Cliquez pour plus de chroniques ...
17 juil 2016

Titre : Quoi qu’il arrive.

Date de parution : 14 Avril 2016.

Auteure : Laura Barnett.

Editeur : Les Escales.

Pages : 464.

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d’elle. En chemin pour un rendez-vous, son vélo roule sur un clou. Un passant, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire d’amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies remplies d’amour, de trahisons, d’ambition et sous-tendues par un lien si fort qu’il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu’il arrive, Eva et Jim finiront ensemble.

bonne lecture
Une bonne lecture

Tout d’abord, je remercie Jade et les éditions Les Escales pour m’avoir envoyé cette romance au concept intéressant. Je me suis souvent posée la question suivante : « Et si tel événement n’avait pas eu lieu, que ce serait-il passé ? » Il y a là une touche de mélancolie mais aussi une volonté d’agir sur les événements passés et futurs.

La couverture mignonne et colorée annonce déjà le début de l’histoire qui commence par un vélo. En effet, la première rencontre entre Eva et Jim se fait lorsque le vélo de la jeune femme roule sur un clou. A partir de là, que va-t-il se passer ? Trois versions différentes de l’histoire vous sont proposées. Le lecteur sait qu’ils finiront ensemble mais les chemins possibles vers cette union ne manqueront pas de le surprendre. Cela permet aussi de faire le choix de sa version préférée…

De là découle une construction narrative très originale mais déroutante. Je préfère prévenir que cela ne correspondra pas à tout type de lecteur. De fait, les trois versions s’enchaînant, j’ai failli m’y perdre plus d’une fois ! Mais j’ai persévéré et je me suis vite laissée porter par l’histoire qui ne manque pas de faire quelques rappels de temps à autre.

On y découvre ainsi les aléas du destin touchant ces deux personnes et on peut que s’accrocher à ce couple. Tout n’est pas rose dans une histoire d’amour. J’ai été touchée par différentes émotions : la frustration lors des occasions manquées, la surprise des tournants de l’histoire qui n’est pas une romance classique. Grâce à la forme du récit, Eva et Jim vont connaître des vies très différentes…

En bref, j’ai apprécié cette histoire d’amour originale au niveau de sa construction narrative : trois versions différentes d’un amour entre deux mêmes personnages. Néanmoins, ce concept pourrait ne pas plaire à tout le monde car ce n’est pas toujours évident à suivre. Accrochez-vous, cela vous permettra d’être touché par mille émotions !

Phebusa

 

 

6 Commentaires

    1. Phebusa

      Haha, ton âme romantique n’aimerait ptet pas ! Mais c’est du spoiler de dire ça sur les autres chroniques en fait xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew