Cliquez pour plus de chroniques ...
18 mar 2014

couv salmacis l'élueDate de parution : 30 avril 2014.

Auteure : Emmanuelle de Jesus.

Editeur : Hachette Black Moon.

Pages : 383.

Quatrième de couverture :
« J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire…
Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister. Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?
smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

Quelle joie de recevoir les épreuves de Salmacis plus de deux mois avant sa sortie ! Je me suis jetée dessus dès réception, et on peut dire qu’il n’a pas fait long feu. Un grand merci aux éditions Black Moon, particulièrement à Cécile et William, pour m’avoir permis de découvrir cette petite merveille.

Au premier abord, c’est le titre de cet ouvrage qui a attiré mon attention : Salmacis, qui annonce la note mythologique de l’histoire. Je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir au fur et à mesure de votre lecture. En tout cas, je peux dire que c’est une idée originale, d’autant plus que ce mythe n’est pas bien connu (à part par moi-même qui suis une férue de mythologie ! Mais ce n’est pas pour autant que j’ai résolu le mystère en entier lol). Je félicite l’auteure qui s’est approprié cette légende, du moins sa base, pour en faire une intrigue intéressante.

Néanmoins, il faut être quelque peu patient pour savoir de quoi il en retourne. En effet, la première partie installe doucement l’univers et nous fait découvrir les différents protagonistes : l’héroïne, Faustine, est une jeune fille âgée de seize ans, qui est très attachée à son frère jumeau Sasha. J’ai apprécié découvrir leur relation quasi fusionnelle, qui va cependant être dérangée par la colocataire de Faustine. Mais la tension ne s’arrête pas là puisqu’un autre personnage va s’imposer cette fois à Faustine : il s’agit d’Andrea, un jeune homme mystérieux au regard hypnotique.

Ainsi, nous suivons Faustine dans son quotidien d’étudiante, dans lequel j’ai réussi à m’immerger entièrement grâce à l’écriture fluide qui nous permet de connaître les moindres pensées de l’héroïne. Cette dernière vogue entre les salles de cours et l’escalade, option qu’elle a choisie – un peu pour les beaux yeux d’Andrea, avouons-le. Mais ce sport lui permet aussi de s’évader et de se construire, comme si elle avait enfin trouvé sa voie (rappelons qu’elle est en pleine période d’adolescence) et qu’il ne lui restait plus qu’à s’élever et à prendre son envol. Par ailleurs, la romance reste légère et mystérieuse pendant un moment. Elle est notamment coupée par des moments où Faustine se retrouve avec d’autres étudiants, car il est aussi question d’amitiés dans ce roman.

Et voilà que, déjà, la seconde partie du livre arrive, et là… autant dire que c’est crescendo ! Certains éléments qui peuvent paraître un peu « simples » dans la première partie prennent alors tout leur sens. Les masques tombent, et on se retrouve face à une histoire qui coupe le souffle. En effet, j’avais formulé deux ou trois hypothèses sur le secret d’Andrea, mais ce n’était rien de cela. Cela aurait été trop facile. L’auteure a décidé de pousser l’histoire bien plus loin que cela, et ainsi d’offrir à ses lecteurs un univers complet et addictif.

J’ai vraiment hâte de lire la suite, surtout qu’en plus, l’histoire se termine par un bon cliffhanger. Quel supplice !

En bref, c’est un COUP DE COEUR ! Je recommande vivement ce livre qui est l’écho d’un chant mythologique peu connu et une hymne à l’Amour. En effet, alors que la première partie du livre se contente de poser les bases d’un univers de romance assez commun, on franchit ensuite l’antre d’un univers mythologique savoureux.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

31 Commentaires

  1. PrettyBooks

    J’avais vu dans le mail Blackmoon que tu avais été sélectionnée, c’est top ! En plus tu as adoré, c’est tant mieux! Est-ce que tu sais s’ils vont garder cette couverture? Je la trouve un peu simple :/

    1. Phebusa

      Ouiiii, top ! :D
      C’est une couverture provisoire (comme écrit en minuscule sur la couverture mais on ne voit pas bien sur la photo), donc je ne pense pas !

  2. Lalou AS

    Ouaw, ouaw, ouaw ! Je n'ai pas eu la chance de pouvoir voter au Tremplin, et quand j'ai appris que ce livre avait été sélectionné, j'avoue avoir été assez sceptique. J'ai pensais directement à la mythologie, et c'est pas trop mon truc donc voilà, petite appréhension ^^ Mais, après la lecture de ta chronique, ironie du sort C-O-M-P-L-E-T-E, c'est plutôt un p*tain de désir de lecture qui me consume…
    Je ne m'attendais pas à ça du tout !! D'abord, le résumé, superbement écrit et intriguant.. Je suis restée scotchée O.O Ensuite, ta chronique, et là, c'est l'apothéose :D Vraiment ! Tu laisses un certain suspens autour de l'histoire, notamment pour le côté mythologique et ça nous incite à le lire pour en savoir plus ! Cela a totalement marché pour moi ! ♥ Il a l'air tellement intriguant ! Tu as un don où je ne m'y connais pas !
    Bref, vraiment hâte de sa sortie dans deux mois :) Bisous doux
    L.

  3. Emmanuelle

    Bonjour Phebusa ! Je passe en catimini mais je tenais vraiment à te remercier pour cette chronique ! Merci de n’avoir pas spoilé le secret d’Andrea… et je rassure ceux qui trouvent la couverture simplette, non ce n’est pas la définitive, celle-ci était pour l’édition non corrigée ! La vraie est encore top-secrète, même moi je ne l’ai pas vue… Merci encore en tous cas ! A bientôt, Emmanuelle de Jesus

    1. Phebusa

      Merci beaucoup pour votre passage, Emmanuelle ! Cela me fait bien plaisir ;-)
      J’ai bien précisé que c’était la couverture provisoire pour éviter les confusions. J’ai hâte de découvrir la définitive !

  4. lire-une-passion

    Ah toi aussi tes hypothèses sont tombées à l’eau? MDR le pire c’était que j’étais quasi sûre de moi x)
    Je serai curieuse de les savoir, du coup :p
    En effet, on pense la même chose, et comme tu dis, la romance est douce ^^

  5. Elodie Rossi

    On comprend pourquoi il a gagné ! J'ai hâte de découvrir la couverture en fait moi lol Pour le moment je ne suis pas encore "trop pressée de le lire" même s'il m'intrigue pas mal, surtout avec ce que tu en dis. L'occasion pour moi de découvrir un peu la mythologie, je ferai surement moins de rapprochements que toi mais toute façon tu t'es quand même trompée :p et toc mdr (ceci dit j'ai voté OUI dans ton sondage hihi) Les histoires d'amitié par contre me tentent bien, j'aime quand l'auteur sait mêlé la vraie vie et le reste, je suis curieuse de voir comment elle tourne ça.

  6. froggy80

    Oh trop chanceuse !!! Tu as été sélectionné par les Éditions Hachette pour découvrir en avant première ce roman qui me faisait bien envie. Et je dois dire que ton avis est très alléchant. On a qu’une envie, et c’est de sauter dessus… Je suis peu familière avec la mythologie dans mes lectures, mais je dois dire que j,aime bien en général. J’ai bien hâte de voir l’avis des autres sélectionnés :-)

  7. Saefiel

    Je pense que je vais l’emmener avec moi pendant ma semaine chez ma mère… Ou alors je le lirai en revenant je sais pas. J’ai hâte de m’y plonger mais j’ai pas mal de choses à finir avant :/

    1. Phebusa

      Oui, je l’ai eu en avance ! Ah normalement c’était le 21 mai mais ils ont avancé la date alors… Tant mieux.

  8. Mathilde Clerbois

    Quelle chronique : c'est horrible quand on sait qu'il n'est même pas encore sorti :'( Je le veux moi maintenant ! En tout cas, vu ce que tu en dis, il mérite tout à fait sa première place de Tremplin et vu le résumé, ton avis, et tout, je l'ajoute à mon album des sorties que je veux acheter (et pis, tant pis pour la PAL !)

  9. HanaPouletta

    Snif, j’étais à l’hôpital quand le mail pour le recevoir est arrivé, donc je n’ai pas su répondre à temps :'( Mais vu ton avis, je l’achèterai peut-être à sa sortie… Je ne m’y connais pas fort en mythologie mais ça m’intéresse !

  10. Anne-C

    Je ne vois vraiment que du positif sur ce livre c’est fou ! Je ne vais jamais pouvoir résister à la sortie de ce livre, je pense que je vais vraiment l’acheter ! :D

  11. Ambryarock

    Bonjour ! Super chronique ! J’ai aussi vraiment adoré Salmacis, ce n’est pas pour autant un coup de coeur mais c’est une superbe découverte !! Je ne regrette pas ma lecture une seule seconde ! J’avais déjà lu un extrait grâce au tremplin Black Moon et c’était un de mes manuscrits favoris (même si j’ai voté pour un autre finalement). Et à la redécouverte du début de l’histoire que je connaissais déjà, j’ai à nouveau été embarquée par cette écriture fluide et addictive ! J’avais qu’une hâte : connaître la suite et savoir enfin ce que cachait Andrea !! Je ne connaissais pas en plus le mythe à la base et je n’en ai été que plus surprise ! Des personnages attachants, une intrigue originale, et cette fin… Rho elle m’a achevée !! Je veux la suite !! :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew