Phebusa
18 Oct 2017

Hellow tout le monde,

C’est toujours un plaisir de parler de ses livres préférés, alors j’ai décidé de faire le nouveau TAG proposé par PKJ. Je me suis dit que ce serait l’occasion de parler à nouveau de livres qui sont terrés au fond de ma bibliothèque et qui valent pourtant le détour !

 

 

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite) ?

 

Ces quatre livres appartiennent tous à la romance (accompagnée de science-fiction pour La Nuit des temps), ce qui pourrait paraître étonnant de ma part puisque je dis souvent que je lis peu de romances. Ce petit palmarès montre sans doute que je suis difficile à convaincre dans cette catégorie. J’ai des horizons d’attente, dont l’idée que les plus belles histoires d’amour ont toujours quelque chose de triste, voire de tragique. Chaque année, d’ailleurs, j’adore raconter le mythe d’Orphée et d’Eurydice à mes élèves.

Et si je devais choisir ? Par défaut, je choisirais celui qui est dans ma liste depuis longtemps, ce qui lui donnerait une certaine légitimité : La Nuit des temps de Barjavel. Même si ce n’est pas du fantastique, cette histoire nous emmène dans un monde lointain, à la découverte d’un peuple inconnu. Le récit est principalement narré par une magnifique femme qui a perdu son amour suite aux événements qui se sont déroulés des milliers d’années passées. Le contexte scientifique permet de placer avec cohérence cet univers.

Pourquoi Forbidden et A Kiss in the dark ? Ils traitent tous deux de thèmes originaux, parfois même interdits. A Kiss in the dark développe un personnage féminin très touchant, qui aime une autre jeune femme, et des retournements de situation choquants tandis que Forbidden aborde un amour inceste qui m’a à la fois dégoûtée et fascinée.

 

2) Quelle est votre série préférée ? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

 

Je lis assez peu de séries car j’ai la fâcheuse habitude de commencer plein de premiers tomes et de ne pas acheter la suite quand elle paraît. Je considère que si je ne me souviens pas assez bien de l’histoire pour reprendre et que je n’en ai pas l’envie, alors c’est que finalement cette histoire n’était pas pour moi.

J’ai tout de même bien avancé dans la saga Rebecca Kean dont je possède tous les tomes. D’ailleurs, mon mari les a déjà tous lus et adore ! Tout comme L’Assassin Royal… Il va falloir que je le rattrape. Ce sont sans doute nos deux sagas préférées communes.

Pourquoi Rebecca Kean ? J’adore tout ce qui touche au fantastique, et dans cette saga, on rencontre beaucoup de créatures de ce type : vampire, sorcier, loup-garou, démon, etc. De plus, l’héroïne se distingue des autres femmes que j’ai pu rencontrer dans la fiction : c’est une femme forte, avec du caractère et un brin de sadisme mais aussi d’humour, ce qui me correspond plutôt bien même si je cache mon jeu. Niark niark !

 

3) Quel est votre auteur préféré ?

 

Je possède tous ses livres : j’ai adoré Animale, j’ai adoré Phobos et j’adorerai sans doute Le Cas Jack Spark. Ces univers sont complexes et riches, liés aux contes de fées ou à l’espace. Et surtout, c’est une personne très sympathique que j’ai toujours plaisir à rencontrer sur les salons littéraires !

 

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours ?

 

J’ai moins lu cette année par rapport aux années précédentes, donc je n’ai pas beaucoup de choix… Si je pars sur l’idée de « meilleure lecture » et non de « coup de cœur », il s’agit du Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, roman à paraître chez Charleston en janvier 2018. Je pourrai d’ailleurs citer ce livre à la question suivante car je ne m’attendais pas à apprécier un livre traitant du sujet de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne peux malheureusement pas encore développer mon avis, car c’est trop tôt, mais l’heure viendra ! Pour faire simple, j’ai apprécié le fait qu’il s’inspire de faits réels et que le récit soit raconté par trois points de vue complémentaires.

 

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand-chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

 

J’étais un peu frileuse à l’idée de voyager dans une culture et une Histoire dont je sais peu de choses, mais je me suis quand même lancée dans Le Bleu entre le ciel et la mer qui a été une belle découverte. On y découvre une famille entière sur plusieurs générations dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

 

6) Quel est votre PKJ préféré ?

 

Je dois toujours terminer la saga des Chroniques lunaires. J’ai adoré les deux premiers tomes car l’univers des contes de fées m’a toujours fait rêver !

 

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?

 

 

Je ne pense pas conseiller le même livre si on ne me demande pas spécifiquement mes coups de cœur, ou alors cela revient à la même question. Cela dépend de la personne à conseiller, de ses envies et de mes dernières lectures du moment.

Si la personne aime l’imaginaire, je lui conseillerais Les Fiancés de l’hiver, ou encore en jeunesse dans la même catégorie, Oniria.

Si elle aime les histoires d’amour simples, qui mêlent l’Amérique et le voyage, je la guiderais vers Loin de tout. Dans un style plus léger, mêlant humour et leçon de vie, je citerais Cherche Jeune Femme avisée.

Si elle aime les bande-dessinées, alors ce sera la série Les Carnets de Cerise.

 

8 ) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?

 

J’ai toujours été subjuguée par les belles illustrations de l’album Arc-en-ciel.

Ensuite, étant davantage sur les jeux vidéo de PC ou sur la gameboy très jeune, je suis passée directement aux romans, sans passer par les bande-dessinées et encore moins par les mangas. Cela explique sûrement le fait que je ne suis pas attirée par ces ouvrages, mais il n’empêche que j’essaye de m’y intéresser davantage.

Je me souviens que j’empruntais souvent les romans « Chair de poule » au CDI, notamment La Malédiction de la momie. J’ai toujours été passionnée par l’Egypte et par le fantastique, notamment les malédictions. Quant à L’Île du crâne, c’était mon mini Harry Potter, avec l’idée d’une école bien étrange…

 

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

 

J’avais décidé de lire ce livre sur un coup de tête suite à une chronique positive repérée sur un blog. Il n’appartenait pas au genre que je lisais habituellement, à savoir le genre contemporain. Aujourd’hui, j’en lis de plus, mais à l’époque… pas du tout ! En fin de compte, moi qui ne verse jamais une seule larme à la lecture d’un livre, j’ai été très touchée par cette histoire familiale et par la réflexion proposée sur le bonheur.

 

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

 

Je ne réponds qu’à moitié à la question car je sais que beaucoup de personnes le connaissent mais on n’en entend pas souvent parler sur la blogosphère. J’ai lu ce livre durant mon adolescence et j’avais apprécié découvrir non seulement la culture asiatique mais aussi le destin extraordinaire d’une femme. Ce livre m’avait beaucoup marquée ; je l’ai d’ailleurs racheté pour le relire un jour, alors que je ne relis presque jamais mes livres…

3 Commentaires

  1. Feflie

    Non mais PKJ faut qu’ils arrêtent avec leurs tags trop bien, j’ai toujours envie de les faire ! ^^
    Moi aussi j’adorais Arc-en-ciel quand j’étais petite !! Je me demande si je l’ai encore…

    1. Phebusa

      Haha j’avoue que je n’en faisais pas souvent mais ça me redonne envie… il faut vraiment que ce soit intéressant et pas trop répétitif.
      Ahhh à chaque fois que je parle d’Arc-en-ciel, quelqu’un me dit qu’il l’a aussi lu, ça me fait plaisir :P

  2. Pingback: Mon vide grenier Livresque #3 – Les voyages de Ly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew