Phebusa
29 Sep 2015

9782092558553_1_75Date de parution : 20 août 2015.

Auteure : Marie-Odile Hartmann.

Editeur : Nathan.

Pages : 128.

Marie, 12 ans, a été élevée dans le temple de Jérusalem. En âge de se marier, le grand prêtre Zacharie doit lui choisir un époux. Lorsqu’une colombe se pose sur Joseph, un charpentier, c’est le signe qui le désigne. Pourtant, le vieil homme ne compte plus avoir d’enfants et ne partage pas la couche de la jeune fille. Un jour, la colombe revient, transformée en ange.

bonne lecture
Une bonne lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour m’avoir permis de découvrir ce roman adressé à la jeunesse (9 – 13 ans) qui propose une écriture et un vocabulaire simples. Il est intéressant de rendre accessible aux jeunes les histoires de la Bible, c’est pourquoi on retrouve d’autres personnages emblématiques dans la même collection : David, Noé, Moïse, etc.

Dans ce court récit, il est avant tout question de Marie, et non pas de Jésus. Si vous ne connaissez pas très bien son histoire et que vous ne désirez pas être spoilé sur le contenu du roman, passez au paragraphe suivant ! On découvre son enfance, sa rencontre avec Joseph et la vie à ses côtés. Puis vient le moment de l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce faite à la Vierge-Marie de sa maternité. Le roman se poursuit par la naissance de Jésus, les miracles qu’il réalise et les réactions de Marie face à cela.

J’ai apprécié découvrir la jeune Marie, une jeune fille exemplaire et pleine de tendresse. Elle accepte son destin, même si certains moments sont difficiles à accepter. De fait, Jésus est envoyé sur Terre en mission, donc elle doit le laisser faire et prendre de la distance malgré les dangers qu’il court.

C’est un livre qui raconte davantage les faits que les émotions. En effet, certains moments clefs comme l’accouchement de Marie ou la mort de Jésus sont racontés en quelques lignes. De nombreuses ellipses permettent de rythmer l’histoire et d’aller à l’essentiel. Et étant donné le public visé, c’est très bien comme cela.

Enfin, c’est un roman qui s’adresse à tout le monde. A la fin, on y trouve un dossier intéressant sur les représentations de Marie dans les différentes religions, sa symbolique chrétienne, sa généalogie ou encore une carte du monde où sont indiquées les villes qu’elle a traversées au cours de son périple.

En bref, ce petit roman s’adresse aux plus jeunes qui désirent en savoir plus sur les histoires de la Bible et sur ses personnages emblématiques. Ici, Marie est présentée comme une jeune fille agréable qui va avoir un rôle important dans l’histoire de l’Humanité. C’est une figure à connaître, que l’on soit croyant ou non, car la littérature regorge souvent de références bibliques.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew