Phebusa
22 août 2015

Younger-imgDate de parution : 5 juin 2015.

Auteure : Pamela Redmon Satran.

Editeur : Denoël.

Pages : 254.

Une fois divorcée et sa fille partie de la maison, Alice, 44 ans, souhaite changer de vie. Le soir du réveillon, elle passe la soirée avec sa meilleure amie Maggie. Elles font un voeu de nouvel an : Maggie rêve d’avoir un bébé et Alice donnerait tout pour rajeunir. Son amie lui coupe et lui teint les cheveux et l’habille comme une femme de 30 ans. A minuit, Alice embrasse Josh, un étudiant.

bonne lecture
Une bonne lecture

Tout d’abord, je tiens à remercie les éditions Denoël pour m’avoir permis de découvrir ce livre. J’en ai entendu beaucoup de bien sur la blogosphère, ce qui a commencé à titiller ma curiosité malgré le fait que je lise très peu de chick-lit. C’est une lecture qui m’a bien plu, sans doute grâce à l’âge de l’héroïne qui change un peu des jeunes adolescentes auxquelles on a à faire traditionnellement dans ce genre de livre. En plus, je l’ai lu en lecture commune avec ma coupine Clélia !

Nous découvrons une héroïne, Alice, qui va retrouver une nouvelle jeunesse. C’est une femme particulièrement préoccupée par son âge dans un monde où les apparences comptent beaucoup, ne serait-ce que pour obtenir un emploi. J’ai apprécié suivre son évolution. En effet, son manque de confiance en elle s’estompe au fur et à mesure et elle réapprend à s’aimer.

Au début du roman, elle vit chez ma meilleure amie, Maggie, un personnage tonique s’effaçant cependant au fil du roman. Concernant les autres protagonistes, autant dire qu’ils sont très stéréotypés : le boss misogyne, la patronne éméchée envers la stagiaire qui n’est bonne qu’à faire le café, le petit-ami rockeur, etc. D’ailleurs, le monde de l’édition dans lequel travaille Alice est lui aussi sujet aux clichés : il n’y a que des femmes. En fait, ça fait drôlement penser au Diable s’habille en Prada.

Pour décrocher un job dans ce milieu, Alice profite de son apparence de jeunette. Néanmoins, aller au-delà des conventions n’est pas chose facile pour une femme d’une quarantaine d’années, étant à la ramasse concernant les dernières technologies mais ayant aussi dépassé le stade des soirées nocturnes peu recommandables. Cela constitue des scènes drôles et mémorables !

On se demande si son âge va être découvert ou si elle va faire une gaffe à un moment donné. En effet, elle a plus d’expérience que les autres, notamment dans le domaine familial, et elle pourrait avoir tendance à jouer un rôle maternel avec certains personnages. La tension monte davantage quand on pense à Josh, l’étudiant avec lequel elle sort et partage plusieurs moments sensuels, qui n’est pas au courant de sa réelle identité !

Enfin, je pense regarder un de ces jours la série télévisée qui est basée sur ce roman. Ce dernier m’a permis de faire la transition entre deux livres moins légers. C’est une romance contemporaine, idéale pour se détendre car elle est rapide à lire. Néanmoins, si elle évite les longueurs, c’est parce que beaucoup d’événements – l’arrivée du petit-ami ou le nouvel emploi – tombent comme un cheveu sur la soupe.

En bref, ce roman de chick-lit est idéal pour les amateurs du genre, d’autant plus que l’héroïne quadragénaire change de celles auxquelles on est habitué. Cependant, il n’en reste que son style simple et son intrigue quelque peu prévisible en font davantage un roman de plage…

Phebusa

Bonus-Pheb

– La bande-annonce de la saison 1 comptant 12 épisodes (série renouvelée pour une saison 2) :

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew