Phebusa
06 Fév 2019

Titre : Tout-Petit Montessori – Mon Coffret sensoriel – dès 15 mois.

Date de parution : Octobre 2018.

Auteur : Delphine Roubieu et Mizuho Fujisawa.

Editeur : Nathan.

Pages : livret et cartes.

Le premier coffret sensoriel Montessori des cartes à toucher et des cartes images à associer
Les premières découvertes du bébé sont sensorielles.
Ce coffret va lui permettre de reconnaître et de nommer ses sensations.
Ce coffret comprend 5 cartes matières à toucher : rugueux, collant, piquant, doux, lisse et 20 cartes images à associer.
Ces premières cartes, qui sont à la base de l’apprentissage dans la pédagogie Montessori, favorisent le développement sensoriel, l’association sensation-image, l’échange et le langage

Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Les éditions Nathan proposent toujours de très bons ouvrages éducatifs Montessori ! Il est ici question d’un coffret sensoriel comprenant 5 cartes matières à toucher et 20 images tels qu’un hérisson, un chat, du scotch, et une table. Il est évident que ces éléments ne sont pas constitués de la même matière et suscitent donc des réactions différentes au toucher.

Tout d’abord, le jeune enfant appréhende son environnement par l’éducation des sens. Même s’il ne sait pas encore associer le toucher au bon objet, il peut profiter des jolies illustrations de Mizuho Fujisawa, qui a aussi dessiné celles de deux autres coffrets sur les couleurs et les animaux de la ferme présenté par ici.

J’apprécie les nombreuses possibilités que nous offre ce coffret. En plus de découvrir des objets et des animaux, il permet à l’enfant de mettre un mot sur une image, puis d’y associer un sens. Mon fils de 15 mois n’utilise pas encore le matériel comme je le souhaite, mais il n’y a pas qu’un seul objectif pédagogique ! A partir du moment où il s’amuse, il va aussi apprendre quelque chose.

Comme dans toute activité Montessori, il faut présenter les cartes à toucher en nommant le sens associé : « lisse » ; « rugueux » ; « piquant » ; « doux » puis demander à l’enfant de vous montrer la carte « lisse ». Par la suite, il pourra lui-même dire le mot « lisse » et associer les cartes images. Il faut y aller étape par étape et explorer une seule sensation à la fois. Les autres conseils sont donnés dans un petit livret explicatif.

En bref, ce coffret devrait plaire au bébé explorateur qui va découvrir le vocabulaire des images et développer le sens du toucher. Les activités sont nombreuses et les illustrations sont très mignonnes.

Phebusa

Du même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew