Phebusa
26 nov 2015


img-orange-1Date de parution :
 2014.

Auteur : Ichigo Takano.

Editeur : Akata.

Pages : 221.

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
3d-ange-3
Une excellente lecture

Ce genre de manga, appartenant au genre « shojo », est davantage destiné aux jeunes filles car il aborde principalement des sujets comme l’école, la mode et surtout l’amour. Néanmoins, Orange tire son épingle du lot car selon moi, il s’adresse à un lectorat bien plus large. Ce n’est pas une histoire niaise et simplette…

Si l’on découvre la vie quotidienne d’une lycéenne et une belle histoire d’amitié entre plusieurs personnages, une pointe de fantastique avec une histoire de mondes parallèles et de voyages dans le temps va attribuer une certaine originalité à l’univers. En effet, Naho reçoit une lettre du futur de la jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, lui disant comment elle doit se comporter vis-à-vis du petit nouveau qui débarque au lycée.

Cet événement propose une réflexion intéressante : si l’on pouvait écrire à son « moi » du passé pour changer certaines choses, le ferait-on ? Il est évident que modifier le passé peut avoir des conséquences sur le présent et que ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Ces questionnements ne sont pas approfondis dans le manga mais ils se sont posés à moi.

Enfin, je me suis attachée à Naho qui a beau recevoir des recommandations du futur, il n’en reste qu’étant jeune et timide, elle ne va pas toujours les suivre à la lettre… Chacun des événements manifeste plein de sentiments chez le lecteur, qui ne peut s’empêcher de rire ou de froncer les sourcils à certains moments donnés.

En bref, j’ai adoré ce manga qui revisite le shojo grâce à un habile mélange de romance et de fantastique. Il propose des dessins épurés, des personnages plein d’humanité et une belle réflexion sur la vie qui sauront séduire même ceux d’entre vous qui lisent peu de mangas.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew