Cliquez pour plus de chroniques ...
11 déc 2013

Revanche t1

Date de parution : 2013.

Auteure : Cat Clarke.

Editeur : Robert Laffont, collection R.

Pages : 491 pages.

Quatrième de couverture :
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
3d-ange-3
Une excellente lecture

Merci à la collection R pour ce service-presse !

J’ai eu la chance de faire dédicacer mon exemplaire de Revanche lors du Salon de Montreuil, donc je n’ai donc pas pu résister à l’envie de le lire dans la foulée ! J’avais entendu dire que c’était un roman bouleversant, et je n’ai pas été déçue !

C’est l’histoire de Jem, qui vient de perdre son meilleur ami. Ce roman est narré à la première personne, ce qui permet au lecteur de plonger dans le peau du personnage et de comprendre ses sentiments. C’est une héroïne désespérée, qui a su me surprendre, tout en ayant une vision très juste des choses. Pour lui donner du courage et l’empêcher de sombrer, son ami Kai lui écrit douze lettres très touchantes avant de se suicider. Elle doit en lire une par mois, ni plus, ni moins. Cependant, il n’y en a que 12. Que se passera-t-il quand il n’y en aura plus ?

L’histoire est très prenante, et on a mal au cœur pour Jem. On sent au fur et à mesure du roman qu’elle va quand même de mieux en mieux. En effet, pour se venger, elle va se rapprocher des bourreaux de son ami défunt. Va-t-elle réussir à se venger ou se lier d’affection pour eux ? Va-t-elle se suicider à son tour ? Un tas de questions m’ont accompagnée tout au long de ma lecture.

Par ailleurs, les personnages secondaires sont intéressants. Et pourtant, je ne pensais pas m’attacher à eux puisqu’ils sont censés représenter le mal, ceux qui ont tué Kai. Au contraire, ils paraissent humains et tout à fait normaux, malgré leurs moqueries. Mais tout le monde est un peu moqueur. Alors, ils ne sont peut-être pas si mauvais que cela, au fond. Et si ce sont des personnages ordinaires, le drame qu’ils ont commis est encore plus touchant.

Ainsi, ce livre touche à un thème d’actualité qui est l’homophobie. En effet, l’histoire est inspirée d’un Américain qui s’est suicidé après que son colocataire ait mis une vidéo gay de lui sur Internet. Ce roman permet de se poser des questions sur les conséquences de l’homophobie, et plus généralement de l’intolérance en général. Il pourrait être une prise de conscience pour certains, ou une aide pour ceux qui la subissent. C’est un thème assez dur, et dans ce sens, la première partie du roman est dure, mais il faut en parler car le rendre tabou ne ferait que risquer d’augmenter le nombre de ces drames.

Spoiler Montrer

C’est un roman très touchant, qui parle avec justesse des adolescents et qui s’adresse à eux, non pas pour leur donner une morale mais tout simplement pour les faire réfléchir. C’est aussi un livre qui s’intéresse aux souffrances humaines et qui, pour cela, peut être dérangeant et douloureux. Bref, un livre précieux, mais à ne pas mettre dans les mains des plus sensibles, car il faut un peu de courage pour dépasser la première partie du roman et découvrir ce que nous réserve Cat Clarke.

Phebusa
Bonus-Pheb

– La conférence avec Cat Clarke, la collection R et l’Association Le Refuge au Salon de Montreuil par ici.
Le refuge


Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

30 Commentaires

  1. Clara Pailhon

    Je l'ai lu et même si l'histoire m'a plu cela n'a pas été un coup de coeur. J'ai adoré le personnage de Kai, ses lettres étaient un bonheur de lire surtout la dernière que j'ai trouvé juste magnifique. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Cat Clarke, je lirai donc "Confusion" je pense, car c'est un roman qui me faisait énormément envie :)

  2. Elodie Rossi

    je suis partagée, entre l'envie de lire ce roman, d'un côté pour l'histoire qui me tente bien, d'un autre parce que j'en entend tellement parlé que ça me rend curieuse mais en meme temps étant une grande sensible, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le lire

  3. Stephanie Nanie

    il est dans ma wish, j'espère avoir très prochainement l'occasion de le croiser en troc ou à moindre cout car il me tente de plus en plus !

  4. Dautresplumes

    J’avais été déçue d Confusion donc j’avoue que malgré les avis très positifs qu’il reçoit, j’hésite encore… Mais n’aimant pas resté sur une note négative, je pense que je craquerai !

  5. Mathilde Clerbois

    Je l'ai depuis le salon (je l'avais reçu juste le vendredi avant ^^) et je ne l'ai toujours pas lu à cause du succès qu'il y a autour de lui ^^ J'ai peur d'être déçue tellement j'en attends de ce bouquin et donc je laisse passer le temps…surtout que je ne sais pas, j'ai peur qu'il me brise le coeur ! xD

  6. Lily jason chevalier

    J’ai aussi beaucoup aimer revanche je l’ai dévorer en une journée , sa ma bouleverser également et je me rends compte que la vie peut-être cruelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew