Cliquez pour plus de chroniques ...
02 mai 2014

RebootDate de parution : février 2014.

Auteure : Amy Tintera.

Editeur : Editions MSK.

Pages : 326.

Quatrième de couverture :
178. C’est le chiffre tatoué sur mon bras. C’est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J’obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S’ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j’ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
3d-ange-3
Une excellente lecture
J’avais envie de découvrir la littérature de zombies et voilà que je suis tombée sur Reboot. A savoir tout de même que le concept ne s’arrête pas aux zombies, mais plutôt à un mixte avec un côté vampirique. J’avais déjà craqué pour cette couverture noire et rouge – oui, mes couleurs préférées – et pour l’originalité du code-barres. Au final, j’ai adoré cet univers et son personnage principal !Dès le début, on retrouve un personnage froid et distant, nommé Wren, qui n’est autre que l’héroïne. Son nombre est si élevé, « 178 », qu’elle ne sent plus les émotions… enfin presque, puisqu’une relation avec – en quelque sorte – son opposé, c’est-à-dire un petit nombre, « 22 », va faire ressortir sa vraie personnalité. Mais ce que j’ai adoré, c’est la puissance de cette héroïne qui porte l’un des numéros les plus élevés qu’il n’y ait jamais eu, ce qui en fait l’une des plus fortes Reboot.

Dans cette histoire, on retrouve des éléments qui rappellent la série Divergente, notamment les novices et les formateurs. Wren est justement une formatrice et autant dire qu’elle n’y va pas de main morte. Mais c’est aussi une jeune fille qui a un passé très sombre et douloureux, ce qui la rend d’autant plus attachante.

Tout va être bousculé lorsqu’un jour, « 22 » lui pose une question pertinente : est-ce que les recrues que tu formes sont meilleures parce que tu ne choisis que les numéros élevés ou parce que c’est toi qui les formes ? C’est à partir de là qu’une aventure va lier ses deux personnages, et autant dire que c’est une aventure qui ne manque pas de rebondissements. L’action est le gros point fort de ce livre.

Cependant, on ne se concentre pas vraiment sur la formation de « 22 ». L’histoire est beaucoup plus riche que cela. Dans une dystopie, il est très souvent question d’élucider ce qui se passe au sein même de la société. Le gouvernement aura donc des questions pour nous. En effet, « 178 » a pour mission de traquer les meurtriers et de les rapporter au siège de la SHER, l’organisme qui contrôle et loge les Reboot. Mais que se cache-t-il derrière tout cela ?

Enfin, j’ai apprécié que l’auteure interroge sur des sujets qui nous font écho, telle que la ségrégation sociale et le racisme. De fait, ce premier tome est l’amorce d’une rébellion qui promet d’être explosive.

En bref, voici un livre qui traite des zombies de nouvelle génération : c’est un mélange entre des zombies et des vampires, qui pourrait plaire aux fans de science-fiction mais aussi aux amateurs des tomes plein d’actions. En effet, l’univers s’installe progressivement, et ce, avec un rythme endiablé et une héroïne attachante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce tome qui propose un concept original et où la romance est justement dosée.

Phebusa

Bonus-Pheb

– Il s’agit d’une duologie. Voici la couverture du deuxième tome qui sort en mai 2014 en VO :

rebel

– Le book trailer.

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

15 Commentaires

  1. Carlie

    Ce livre me fait un peu penser à « Les Insoumis » (et pourtant l’histoire n’est pas du tout la même, je ne sais pas pourquoi je pense à ça…) J’aimerais bien le lire, il a l’air sympa

    1. Phebusa

      Oui, je me souviens de ton avis ! :)
      Ah… Ben ce serait cool alors. J’avais mis duologie car j’ai lu ça sur Goodreads à propos de Rebel, mais il faudrait mieux se renseigner : « The explosive finale to the Reboot duology is […] »

  2. Melliane

    c’est toujours drole quand certains livres nous en rappellent d’autres. Je ne crois pas connaitre celui ci mais je comprends ton envie de zombies. C’est toujours sympa d’avoir quelque chose de différent.

    1. Phebusa

      Oui ! Je n’aime pas faire de comparaisons mais là, c’était obligé x)
      Je vais continuer sur les zombies… cette fois des vrais zombies, avec L’Homme des morts (si je me souviens bien du titre).

  3. Colyne.H

    Ha ! J’ai vue ce livre dans ma librairie ! Je m’en souviens parce que à ce moment là je me suis dis que je n’aimais vraiment pas la couverture qui me donnais plus l’impression que ce soit un thriller ou policier… :/
    Mais au finale avec ton avis et après avoir lu le résumé, je me rend compte que j’aurai quand même dû lire le résumé avant x) En tout cas, tu me donne trop envie ! Bon, bah je sais quoi acheter la prochain fois que je vais à la librairie :p

    1. Phebusa

      Ah oui c’est vrai que ça peut faire thriller quand on regarde bien xD
      N’hésite pas, ça pourrait te plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew