Phebusa
29 Mar 2015

Victoria reve

Date de parution : 2012.

Auteur : Timothée de Fombelle.

Editeur : Gallimard / Folio.

Pages : 105.

Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : « Victoria Rêve ». Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?
3d-ange-3
Une excellente lecture

J’avais envie de redonner une chance à un livre de Timothée de Fombelle car Le Livre de Perle ne m’avait pas du tout convaincue. C’est chose faite avec Victoria rêve qui est ce que j’appellerais un mini-roman simple et poétique.

A vrai dire, je l’ai dévoré d’une traite et en une trentaine de minutes. Je n’ai pas su quitter Victoria qui est une jeune fille rêveuse dans laquelle je me retrouve bien. Elle voit des choses curieuses qui suscitent de multiples interrogations : pourquoi certains de ses livres disparaissent ? Pourquoi son père est-il habillé en cowboy ?

Si l’on hésite entre rêve et réalité, on est quand même pris au jeu. Qui ne voudrait pas fuir la réalité de temps à autre ? C’est un livre que chaque lecteur devrait se procurer car on a tous un côté rêveur !

Enfin, j’ai été charmée par cette histoire qui peut sembler banale. La plume de l’auteure est agréable mais surtout magnifique. En tout cas, même si j’ai deviné la fin de l’histoire, je trouve que l’intrigue a du sens et est bien construite.


En bref, c’est une courte lecture qui reste très jeunesse mais qui est vraiment touchante. En effet, avant d’être l’histoire d’une enfant rêveuse, il est avant tout question des pouvoirs de la littérature…

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

4 Commentaires

  1. Mathilde

    Quand tu l’as présenté dans ta vidéo, il me donnait déjà bien envie (surtout que j’avais adoré Le livre de Perle) et ton avis vient confirmer qu’il a totalement sa place dans ma wish-lit ! En plus, la couverture est vraiment jolie :)

    1. Phebusa

      Quand tu auras l’occasion, n’hésite pas. C’est vraiment rapide à lire ! Oui, la couverture rappelle bien le rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew