Phebusa
23 Mai 2013

Multiversum img

Auteur : Leonardo Patrignani.

Editeur : Gallimard Jeunesse.

Date de parution : mai 2013.

Pages : 336.

Quatrième de couverture :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

Après avoir entendu parler de Multiversum par les chroniqueurs « On lit plus fort » en partenariat avec Gallimard Jeunesse, je me suis procurée le livre dont la magnifique couverture et le résumé dégagent déjà l’énergie de l’histoire. Et je peux désormais vous dire que c’est la nouvelle trilogie à ne pas manquer !

L’histoire repose sur la théorie des univers alternatifs : imaginez qu’en ce moment même, il existe une copie de « vous » qui a une vie totalement différente de la vôtre dans un univers parallèle. C’est une théorie existentielle très séduisante qui met l’accent sur l’importance de nos choix.

Les personnages sont attachants et étonnants : Marco, l’ami d’Alex et le génie de l’histoire, reste mon personnage préféré. J’ai été touchée par son histoire même si c’est un personnage secondaire. J’ai aussi apprécié l’alternance entre les univers d’Alex et Jenny qui permet de les découvrir eux aussi, même si c’est Alex qui est mis en avant. Ils sont unis par un lien particulier, mais la romance entre ces deux personnages n’est pas centrale car ils doivent avant tout élucider un mystère.

J’ai fini ma lecture dans un état second (dur retour à la réalité qui, elle, est unique). J’ai adoré ce jeu entre réalité et rêve éveillé : le lecteur a l’impression d’être ballottée dans des profondeurs différentes de l’univers comme dans le film Inception où le spectateur fait face aux différents niveaux du rêve. L’intrigue est bien ficelée et l’auteur développe un univers complexe et riche : le lecteur voyage dans des mondes parallèles jusqu’à atteindre un point culminant. Mais alors que je pensais « avoir trouvé le truc », tout est chamboulé au dernier moment de l’histoire. Et le mieux, c’est que tout cela tient parfaitement la route. La fin est donc un insoutenable cliffhanger, autrement dit une belle ouverture qui promet plein de suspens !

En conclusion, Multiversum est un livre captivant, un vrai page-turner auquel il ne manque qu’une chose : la suite ! C’est un de mes coups de cœur de l’année 2013. D’ailleurs, au vu du scénario et des descriptions précises, je ne serai pas étonnée qu’il soit adapté au cinéma.

Grazie aux Editions Gallimard de m’avoir permis de découvrir l’univers passionnant d’un auteur européen ! Ce livre est une vraie perle – autant pour l’écriture que pour l’histoire – et une merveilleuse découverte qui sort des sentiers battus.

Citation :

« Ce message est pour moi, quand je serai grand. Au mois de novembre 2014 je devrai partir. Aller la retrouver. Avant qu’il ne soit trop tard. »

Pour lire les premières pages de Multiversum, c’est ici.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

27 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    rolala ça donne trop envie !!! seul problème: nouvelle trilogie ! aaaaaaaaaaaaaaaaa je vais attendre les suites avant de me lancer lol

  2. Des Livres en Pagaille

    Saefiel, c'est par pure vengeance !! xD
    Phebusa, certes c'est pas trop tard mais je risque de me faire tué par le chéri… Je vais laisser passer 1 ou 2 semaines xD
    Mily, je suis aussi charmée par la couv, elle est super belle !!^^

  3. Céline Barbosa

    Rho lalala ça a l'air super sympa comme livre et cela me rappelle un peu la série " sliders les mondes parallèles" et ça donne vraiment envie de le lire mais je pense comme Elodie je pense que j'attendrai les suites pour le lire :)

  4. Matthieu Vallé

    Je l'ai lu ! En suivant ton avis ! Et tu as raison il est très bien et très intéressant !
    Le seul défaut que je lui trouve est qu'il est trop court :)

    1. Phebusa

      J’espère sincèrement que tu le liras même si, maintenant, c’est soit des avis coup de coeur, soit des avis sanguinaires mdr. On verra où tu te situeras :)

  5. Phebusa

    Oui, c'est vrai que la fin était plutôt accrocheuse. J'espère bien que tu liras la suite ! Ca arrive, d'être déçue par un tome 1 et puis de faire une belle découverte dans le tome 2 :)

    1. Phebusa

      Mais qu’attends-tu ?! :) bon, avec ce roman, je crois que soit ça passe, soit ça casse. Les avis sont élogieux ou pas du tout x)
      P.S : Merci, c’est très gentil !!

  6. Bouchon des bois

    Wahou, quel avis ! Mon enthousiasme avait été douché par toutes les chroniques négatives faites à son sujet, mais là, je dois dire que tu attises ma curiosité :) Un jour où l’autre, je le lirais !

    1. Phebusa

      Je faisais partie de la vague des chroniques positives, qui ont vite été écrasées par les chroniques négatives mdr.
      Je crois que tout dépend de nos attentes en tant que lecteur :)

  7. Liz

    Le résumé m’intrigue et ta chronique donne envie de le lire. Le sujet est original. Il promet d’être un peu « casse-tête », un livre où il faut réfléchir, chercher,… ça à l’air bien sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew