Cliquez pour plus de chroniques ...
07 avr 2014

un manoir pour refugeDate de parution : janvier 2014.

Auteure : Ena Fitzbel.

Editeur : Bookelis.

Pages : 320.

Quatrième de couverture :
Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse. Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques. Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…
3d-ange-3
Une excellente lecture
Je remercie l’auteur pour ce service-presse qui fut une très belle découverte ! J’ai plongé dans une aventure riche au sein d’un univers que j’ai particulièrement apprécié. Avant cela, j’aimais déjà la couverture de ce roman, assez mystérieuse.

L’histoire se déroule en deux temps et mêle réalité et fiction : on vit d’abord l’histoire de Mila dans sa vie de lycéenne de tous les jours, puis on vit ses rêves, des rêves qui se répètent… et qui sont loin d’être ordinaires ! En effet, elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à faire ses rêves et qu’il y a également ses amis de lycée qui les vivent… De plus, certains se réveillent avec des blessures de ces rêves. On peut donc s’y blesser et y mourir ! L’enjeu du roman est de comprendre la cause de ses rêves pour ne plus s’y enfermer chaque nuit…

Au fur et à mesure du récit, l’intrigue se complexifie et les rebondissements nous surprennent. L’intrigue est très originale et change de ce que l’on voit en ce moment dans le young-adult. On sent qu’il y a eu un gros travail pour créer une histoire cohérente et que l’auteur ne s’est pas contenté d’utiliser des choses déjà connues (vampire, loup-garou ou sorcier) pour créer son univers fantastique.

C’est une histoire rafraîchissante, agrémentée d’un style bien travaillé et des descriptions de Prague ou encore de l’Ecosse bien soignées, même si celles des personnages manquent parfois de profondeur. J’ai notamment trouvé intéressant que l’auteur nous fasse découvrir des expressions belges ; certains personnages étant d’origine belge.

A ce propos, j’ai bien aimé les personnages, chacun ayant son importance pour mener à bien l’intrigue. On s’attache vite à eux et on a envie d’en savoir plus. J’ai en particulier aimé le personnage de Mila, dont les travaux d’écriture semblent être à l’origine des rêves étranges de chacun. J’aimerais bien moi aussi me créer mon propre monde, en espérant qu’il ne soit pas aussi dangereux que celui-ci…

En bref, c’est avant tout une histoire de lycéens qui mêle le fantastique à un fond de science-fiction. Mais l’originalité de cette histoire nous transporte dans un monde onirique qui vaut le détour !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

18 Commentaires

  1. Kevane Saefiel

    Il a l'air vraiment sympa :3 Je le note !
    PS : J'ai trouvé un petit cadeau pour Loki j'essaye de t'envoyer ça bientôt hihi.

  2. Mathilde Clerbois

    Celui ci me fait très envie depuis quelques temps déjà, j'ai très envie de le lire !! J'ai participé à plusieurs concours pour le gagner, je croise les doigts ^^ !

  3. Colyne.H

    Hum…. Il a l’air hyper originale ! Mais j’aurai peut-être peur de me perdre en rêve et réalité :/
    Mais en tout cas, il est tentant ! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew