Phebusa
04 oct 2013


rock_star_vampireAuteur :
Yves Bulteau

Editeur : Le pré au clercs.

Date de parution : Septembre 2013 .

Pages : 377 pages.

Quatrième de couverture :

Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d’un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu’elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d’aimer…

bonne lecture
Une bonne lecture


Tout d’abord, je remercie les éditions Le Pré aux clercs pour la découverte de ce roman ! La couverture est – comme d’habitude – superbe, et le résumé alléchant, surtout car j’adore les histoires vampiriques. Et c’est confirmé, la collection Pandore me plaît bien.

En repensant au titre du livre, ce qui est original, c’est que le côté « Rock Star », autrement dit « musique », n’est pas omniprésent dans l’histoire, et que le mot « vampire » n’est pratiquement jamais cité, ce qui permet de laisser planer le mystère. Le côté implicite peut être séduisant : en fin de compte, parle-t-on de vampire ou non ?

C’est une lecture surprenante car il ne faut pas croire que l’héroïne sait pertinemment qu’elle est un vampire. Bien au contraire ! Elle ne sait se résoudre à l’évidence malgré son comportement et ses symptômes. Cette histoire donne lieu à une revisite du mythe des vampires, en exploitant l’évolution de l’héroïne vers un état quelque peu inquiétant.

Dans la première partie du roman, elle rencontre les trois membres de son groupe, puis dans un second temps, elle enquête sur son passé. A partir de là, la dimension musicale de l’histoire est moins importante… Dommage, moi qui pensais découvrir un vampire déchaîné en rock star ! Bien que cela ne corresponde pas à mes premières attentes, j’ai quand même été emportée par le reste de l’histoire.

Le point fort du roman, ce sont les personnages. J’ai apprécié Selma : c’est une adolescente tourmentée, en soif de vérité et qui fonce tête baissée. Cependant, même si le duo qu’elle forme avec un des membres du groupe est intéressant, il n’est pas assez exploité à mon goût. Selma reste quand même un vampire solitaire. J’ai eu l’impression que le pauvre musicien servait de valise durant le voyage…

Mais c’est avant tout un roman qui sait manier les thèmes du vampirisme, de la musique et de l’adolescence, procurant ainsi un bon moment de détente. L’auteur a réussi à les rassembler, c’est d’ailleurs un point essentiel de l’histoire, donc je n’en dis pas plus.

Le style est vraiment très fluide ! La plupart des chapitres sont très courts.

Ce tome enchaîne les révélations. Le suspense et l’intensité sont à leur apogée vers la fin. Celle-ci est d’ailleurs une fin ouverte qui peut appeler un prochain tome… Mais je trouve qu’elle pourrait se suffire à elle-même.

En bref, Rock Star Vampire est une bonne lecture, qui réserve son lot de surprises. Je vous le conseille pour la découverte de personnages énigmatiques, d’un scénario entraînant avec une nouvelle version du vampire, et aussi, d’un auteur français ! L’histoire est écrite dans un style accrocheur et se lit donc très vite.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

34 Commentaires

  1. Effy

    Coucou,
    Comme je vois que tu as lu Rock Star Vampire et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :

    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-rock-star-vampire-de-yves.html

    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
    Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

    J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

  2. HanaPouletta

    Je l’ai eu en main en librairie et, comme je n’avais lu aucune chronique à son sujet, je n’ai pas osé l’acheter. Voilà qui est fait, je pense que je me laisserai tenter à l’occasion ^^

  3. Le Chat du Cheshire

    Quand je vois des livres avec des vampires, je me dis souvent « Encore ?? ». Mais celui-ci a l’air d’innover un peu et de vouloir être différent dans son approche de ce mythe. Enfin ! Avec en plus la musique, je crois que je me laisserai tenter un jours :)

  4. isa1977

    J’ai repéré ce roman quand il était en partenariat sur Livraddict et il m’a directement tentée. Je n’ai pas été retenue mais ce n’est pas ça qui m’empêchera de le découvrir surtout que ton avis est très tentant :)

  5. Mathilde Clerbois

    J'aime beaucoup ton avis, il donne très envie de le lire :) ! L'idée qu'elle ne sache pas est assez original en plus donc pourquoi pas :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew