Phebusa
10 Juin 2015

marjaneDate de parution : 2015.

Auteure :  Marie Pavlenko.

Editeur : Pocket Jeunesse.

Pages : 380.

En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

bonne lecture
Une bonne lecture
Je remercie Pocket Jeunesse pour m’avoir fait confiance et m’avoir fait découvrir ce roman dont j’ai apprécié la lecture. J’aime beaucoup la couverture car elle résume assez bien le livre : sombre, mystérieux et plein d’étranges créatures…

Marjane est une jeune Ninn, c’est-à-dire une vampire, d’à peine 17 ans qui va brutalement sortir d’une enfance tranquille suite à l’assassinat de son père. Pire, elle est accusée de ce meurtre et doit quitter le nid douillet qu’elle connaît depuis toujours. C’est donc une héroïne qui subit et qui, même si elle est courageuse, est très dépendante. De fait, elle apprécie beaucoup son majordome, Andras, qui la conseille dans ses choix lors de rencontres avec des créatures surnaturelles.

En effet, il existe un grand nombre de créatures dans le monde imaginé par Marie Pavlenko. Il y a à ce titre un vrai travail : l’auteure à chercher à innover avec des créatures que l’on voit très rarement telles que des gargouilles vivantes ou des génies des forêts. Si un tel travail de diversification est louable, je regrette que ces différentes espèces n’aient pas été plus détaillées et que l’on n’en sache pas plus sur les traditions et les cultures des uns et des autres… En fait, on n’en sait pas beaucoup plus que Marjane. J’espère qu’on en apprendra davantage en même temps que l’héroïne dans les prochains tomes.

Un des points forts du roman, c’est le rythme. Il y a beaucoup d’actions et on ne s’ennuie pas. De plus, il y a de nombreux renversements de situation et des révélations fréquentes. Même si certaines révélations sont prévisibles, il y a beaucoup à apprendre encore dans les prochains tomes. Je pense qu’il faut voir ce premier tome comme une introduction dans un monde imaginaire, pourtant proche du nôtre puisque l’histoire se déroule à Paris. C’est seulement avec la suite que l’on pourra juger de la valeur de la saga.

En bref, Marjane est un premier tome qui pose les bases d’une saga fantastique dont le rythme m’a tenue en haleine. Je conseille cette lecture aux amoureux de créatures surnaturelles qui sauront apprécier la réécriture de mythes déjà bien connus !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

5 Commentaires

  1. Céline B

    Bon et bien voila grâce ou a cause de toi ton avis me donne envie de le lire, il me tenatit deja par son résumé et sa couverture mais là avec le tien je ne peux que succomber !!!

    Merci de me tenter Phebusa :) lol

  2. Colyne.H

    Coucou !
    Merci pour ton avis! Je le vois depuis quelque temps à la fnac et j’hésite à le prendre !
    Je pense que si j’en ai l’occasion je le prendrai !
    Mais dans tout les cas il arrive dane ma liste d’envie!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew