Phebusa
23 avr 2014

rosemorteDate de parution : 2012.

Auteure : Céline Landressie.

Editeur : Editions de l’Homme Sans Nom.

Pages : 480.

Quatrième de couverture :
France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d’Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle…
3d-ange-3
Une excellente lecture

C’est avec un grand bonheur que j’ai lu Rose Morte, en partenariat avec son auteure Céline Landressie que je remercie. C’est un livre qui m’a enchantée, avec des personnages plein de mystère et une plume poétique. De plus, la couverture du roman est très belle, et bien en rapport avec l’histoire !

L’intrigue raconte l’histoire de Eileen, une jeune femme de 28 ans avec un fort caractère que j’ai appréciée suivre. Elle est bien décidée à ne jamais se marier, au grand malheur de ses parents … Jusqu’au jour où un mystérieux et charmant homme rentre dans sa vie et la bouleverse totalement ! Un tel bouleversement que l’on peut considérer qu’elle va « fleurir » dans ce tome et entrer enfin dans l’âge adulte en quittant la sphère familiale.

J’ai aimé la découverte de ce nouvel univers, et j’ai d’ailleurs trouvé que l’histoire prenait toute son ampleur et tout son intérêt à partir du moment où Artus de Janlys arrive, car il apporte la touche de mystère qui rend cette lecture très prenante. En effet, l’action met un peu de temps à arriver mais lorsqu’elle est là, on est vite embarqué ! A partir de ce moment-là, la tension monte et on se pose de nombreuses questions.

Le personnage d’Eileen est intéressant car elle a beaucoup de caractère et, si elle respecte les convenances et les usages de l’époque, elle a une vision très moderne des sentiments. C’est également une héroïne forte, qui a du courage et qui sait se faire respecter. Tout à fait mon style de personnage.

Celui d’Artus est également intéressant, il est empreint de mystère, ce qui fait son charme ! On le soupçonne vite de ne pas être ce qu’il semble être, à savoir un humain… En plus, c’est lui qui apporte du piquant à l’histoire. Quant à Adelphe, le frère d’Eileen, je l’ai trouvé touchant et attentionné.

L’écriture de l’auteure est poétique, précise et riche. Nous avons beaucoup de détails sur les personnages, ainsi que sur leurs sentiments. Il y a également un gros travail sur les convenances de l’époque, qui sont respectées dans le roman. On est donc immergé dans l’histoire, et on a tous les éléments pour comprendre correctement les personnages. Mais maintenant, il va me falloir la suite !

En bref, je suis passée très près du coup de coeur, il m’a sans doute manqué la petite étincelle. Mais c’est quand même une magnifique aventure, proposée par des personnages intéressants et approfondis. Les descriptions magnifiques donnent aussi beaucoup de charme à cette intrigue qui vous emportera dans un Ailleurs très prenant. Ce livre est comme une petite fleur en plein floraison – pour reprendre le titre de ce premier tome – qui semble prometteuse pour la suite !

Phebusa

Bonus-Pheb

– Speed paint de l’un des personnages, Artus : « Lorsque que Magali Villeneuve, la géniale illustratrice dont les oeuvres ornent les couvertures de Rose Morte, réfléchissait à la couverture de Trois épines, elle a réalisé ce splendide speed paint du comte Artus de Janlys. » Source : http://rosemorte.canalblog.com/

artus

– La couverture du tome 2 :

Rose morte 2

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

13 Commentaires

  1. Avenael

    Je l’ai lu il y a un moment déjà et j’avais bien aimé. J’ai acheté le tome 2 à sa sortie et depuis il est dans ma Pal. IL ne me reste plus qu’à relire le premier tome et à enchaîner avec le suivant, ton article m’a vraiment donné envie de reprendre cette série.

  2. Colyne.H

    Coucou !!

    Ha, je reprend du service avec les blogs ;) Je ne commentais plus depuis…. ouf, longtemps x)

    Alors, je dois dire que ce livre me tentais beaucoup, mais la couverture m’avais un peu stoppé :/
    Mais grâce à ton avis je pense le mettre dans ma wish-list ! J’ai très envie de découvrir cette série maintenant ! Aller, encore un livre ! :p
    Bises !

  3. Liz

    J’en ai entendu beaucoup de bien et ta chronique me donnerai bien envie de le découvrir! Elle est vraiment bien écrite! L’aspect historique me freinait un peu mais d’après toi l’héroïne reste très moderne. À voir ;-)

  4. Nini

    OH MON DIEU !!! JE LE VEUX !!! :p
    Magnifique!! Il a l’air super!! Direct dans ma W-L !!
    Merci ma belle pour les découvertes et tes chroniques!! Pleins de Gros bisous !! <3

  5. Pingback: Chez Phebusa |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew