Cliquez pour plus de chroniques ...
04 avr 2013

Maudites

Auteure : Michelle Zink.

Editeur : Hachette Black Moon.

Date de parution : août 2009.

Pages : 352.

Quatrième de couverture :

Amalia et Alice sont jumelles. Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible, Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Soeurs. L’une d’elle représente la porte sur le Mal et ses démons, l’autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse.

smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

Le titre de ce livre m’a beaucoup attirée : « Maudites », ainsi que cette mystérieuse couverture sur laquelle on aperçoit un serpent argenté (ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’il y a la présence du serpent, symbole du Mal). J’ai beaucoup accroché aux thèmes développés : des jumelles, une malédiction, une prophétie, des voyages au cours du rêve, des mythes celtiques. L’atmosphère du roman est très sombre, notamment à cause des références bibliques : la prophétie, la présence des Ames, d’Autres Mondes, des démons et de Satan lui-même. On peut donc s’attendre à une lutte entre le Bien et le Mal (rien de plus trivial…) mais je trouve que l’histoire est plus riche que cela.

Le récit donne le ton en commençant par l’enterrement du père des jumelles. Un mystère tourne autour des deux sœurs, Alice et Amalia, et c’est cette dernière qui raconte l’histoire. Son petit-ami, James, découvre un livre dans la bibliothèque de son père. Amalia découvre ainsi la prophétie dont elle va éplucher le sens de chaque phrase tout au long du roman. L’intrigue est bien ficelée : alors que les phénomènes étranges s’étendent, des éléments éclairent la prophétie. Et en effet, comme il est dit dans la quatrième de couverture, « Les apparences sont parfois trompeuses… » : les révélations surprennent.

Malgré cette ambiance obscure, les émotions jaillissent dans les cinquante dernières pages du roman, un moment triste m’a beaucoup touchée. Les relations familiales sont développées au moment opportun, et je crois que c’est ce qui constitue l’apogée du dénouement. J’attends de connaître l’évolution de chaque personnage, et notamment celle de la relation amoureuse entre Amalia et James, qui me semble difficile étant donné le contexte… Je reprocherai peut-être au personnage d’Amalia d’être trop parfaite : je m’attendais à une adolescente un peu plus réactionnaire. Mais ce côté-là décrit plutôt Alice : une jeune fille inquiétante et tourmentée…

Même si ce livre fait partie de la littérature de jeunesse, je trouve que l’ambiance est quand même très – peut-être trop ? – sombre. Je suis impatiente de connaître la suite car les recherches concernant la prophétie ne sont pas terminées. J’ai dévoré ce livre en peu de temps : l’écriture est légère, les chapitres sont très courts et savent nous emporter grâce au suspens pesant qu’ils imposent continuellement. La mise en page de ce tome est aussi très originale et appréciable.

Citation :

« – Je t’aime de toute façon, Lia, déclare-t-il. Jusqu’au verdict du temps. »

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

6 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    je suis fan de la citation que tu as choisi ! trop belle !!
    sinon roooh pas sympa de me tenter comme ça ! tu sais bien que je dois baisser ma pal :'( je compte bien le lire un jour c'est clair ! et je prendrai surement les 3 en poche d'un coup mdr un super avis en tout cas (a mettre sur artistiquement notre ;-) ^^ )

    1. Phebusa

      Merci, je suis contente que ça te plaise ! ;) Et oui, désolée pour la tentation, mais c’est un mal pour un bien.
      Je mettrai l’avis sur Artistiquement Notre bientôt, oui.
      J’espère que le 2 sera à la biblio » !

  2. Matthieu Vallé

    Un coup de coeur ! Tu donnes envie de le lire, (enfin, si j'ai le temps) ce qui n'était pas gagné vu que la 4eme de couverture ne m'inspirait pas du tout ! L'avis est bien construit, complet et on voit bien de quoi parle le livre !

    1. Phebusa

      Ah ben s’ils sont dans la PAL, tu ne vas pas devoir les y laisser trop longtemps…
      Bon, je n’ai pas vu autant d’avis coup de coeur sur ce premier tome que je ne l’aurais espéré mais, c’est une histoire sympathique qui se lit très vite.

    1. Phebusa

      Peut-être bien, oui ! Après, le tome 1 est plutôt introductif, mais c’est une bonne saga dans l’ensemble (selon ce que j’en ai entendu car je n’ai pas encore lu la suite). Je lis plein de tome 1 et je ne continue pas, rohh la vilaine que je suis lol.

  3. Nini

    Bon faut que j’arrête de me promener sur ton blog!! J’ai déjà +2 dans ma Wish-list lol
    Je file lire et dormir!! Je reviens faire un tour très bientôt
    Bisous ma belle! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew