Cliquez pour plus de chroniques ...
15 août 2013

couv57748417Auteure : Cathy Cassidy.

Editeur : Nathan.

Date de parution : mai 2011.

Pages : 295.

Quatrième de couverture :

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

3d-ange-3
Une excellente lecture

Qui pourrait résister à cette couverture gourmande ? J’ai bien aimé cette histoire qui se lit très vite, idéale après avoir lu un beau pavé donc.

C’est avant tout une saga dédiée aux jeunes, qui peut aussi plaire aux plus grands à condition de ne pas y chercher quelque chose de sérieux, mais plutôt de léger, simple et mignon. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est plutôt bien écrit. Cependant, cela reste une lecture assez « girly ». Je le déconseille aux personnes n’aimant pas les romans trop jeunesse.

La narratrice et l’héroïne, Cherry, est très jeune (13 ans), donc elle fait des réflexions enfantines, avec tout ce qu’il y a de naïf mais aussi d’imaginatif. En effet, elle a une imagination débordante qui fait qu’elle déforme souvent le réel, mais on en comprend la raison : elle n’a pas connu sa mère. C’est donc sa façon à elle de rendre sa vie belle.

Elle rencontre ses nouvelles demi-sœurs qui ont toutes des personnalités très diverses : Coco (qui aime la nature), Skye (aux grands chapeaux et aux robes de friperie), Summer (la danseuse créative), et Honey (l’aînée peste et cruelle). Sans oublier le petit-ami de cette dernière, Shay, musicien à l’écoute.

Toute cette petite famille, avec les parents Paddy et Charlotte, ont pour rêve de fonder une fabrique de chocolats. Qu’en adviendra-t-il ?

Dans cette histoire, les sujets abordés sont donc les suivants : les avantages et les difficultés d’une famille recomposée mais aussi la question de l’adolescence, avec une des sœurs, Honey, en pleine crise d’adolescence.

C’est un tome qui pose bien les bases d’une nouvelle famille, et qui montre la façon dont chacun des membres réagit. Même si, pour cela, le plus intéressant sera dans chacun des livres de la saga, consacré à un personnage particulier. J’ai d’ailleurs hâte de savoir ce que l’auteure réserve pour le personnage de Honey, car on voit que derrière son agressivité, il y a quelque chose de fragile.

Finalement, le contenu est aussi alléchant que la couverture. Je retiens surtout que c’est une histoire très humaine, qui peut nous rappeler certains moments de notre enfance, mais aussi le fait que le chemin menant vers une famille unie et heureuse est parfois semé d’embuches.

Et pour vous convaincre de le lire, sachez qu’il y a une surprise à la fin du tome pour les cuisiniers et cuisinières !

Phebusa

Découvrez aussi l’avis de :

Avis de RF

 
 
 
 

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

23 Commentaires

  1. Ly

    Hum… Ce livre à l’air intéressant par les aspects que tu soulèves. Je sais toujours pas si je vais le lire x) Il me tente mais il est un peu cher quoi ><

    1. Phebusa

      Ouais, ce n’est pas donné pour une lecture pour jeunes…
      J’espère que ça te plaira si tu le lis. Ce n’est pas trop niais mais bon, c’est quand même très jeunesse comme je l’ai dit. Donc, à voir :)

  2. Elodie Rossi

    pas encore écrit ma chronique mais j'ai bien aimé ! c'est frais, léger ! ça change un peu et finalement ça fait du bien !
    j'ai meme fini le tome 2 et franchement je l'ai encore plus aimé sur le 1er !

    1. Phebusa

      J’attends ta chronique, avec une belle mise en page héhé.
      Ouais, ça change un peu… je reprendrai la suite une autre fois. Tant mieux si c’est encore mieux ;)

    1. Phebusa

      Ah, c’est dommage ! Mais c’est vrai qu’il faut aimer ce genre de lecture, je comprends :)
      Je n’en lirai pas tous les jours non plus. C’est occasionnel pour la détente.

  3. anaïs

    Comment j’adorerai trop commencer cette série, elle me fait envie depuis très longtemps et pourtant je l’ai toujours pas commencer, en même temps faut dire que ma PAL est énorme.

    1. Phebusa

      C’était pareil pour moi, je regardais ce livre à chaque fois mais d’autres livres m’attendaient… Mais ça y est, j’y suis enfin arrivée ! Ouf !
      J’espère que tu apprécieras ta lecture (qui se fait attendre :p)

  4. Liz

    À force d’en entendre parlé la saga me tente bien, mais j’ai en effet un peu peur du côté « jeunesse ». Étant fan de chick lit je me laisserai peut être tenté par son côté léger et « gourmand » lol.
    Merci pour ta chronique

    1. Phebusa

      Si tu aimes la chick-lit, alors n’hésite pas. C’est girly et jeunesse, mais c’est sympa à lire de temps à autre :)

  5. Avenue Lecture

    J’ai lu ce livre sans m’attendre à grand chose et j’ai trouvé ça très mignon et très frais ! Je lirai surement le deuxième tome avant la fin de l’été.

  6. Charabistouilles

    J’ai reçu le tome 4 en ENC alors je pensais m’acheter celui-ci pour découvrir la saga dans le bon ordre, mais j’ai tout de même un peu peur que ce soit trop jeunesse pour moi. Je commence à devenir un peu plus difficile dans mes lectures pour ados, bien que j’aie adoré des livres comme 4 filles et un jean… À voir, les sujets abordés ont l’air intéressants et puis la surprise de fin de roman me tente bcp bcp :D

    1. Phebusa

      Haha, on voit la gourmande ! Oui, les sujets abordés sont intéressants.
      C’est vrai que cela reste un roman jeunesse, mais j’espère qu’il te plaira…

    1. Phebusa

      Je ne me suis pas particulièrement attachée à Cherry non plus, mais l’histoire dans son ensemble est plaisante. Je n’enchaînerai pas les tomes car je ne suis pas une fada de roman jeunesse non plus ! :)

  7. Mathilde Clerbois

    J'adore cette saga, elle est vraiment belle, douce et touchante à la fois, puis j'aime que l'auteur aborde des sujets importants avec délicatesse mais justesse

    1. Phebusa

      Oui c’est sûr que ce n’est pas le livre du siècle mais en matière de « jeunesse », il est très bien placé :)
      Lol !!! Moi j’ai la suite mais elle n’est pas prévue pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *