Phebusa
09 Fév 2019

Titre : Mon Coffret Montessori du corps humain – 6 / 9 ans.

Date de parution : Octobre 2018.

Auteur : Marie Eschenbrenner, Sabine Hofmann et Roberta Rocchi.

Editeur : Nathan.

Pages : livret, cartes, organes en feutrine, poster du corps.

Une découverte sensorielle du corps humain, inspirée par la pédagogie Montessori.

12 organes en feutrine (à taille réelle) pour découvrir leur forme, leur emplacement et leur fonction.

L’enfant découvre le corps humain avec ses sens : des organes en feutrine à poser sur soi ou sur le poster.

Puis, il approfondit ses connaissances grâce à des cartes images et des tickets de lecture, à une affiche et à un livret enrichi de transparents : squelette, système musculaire, sanguin et nerveux.

1 livret explicatif avec 4 transparents

12 organes en feutrine en taille réelle

13 cartes images

13 tickets de lecture

1 poster du corps à compléter 40x100cm

Un coffret ludique et pédagogique respectueux de la pédagogie Montessori

Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Je vous présente un coffret qui permet de découvrir le corps humain, plus précisément les organes, les os et les systèmes nerveux et musculaire. Je suis toujours curieuse de découvrir les ouvrages de Nathan qui sont très divers puisqu’ils abordent le langage, l’écriture, la lecture, les chiffres, la découverte du temps, etc.

Jusqu’à l’âge de 5 ans, l’intérieur du corps reste mystérieux pour l’enfant (et parfois également pour l’adulte ?). Comme d’habitude avec la méthode Montessori, il faut progresser étape par étape : tout d’abord, on peut présenter les noms des organes, puis dans un second temps, placer les tickets de lecture sur les organes associés. Le livret contient un mode d’emploi et notamment les définitions précises de chacun des éléments.

Le contenu est conforme à la description même si l’on pourrait s’interroger sur le choix de ne pas représenter la vésicule biliaire en feutrine. En effet, nous disposons de 13 cartes images et de 13 mots parmi lesquels se trouve bien la vésicule mais il n’y a que 12 organes en feutrine. En fait, il est précisé dans le coffret que la vésicule n’est pas fournie car trop petite. Ce n’est pas en taille réelle et s’il fallait encore la réduire, ça ferait un élément d’à peine 1 cm sur 3…

Par ailleurs, j’apprécie la présence d’un grand poster grâce auquel les enfants peuvent prendre le rôle d’un docteur qui dispose les organes au bon endroit. C’est cependant un élément fragile auquel il faut faire attention pendant la manipulation du coffret !

En tout cas, cela me donne également l’idée de disposer les éléments en feutrine sur le propre corps de l’enfant pour qu’il se les représente bien. Il y a également des transparents à superposer sur les différents organes pour observer leur interaction.

En bref, ce coffret est une belle découverte pédagogique qui propose plein d’outils et de multiples activités.

Phebusa

Du même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew