Un Jeu interdit – Tome 1

Un jeu interdit

Auteure : L. J. Smith.

Editeur : Michel Lafon poche.

Date de parution : juin 2011.

Pages : 282.

Quatrième de couverture :

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…

Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

Rester maître du jeu ou perdre la vie…

bonne lecture
Une bonne lecture

La couverture est sublime ! Et je ne parle pas de l’intrigue, dont l’originalité m’a beaucoup plu, qui m’a rappelée la série télévision nommée Jumanji dans laquelle des personnages sont emportés à l’intérieur du jeu, dans la jungle précisément. Dans Un Jeu interdit, les personnages avancent dans le jeu, chacun étant confronté à son pire cauchemar. Cette intrigue tient le lecteur en haleine malgré les quelques défauts que présente ce tome.

Il y a peu de temps mort car on se demande à chaque cauchemar si le personnage va survivre ou non. Les scènes sont angoissantes et recherchées, surtout pour la peur de Jenny qui dévoile une partie de son passé.

Le style de l’auteur est très simple, peut-être trop simple car l’histoire est globalement survolée : le lecteur passe d’un cauchemar à l’autre tout au long du récit. Et bien qu’il y ait une suite, le jeu ne dure le temps que d’un tome.

Il est difficile de s’accrocher aux personnages, car L. J. Smith a misé tout sur l’originalité de cette histoire. Jenny, l’héroïne, se forge un caractère qui lui permet de mûrir au fil des étapes. Julian, le méchant de l’histoire, est lui aussi un personnage intéressant, tout d’abord parce qu’il est mystérieux, mais aussi parce qu’il a des faiblesses. Les autres personnages secondaires sont nombreux et peu approfondis, je n’ai retenu que quelques noms par-ci par-là. Au final, une narration à la première personne (attribuée alors à Jenny) aurait été appréciée.

Bien que j’aie eu parfois l’impression de tourner en rond, j’ai aussi passé un moment agréable, notamment grâce à l’intrigue captivante que L. J. Smith a mis en place ! C’est une lecture légère et simple que je recommande pour l’été. Mais c’est avant tout un livre de littérature jeunesse prometteur.

Phebusa
[poll id= »34″]

Cet article a 37 commentaires

  1. très bonne chronique !!!
    l'intrigue à l'air en effet intéressante, y a pas tjs des bons échos de cette auteure justement niveau personnage, mais bon quoi que si l'histoire prend le dessus ça peut etre sympa, ce qui me fait dire "peut etre" c'est surtout le côté terrifiant et cauchemars que je n'affectionne pas des masses lol

  2. Héhé, oui l'histoire prend le dessus 🙂
    Le côté terrifiant, ça va encore, puisque les scènes de cauchemar sont plutôt rapides.
    J'espère que tu le liras quand même !

  3. ça a l'air bien ! Je me laisserai peut etre tenté quand j'aurai fini la quete d'ewilan :p

  4. J'ai très envie de découvrir ce livre ! 🙂 je vois que tu l'as globalement bien apprécié ! J'espère que le style assez simple ne me dérangera pas trop 🙂

  5. bonjour,
    j'ai lu ce livre il y a un certain temps 🙂 (à sa sortie) j'ai passé un bon moment de lecture. je trouve aussi la couverture très jolie et le résumé m'intriguait donc je me suis lancée 🙂 j'aime bien l auteure lj Smith.
    bon we.

  6. Je suis une fan de L. J. Smith et ça fait plusieurs fois que je me demande si je vais acheter ce livre parce que l'histoire ne me semblait pas très inintéressante, mais je pense que tu m'as convaincue et qu'il fera partie d'un futur achat de livre ! Il a l'air vraiment original !

  7. bonjour merci pour ta chronique, j'adore Jumanji mais pour Un jeu interdit je risque de ne pas l'apprécié j'ai horreur de tous ce qui terrifiant et la apparemment ses le cas ^^

  8. Je n'ai pas vu de supers chronique sur ce livre qui est dans ma PAL. Tu es une des seules à me donner envie de le sortir ! J'espère pouvoir le faire rapidement surtout que j'aime plutôt bien l'auteur.

  9. C'est une lecture rapide qui pourrait te plaire 🙂

  10. C'est un peu le style de l'auteure que l'on retrouve partout. Pour les autres livres que j'ai lus, ça ne m'a pas dérangée parce qu'on se dit : bon, c'est écrit simplement, il n'y a pas un vocabulaire hyper recherché, mais l'histoire est là ! Et cela ne fait pas de mal non plus, au fond.
    J'espère que tu découvriras cet univers à ton tour 🙂

  11. Je suis contente que tu aies toi aussi passé un agréable moment ! 🙂

  12. Oui, même si j'ai vu bien plus horrible que cela. Les scènes se résument à des cauchemars que pourrait très bien faire un enfant, donc je trouve que ça va quand même ! Enfin, j'espère que tu aimes les cafards quand même… héhé.
    Peut-être plus tard alors 🙂

  13. Je n'ai pas vu de retours "coup de coeur" pour ce livre non plus, mais globalement, cette auteure plaît bien, surtout auprès des jeunes. J'espère que tu le sortiras de ta PAL bientôt 🙂

  14. Un livre qui me tenté déja bien avant que tu ne le lises mais là avec ton avis il me tente encore plus !!! L'intrigue a l'air interessante surtout si tu dis que ca t'a rappelé Jumanji j'avais adoré le film et le dessin animé également 🙂 Lespersonnages ont l'air sympa aussi donc raison de plus pour me laissé tenté mais pas de suite 🙂 d'abord il faut baisser ma pal 🙂

  15. Je suis contente de te tenter encore plus, héhé 🙂
    C'est une lecture agréable, j'espère que tu aimeras !

  16. LJ Smith n'est pas spécialement un auteur qui me tente mais ton avis me donne tout de même envie, et puis vu qu'il est en format poche?.. pourquoi pas !!

  17. Oui, il est en format poche depuis peu 🙂
    Je pense qu'il pourrait te plaire si tu aimes bien le concept original de l'histoire. Mais cela reste une lecture assez légère et qui n'est pas plus approfondie que cela. C'est pour la jeunesse ! Cela ne fait pas de mal d'en lire de temps en temps… ^^

  18. Ce livre est dans ma PAL et tu me donnes très envie de l'en sortir ^^ Enfin, je vais attendre quand même un peu car je fais beaucoup de cauchemars en ce moment (il parait même que j'ai hurlé en dormant xD ), donc c'est peut-être pas trop le moment de me jeter dans ce genre de lecture ! MDR xD
    Par contre, contrairement à toi, je n'aime pas trop la couv, le mec glauque derrière me fait froid dans le dos xD

  19. Ah oui ?! Roh, j'espère que tu ne vas plus faire de cauchemars et seulement… les lire ! Un Jeu interdit est une lecture détente, ce n'est pas le roman de l'année, loin de là, mais c'est sympathique, comme on dit 🙂
    Haha, c'est le mec glauque que j'aime bien justement. J'ai l'âme un peu diabolique XD

  20. Il me tente bien, j'aime beaucoup le principe et ça m'a l'air pas mal 🙂 ! Je le lirais sans aucun doute

  21. Je suis tout à fait avec toi !! ( 100 % )
    J’ai bien aimé 🙂

  22. Je crois que ma sœur l’a … mais je ne sais pas si elle l’a déjà lu.
    Je vais voir avec elle pour lui emprunter, car si c’est dans le même genre que Jumanji, je pense que ça va me plaire =)

    1. Exact !
      N’hésite pas car c’est très rapide à lire en plus 🙂

  23. Je dois avouer qu'il est dans ma PAL depuis un moment et pourtant j'aime beaucoup l'auteur dont j'ai lu plusieurs autres saga comme Journal d'un vampire, Night Worlds et le cercle secret mais il me faudrait quelques jours de congé tranquille à la maison pour m'y mettre et descendre ma PAL. La couverture est superbe.

  24. Un livre que j’ai lu il y a 2 ans, dans une période où ça n’allait pas fort à cause des études. Bref. Je vais te dire ce dont je me souviens parce qu’à l’époque, je n’écrivais pas encore de chroniques, et vu que je l’ai lu assez rapidement, il se peu que j’ai loupé des choses lol
    Déjà, je m’étais fait la même réflexion que toi : « Chouette, ça ressemble à Jumanji ! Allez, je teste. » (on voit les références =p). C’était un dessin-animé un peu flippant par moments mais je l’aimais bien, alors je me suis dit que si ce roman était pareil, ou dans le même genre du moins, ça valait la peine d’essayer. Et au final, je n’ai pas été déçue de ce côté-là. Comme toi, j’ai bien aimé le passage des cauchemars, car ils ne sont encore pas si horribles que ça. Et puis, voir ses plus grandes peurs devenir réelles, brrr, l’idée fiche quand même un peu les jetons.
    Par contre, toujours comme toi, c’est le côté personnages qui a pêché je trouve. Je me rappelle de Jenny & de Julian, mais les autres, pas du tout. Ils n’étaient sans doute pas assez développés pour me marquer suffisamment. L.J. Smith a une plume très légère, ça, c’est vrai, et ce pour la plupart de ses ouvrages, pour ne pas dire tous. Je suis en train de lire La Nuit du Solstice (l’intégrale), et c’est pareil : le style d’écriture est toujours aussi simple. Ce qui est bien, c’est que c’est une lecture pas prise de tête. Après, si on cherche plus compliqué… on est mal tombé quoi lol
    Mais n’empêche que c’est Julian qui m’avait le plus plu dans l’histoire (malgré l’histoire des têtes dans l’attraction de la fête foraine, si je me souviens bien), va savoir pourquoi… Son côté torturé, peut-être ? Sûrement, il paraissait le plus complexe de tous les personnages. Par contre, l’idée principale est très bien, c’était ce qui m’avait accrochée à la base =)

    1. Ah ben oui on se retrouve encore une fois ! Haha, en effet, on voit les références 😉
      C’est dommage que les personnages ne soient pas plus approfondis que cela car, sinon, j’aurais adoré !

  25. Ah bon s'il est déjà dans la PAL, c'est déjà un bon point ^^ J'espère que tu as eu le temps de le lire depuis le 6 septembre (ce commentaire a dû passer à la trappe, ma foi !)
    J'espère lire JDV très prochainement car j'ai déjà les 9 premiers dans ma PAL lol.
    Bisous 🙂

  26. 😉 hélas non pas encore, les GF je les lit à la maison quand j'ai le temps, ce qui est hélas une chose difficile à trouver. Et, ma PAL est grande

  27. Je comprends tout à fait ce problème… On n'arrivera jamais à vider notre PAL !
    (Oui, je suis lente pour répondre, mais je réponds ! Mieux vaut tard que jamais xD)

  28. Je trouve l’intrigue très originale. je me laisserai peut-être tenter

    1. Originale mais très simple 🙂

Laisser un commentaire