Phebusa
07 jan 2014

tes mots sur mes lèvreDate de parution : 2 janvier 2014.

Auteure : Katja Millay.

Editeur : Fleuve Noir Territoires.

Pages : 504.

Quatrième de couverture :
Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus.
A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie
et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait
qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.
bonne lecture
Une bonne lecture

Quand j’ai pris ce livre, j’avais envie de lire une jolie histoire, et c’est chose faite. Ce n’est pas un coup de cœur mais je conseille vivement cette lecture. Tout d’abord, je vous recommande de ne pas en lire trop sur les personnages, que ce soit dans certains synopsis ou certains avis, car je trouve que cela enlèverait de la magie au livre. C’est une histoire qui se découvre pas à pas, alors si vous arrivez d’emblée à grandes enjambées, vous allez sans doute y perdre.

J’ai tourné les pages très rapidement, et pourtant, avec le recul, je me dis aussi que c’est une lecture qui peut paraître longue car on en est plus ou moins à la même étape entre la page 0 et 300 : la narration est une alternance entre une fille étrange, habillée comme une prostituée, et un mec qui a un passé tragique ; tous deux se parlant peu.

Tout compte fait, je pense qu’il faut se plonger dans ce livre avec un état d’esprit particulier, sans quoi une partie nous échapperait. En effet, la magie ne tourne pas autour de l’intrigue – qui n’a rien d’époustouflant à mes yeux – mais autour des personnages et de leurs interactions. Je n’ai pas réussi à décrocher de ce livre, ayant envie de retrouver Josh, Nastya, et même Drew qui a aussi son importance dans l’histoire. C’est avec regret que je l’ai refermé et que je les ai quittés. Donc, ce qui compte dans ce récit, ce sont les sentiments, les réflexions, et tout simplement la Vie.

En effet, ce livre met en scène une histoire d’amour atypique entre Nastya, qui habite chez sa tante et commence son année dans un nouveau lycée, et Josh Bennett, jeune homme mystérieux qui apparaît d’abord comme quelqu’un de marginal. Ce sont des épisodes de la vie qui vont les réunir de temps à autre, de petites phrases qui peuvent signifier plus de choses qu’on ne le pense. C’est là, je crois, l’essence même de cette histoire. D’ailleurs, la fin est magnifique et la dernière phrase signifie beaucoup de choses.

Alors oui, c’est un roman qui requiert la patience du lecteur qui ne sait pas tout sur les personnages dès le début de l’histoire : le passé écorché de Nastya et de Josh est révélé au fur et à mesure. C’est étrange de ne pas tout de suite comprendre de quoi parle le personnage, mais c’est aussi intéressant et cela pousse à continuer sa lecture.

Malgré cette impression « d’étrange », ce qui m’a poussée à continuer ma lecture, c’est l’originalité de l’écriture. Premièrement, elle est authentique, elle décrit avec justesse les sentiments et sait emporter son lecteur dans l’histoire. Deuxièmement, et c’est sans doute ce qui me paraît le plus intéressant : étant donné que Nastya ne parle pas, cela permet au lecteur de connaître ses pensées tandis que les personnages se posent des questions sur elle. On entend tous ses dires intérieurs, contrairement aux autres personnages qui spéculent sur elle, se demandant pourquoi elle ne parle pas et qui elle est vraiment. On se sent très proche de l’héroïne grâce à cela, d’autant plus que la narration est à la première personne et au présent.

Après un début tout en douceur, cette histoire développe des personnages qui nouent peu à peu un lien magique. Vous avez envie d’entendre parler de passés funestes et de seconde chance ? Alors, à vous de découvrir cette relation fragile, qui avance pas à pas, grâce à une écriture emprunte de sensibilité. C’est un livre qui ne laissera personne indifférent, même si personnellement, il m’a manqué quelques étincelles pour tout saisir.

Phebusa

Bonus-Pheb

–          La couverture VO.

The Sea of tranquility

–          Le book trailer.

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

98 Commentaires

  1. Bouchon des bois

    Oh mais dis donc, depuis combien de temps ne suis-je pas venue te faire un coucou ? Ton nouveau design est magnifique, j’adore !
    En tout cas, ta chronique me confirme dans l’idée de me procurer ce titre : j’ai hâte :D
    Gros bisous !

  2. Elodie Rossi

    la couverture VO est superbe, je la préfére. Bon après malgré ton avis positif, je ne suis pas spécialement curieuse de lire ce roman.

  3. Sandy Franck

    Je suis en train de le lire…. oui les pages se tournent rapidement, mais je trouve qu'on découvre peu sur Nastya jusqu'ici… (265/496)… Nastya et Josh sont accrochante, Drew un personnage typique de mec ;-)) Mais malgré que j'adore je ne suis pas tjs 100% d'accord avec ce qui est écrit!! Je pense que certains trucs ne doivent pas être mis en avant (cfr… jogging jusqu'à…) :-))

  4. FadaOfBooks

    Cette lecture me donne particulièrement envie. Je te remercie pour les précisions que tu apportes, notamment par rapport au fait qu’il faut être dans de bonnes conditions pour lire ce roman. Il serait dommage de passer à côté de quelque chose parce qu’on a la tête ailleurs alors que le roman est empreint de messages et de sensibilités ! J’essaierai de me forcer à ne pas lire la dernière phrase, c’est devenu une mauvaise manie chez moi de tourner les pages juste pour le fun et de tomber sur ce qu’il ne faut pas… Je le sais pourtant que tourner les pages ne sert à rien haha.
    Bisous :)

    1. Phebusa

      Ouep tout à fait !
      Attention à cette mauvaise habitude héhé. Où sont tes résolutions pour 2014 ? XD
      Bisous et bonne lecture d’avance.

  5. HanaPouletta

    Je viens seulement de le reconnaître grâce à la couverture VO ! Je n’avais pas fait le lien mais je l’avais déjà repéré en fait (^-^)

    Ce roman a l’air vraiment original et j’aimerais beaucoup le lire. Mais je suis contente de lire un avis un peu plus tempéré, parce que tout le monde a l’air d’adorer ce livre et ça implique parfois des déceptions pour qui lit le roman après avoir lu des avis hyper enthousiastes !

    1. Phebusa

      Oui, c’est vrai ! Mon avis est plus tempéré, c’est bien le mot.
      Ah, comme quoi ça sert que je mette la couverture VO alors :)

  6. Feflie

    Je ne lis presque jamais les résumés donc je ne risque rien sur ce plan. Il faudra juste que je fasse attention avec les chroniques. En tout cas, ce livre me tente bien. :)

  7. Carlie deloez

    Le résumé me paraissait bien, mais si il n’y a pas énormément de dialogues je crois que je vais passer mon chemin. J’aime bien quand les personnages parlent, le dialogue c’est quelque chose d’important je trouve donc là… Je préfère la couverture V.O que française! :)

    1. Phebusa

      La couverture VO est top, c’est sûr ^^
      Disons que les pensées du personnage remplacent les dialogues et ça marche plutôt bien, c’est vivant :)

  8. cocomilady

    Alors là, finalement je vais passer mon tour, car si l’intrigue n’est pas intéressante, je ne peux pas m’intéresser au livre, même si les personnages titillent l’interrogation. Donc sans plus pour moi! ;)

  9. Justine Fabienne/SnowWhiteOfMoon

    Ta chronique et une autre m’ont convaincue de l’acheter ce livre, mais en rentrant des cours j’ai été voir ma boite mail et Fleuve Noir m’ont envoyé un message disant que j’avais gagné le roman. J’ai crié comme une cinglée dans la baraque ! En tout cas, je n’hésiterai pas à te citer dans ma chronique une fois lu :) merci pour ce cette chronique !

  10. Blandine Gensonnie

    J'ai d'abord été attirée par la couverture quand je l'ai vu dans les livres qui allaient sortir il y a quelques semaines. Puis j'ai lu le résumé, et je suis curieuse de lire cette histoire. Il faut absolument que je me procure un exemplaire ! C'est l'un des livres qu'il me faut vraiment en ce début d'année, il est dans le top de ma liste, je ne lis que des critiques positives. Ça ne peut que encourager !

  11. Estelle Alix

    Un des livres qui me donne le plus envie ce moment avec "Loin de tout" !!! Il a l'air vraiment super et je sens que je vais adorer l'histoire !! *.*
    Puis je trouve également que la couverture est sublime, mais je préfère celle en VO :)

  12. elodie macquart

    ah un roman qui fait parler de lui en ce moment, il y a énormément de coup de cœur donc je ne peux pas passer à côté ^^ apparemment beaucoup d’émotions nous attende il y en n’a qui ont pleuré (les plus sensible je suppose) donc vraiment un livre que je tenterai

  13. Axelle Conraux

    J'hésite à le lire celui là, malgré toutes les bonnes critiques que je lis par ci par là… il me tente moyennement en fait, mais je me laisserai peut-être tentée une fois :)

  14. Emma Taum

    Effectivement, je préfère également la VO mais de toute manière, celui-là je veux ABSOLUMENT le lire :D en plus tu as dit deux mots clés pour me plaire : « relation fragile » ^_^

  15. wilea29

    Encore un avis positif pour Tes mots sur mes lèvres ! Il faut vraiment que je le lise celui là! Ta chronique est vraiment super, elle ne donne qu’une seule envie, se jeter sur le roman ! :p

  16. evelyne

    effectivement il parait très sympas à lire, aux vue de tous les avis positif qu’il accumule, j’espère avoir l’occasion de le lire bientôt.
    (merci pour ces partage de lecture)

  17. amandine bergot

    voilà un livre qui m’intrigue. une couverture très jolie et un résumé très tentant et intriguant. je me laisserai sûrement tentée.

  18. Mymy REY

    J’ai beaucoup entendu parler de ce livre. Rien que la couverture me donne envie de le lire.
    Merci de la proposer en concours :) je participe avec plaisir.
    Bonne continuation

  19. Lalou AS

    Celui-là, HUM…… Il a l’air trop pourri.

    NAN JE RIGOLE !! JE LE VEUX !!!! XD ♥

    C’est exactement le genre de lecture que j’aime, où tout est bouleversant, beau, poétique. J’aime qu’on me donne des baffes (livresques, j’entends :p) et c’est exactement pour cela que je désire ce livre plus que tout. J’aimerais tellement… *O*
    Merci de m’avoir fait baver, c’est cool ! é.è

  20. Julie Savalle

    Et un résumé qui m'intrigue et m'attire vachement, UN ! ! ! ^^
    J'ai très envie de le lire celui-là !
    Ton avis est motivant également, alors que dire à part "je veux le lire" ? :pp

  21. Aman Dine

    Même si c'est pas mon genre de lecture habituel, je dois avouer que ce bouquin me tente bien quand même… Par contre, je préfère également la couverture VO, y'a pas à dire ! :D

  22. Kallyane

    J’ai lu ce titre sur pas mal de blogs, et je t’avouerai que la couverture ne m’attirait pas (toujours la même raison : je suiiiiiiis une fille anti romance et pourtant je suis folle amoureuse nianian de mon côté). Mais je trouve important que les personnages aient un rôle important, qu’ils soient importants dans un livre. Alors pour pas me tenter. Dommage cependant pour l’intrigue mais si les personnages, leur personnalité etc y sont alors ça peut me tenter!

    Merci de ton avis !

  23. Julia Lambert

    C'est sûr, je vais le lire, mais je ne l'ai pas dans ma pal, du moins pas pour le moment. Le résumé est un peu déjà vu à mon goût mais les nombreux avis positifs à son sujet me donnent à moi aussi l'envie de me faire mon propre avis.

    merci pour l'organisation du concours ! =)

  24. Fany

    Oui oui oui, celui là j’ai vraiment envie de le lire, j’aime beaucoup la couverture que je trouve très douce, et tu donnes très envie de le lire, merci.

  25. Lily Potter

    J'ai déjà lu la quatrième de couverture qui était différente avec quelques détails en plus et j'ai énormément envie de le lire. Ce qui se passe entre eux, le nom que les élèves lui donne des son arrivée au lycée. C'est un roman qui à l'air assez dur pour ce que chacun des personnages à vécu, mais je pense qu'il est très intéressant.

  26. souris

    Celui-ci aussi il est dans ma Pal prioritaire, je ferai une photo, ton avis ne me donne envie que d’une chose le sortir viteeeeee mais bon là j’ai entâmé la légion hier, ensuite j’ai 2 autres sp mais il suivra ;)
    Bizouilles ma fée

  27. Mathilde Clerbois

    Je ne lis que ta conclusion pour le moment car je suis très tentée de le lire et donc, dès que je reçois mon lot de concours, je le commence :) Je viendrais te partager mon avis final ;) En tout cas, j'adore la couverture VO, bien que la VF soit belle aussi ! L'effet peinture qui forme les visages, c'est top

  28. Samantha Vo van Chieu

    merci pour cette jolie découverte, je ne pense pas que je le lirais car j'ai déjà une liste bien longue de livre dont je me langui de dévorer les pages mais pourquoi pas si une copine l’achète et qu'elle me le prête, a voir.

  29. Loryane Tissedre

    Ce livre me tente énormément, j’aime beaucoup ce genre de lecture, y’a parfois des messages intéressants, qu’y peuvent nous aider à nous aussi, je trouve que dans ce genre de lecture y’a beaucoup de psychologie! :)

  30. Sandra Boulogne

    Phebusa sachant que j'ai reproché à nos étoiles contraires une certaine facilité scénaristique (je dirais que faire pleurer en prenant deux ados cancéreux bon… ça facilite les choses), tu me conseilles ce livre ou je vais replonger dans la même "facilité" ? en fait ce genre de livres n'est pas du tout mon style habituel mais j'aime bien découvrir autre chose :)

  31. So Lenn

    Je vois que tu as apprécié aussi, pour moi c'est THE coup de coeur 2014 (avec jeu de patience) dire que j'ai adoré est faible !! je suis littéralement tombée sous le charme de Nastya et Josh !! Et la dernière phrase du bouquin waaaaaaw magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew