Phebusa
15 fév 2016

img-outlanderDate de parution : 1995 (FL) / 2014 (J’ai lu).

Auteure : Diana Gabaldon.

Editeur : J’ai Lu.

Pages : 852.

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

Comment résister à ce livre quand on en entend parler toutes les semaines sur la blogosphère ? De fait, la série télévisée a donné un nouveau souffle à cet ensemble de pavés qui ont été écrits il y a vingt ans. Mais j’avoue que je n’étais pas attirée par ce genre de livre à cause du côté historique. Je n’y connais rien à l’Ecosse et quand on parle des Highlands, alias les « hautes terres » traversant l’Ecosse, je ne pensais qu’aux couvertures de livres romantiques montrant le torse bombé d’un Highlander…

Puis un jour, je me suis dit que j’allais me lancer, histoire de voir ce que ça donne car tant qu’on n’a pas goûté au genre historique, on ne peut pas vraiment dire qu’on n’aime pas. Ma première expérience s’est avérée désastreuse : j’ai abandonné au bout des cents premières pages et je me suis endormie au milieu du premier épisode de la série télévisée. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour se lancer dans un univers si différent de ce que je lis d’habitude ?

J’ai donc continué ma petite vie, loin d’Outlander et de ses fangirls. Et pourtant, je me souvenais parfaitement de ce que j’avais lu, comme si l’histoire s’était mise en pause et m’attendait. J’ai donc repris ma lecture quelques mois plus tard – même pas besoin de relire le début ! – et je l’ai engloutie. Chaque page me rendait curieuse de l’Ecosse, des traditions de l’époque et du destin de la pauvre Claire Beauchamp. Après tout, qui n’a pas rêvé de retourner dans le passé ? Je me suis souvent imaginée revenir à l’époque de Louis XIV en dansant sur du rock dans sa salle de réception. Petit fantasme personnel. J’en perdrais sans doute ma tête si cela se produisait.

Dans cette histoire, Claire va essayer de s’intégrer à cette époque très différente de la sienne en tant que guérisseuse, puisqu’au XXème siècle, elle était infirmière de guerre. Elle va croiser la route de personnages violents et vicieux, dont elle connaît parfois la biographie. Elle s’intéresse ainsi à la vie quotidienne du peuple. A tel chapitre, on assiste à la visite du duc, et à un autre, à l’accouchement d’une jument. Et au milieu de tout ça, il y a un homme… Jamie. Son histoire est bouleversante et la romance qui se développe est magnifique !

Ce livre donne aussi envie de se documenter sur l’époque du XVIIIème siècle durant laquelle se manifestent les rébellions jacobites. Pour le moment, je me suis contentée de regarder l’adaptation télévisée qui est très fidèle et qui respecte l’ambiance du livre. J’attends avec impatience la saison 2 qui commence en avril 2016, mais il me faut avant tout lire le deuxième tome…

En bref, un coup de cœur plutôt inattendu pour ce premier tome historique et romantique. Nous découvrons la vie au XVIIIe siècle en Ecosse grâce aux aventures d’une femme qui provient en réalité du XXème siècle. On ne peut que s’attacher aux personnages et surtout à la magnifique romance qui va s’y développer !

Phebusa

 

Du même éditeur

8 Commentaires

  1. Parole de Léa

    Je suis vraiment contente que tu aies finalement eu un coup de coeur pour ce premier tome :)
    J’ai tellement aimé ! Et le tome 2 est très bien, également. J’ai hâte de lire la suite et j’espère qu’elle te plaira !

  2. Arlé'

    Au début aussi, quand j’en entendais parler ça me faisais penser aux Highlander. Enfin, plus à la série télévisée du même nom en fait. XD
    Mais cette lecture a l’air sympa! Elle est déjà dans ma wishlist, je commence à parcourir aussi les terres des romances historiques. La toute première que j’ai lu est une histoire de Viking qui veut épouser une fille de soie, de Katarina Mazetti et du coup, ça m’a donné envie d’essayer. Même si je n’en ai lu qu’une pour l’instant, je suis d’accord avec toi sur le fait que lors qu’on lit des romances historiques et qu’on plonge dans le quotidien de gens d’une époque particulière, on a une soif irrépressible d’en savoir plus sur la civilisation, le peuple etc… ^^

    1. Phebusa

      Haha, je ne connais pas la série télévisée mais je vois que je ne suis pas la seule à penser à autre chose x)
      Je connais l’auteure mais pas le livre. Je ne suis pas friande de ce genre littéraire. J’avais plutôt bien aimé le tome 1 de Il était une fois avec cinq contes différents mais bon je n’en garde plus grand souvenir.
      Yep, un aspect documentaire intéressant qui change un peu :)

  3. Clara

    Mathilde ne cesse de m’en parler mais je n’ai toujours pas lu cette série. Pourtant j’adore l’Ecosse et les highlanders. J’avoue que la longueur des tomes m’a fait peur au début. Mais elle a réussit à me mettre à la série TV. Du coup j’ai envie de savoir la suite, donc je pense me prendre les deux premiers tomes pour pouvoir me lancer aussi dans la série livresque !

    1. Phebusa

      Mathilde fait bien ! Surtout si tu adores ce style d’univers.
      Haha, je n’aurais pas le courage de lire la saga après avoir vu la série mais si tu en es capable… :p

    1. Phebusa

      Yep, ce n’est pas pour rien qu’on en entend parler !
      J’ai bien aimé Coraline, c’était très sympa :)

  4. Livres de Filles

    Il est dans ma PAL depuis … qu’il est sortit, mais alors cette brique me fait tellement peur …
    J’ai laissé de côté la série, mais j’espère la reprendre bientôt. Peut être je lirais ce premier tome avant tiens !
    A suivre :) Mais ton avis donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew