouveau layout de ton site 🙂

    Pour le livre : avis mitigé suite à ton avis et au résumé. Bref, pas un livre qui se retrouvera dans ma PàL je pense. Par curiosité je l’aurais bien lu mais j’ai bien trop de lectures en attente pour prendre le temps.

    Des bisous 🙂

    1. Ah merci beaucoup ! Il n’est pas encore terminé cependant :p
      Oui, on a toujours plein de belles lectures qui nous attendent après tout…
      Bises !

  3. Il y a un moment que je vois des chroniques et ça me donne de plus en plus envie de le découvrir .

  4. Si il y a beaucoup de romance, ce roman est fait pour moi lol

    1. Oui, j’ai pensé à toi quand j’ai rédigé la chronique 🙂

  5. J’aime bien le nouveau design de ton blog 😛
    Sinon, ce livre a l’air très sympa, je vais aller lire un peu plus d’avis pour me décider mais je pense que j’essayerai de le lire 🙂

    1. Merci ! Néanmoins, il n’est pas du tout terminé lol, ce n’est pas le définitif. Ça prendra un peu de temps.
      Oki 🙂

  6. Dans ma PAL 🙂
    Les petits points qui t’ont chiffonés risque de me chiffoner un peu aussi …

    1. J’espère que tu apprécieras ta lecture, alors ! 🙂

  7. Effectivement j’ai lu ce livre en deux soirées, j’ai beaucoup aimé mais sachant q’uil y a une suite je reste sur ma faim…….. Il parait que l’auteur a mis beaucoup de temps pour l’écrire alors une seule question, à quand la suite ?

    1. Espérons prochainement pour avoir les réponses à nos questions 🙂

  8. Merci Phebusa pour cette chronique argumentée 🙂
    Pour répondre à ta question sandrine mantin, la suite est en cours d’écriture. Il y a environs 130 pages d’écrites pour le moment. J’essaye de me dépécher. En attendant, je vous invite à liker ma page facebook pour connaitre les actualités de Zéphyr ^^
    https://fr-fr.facebook.com/Zephyr.nathaliechapouille
    A bientôt,
    Thychat (Nathalie)

    1. Avec plaisir ! Merci encore pour cette lecture 😉
      Bon courage pour la suite en cours d’écriture…

Laisser un commentaire