Phebusa
01 Mai 2015


oniriaDate de parution :
 2014.

Auteure : B.F. Parry.

Editeur : Hachette Roman.

Pages : 332.

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
bonne lecture
Une bonne lecture
Tout d’abord, je remercie Hachette pour sa confiance. Lorsque j’ai découvert le titre de ce roman, j’ai tout de suite compris que ce roman serait pour moi car j’adore tout ce qui traite du thème des rêves. De plus, la couverture m’a beaucoup plu : le relief permet d’offrir une dimension supplémentaire, comme le rêve dans le roman (oui oui, l’analyse de la prof’ !). Donc, le format est particulièrement bien choisi. Et en fin de compte, j’ai beaucoup aimé voyagé dans cet univers onirique, où cohabitent rêves et cauchemars…

Elliot est un jeune homme qui va devoir entrer dans le monde des rêves et des cauchemars, Oniria, pour essayer de sauver son père. On découvre une histoire qui se construit en deux parties : le jour et la nuit. La journée, on suit son histoire, la maladie de son père qui ne se réveille pas, les étranges révélations de sa grand-mère, ses problèmes avec sa belle mère, etc. La nuit, il se trouve dans le royaume des rêves, où il rencontre plein de personnages oniriques au cours de sa quête pour sauver son père. Mais il va vite se rendre compte que cela ne va pas être aussi facile qu’on le lui avait dit…

Par ailleurs, je me suis rapidement attachée au personnage d’Elliot. En effet, qui n’a jamais rêvé que ses rêves deviennent réalité ? C’est un garçon courageux et intelligent pour son jeune âge. J’ai apprécié également le personnage de la grand-mère qui réserve quelques surprises. Je ne parlerai pas en détails des personnages du monde onirique pour ne pas trop en dévoiler, mais je les ai trouvés globalement intéressant et certains m’ont bien fait rire !

Ensuite, l’univers d’Oniria est bien construit. Il y réside des rêves et des cauchemars, qui survivent tant que quelqu’un rêve d’eux. Je trouve ce principe original et intéressant. Il existe également des habitants nés de manière classique à Oniria, dont le Marchand de Sable, que recherche Elliot.

Par contre, j’ai été un peu déçue de la fin du roman. En effet, l’histoire se coupe en plein milieu de l’intrigue ! Le lecteur est donc obligé d’attendre le second tome pour avoir des réponses… De fait, même si c’est une saga, j’aurais voulu que la fin du premier tome coïncide avec des révélations ou la fin d’une intrigue, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

En bref, j’ai été convaincue par cette lecture jeunesse qui propose un univers enchanteur. Les amateurs de fantastique y trouveront leur compte, d’autant plus que cette histoire ne manque pas de surprises ! Par contre, la fin me laisse vraiment sur ma faim…

Phebusa


Bonus-Pheb

– Le tome 2 est sorti en avril 2015.

oniria 2

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

3 Commentaires

  1. Agnah

    J’ai aussi été surprise par la fin. Ça coupe d’un coup et c’est super frustrant. Mais ce fut tout de même un coup de cœur pour moi ^^ La suite m’attend bien sagement.

    1. Phebusa

      Oui, je n’aime pas trop quand on coupe l’action comme ça xD
      J’ai reçu la suite il y a peu, ça tombe bien ! Bonne lecture d’avance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew