Phebusa
22 Jan 2014


les fiancésDate de parution :
Juin 2013.

Auteure : Christelle Dabos.

Editeur : Gallimard.

Pages : 528.

Quatrième de couverture :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
coupcoeur
Coup de coeur

Ce livre est un gros coup de cœur ! Voilà enfin un univers de fantasy digne de ce nom !

C’est un roman qui m’a emportée et qui m’a fait ressentir plein d’émotions. J’étais impatiente de le lire car je l’ai tout de même depuis sa sortie, et j’avais déjà eu un coup de cœur pour la couverture. Mais j’ai bien fait d’attendre pour le découvrir – en compagnie de mes coupines Saefiel et Bouchon lors d’une LC – car maintenant, je ne sais pas comment je vais faire pour patienter jusqu’à la sortie du second tome… D’ailleurs, je vais certainement suivre l’idée de mes partenaires : faire une grève de la faim dans une cabane devant la maison de l’auteure

Tout d’abord, je soulignerai l’originalité de l’univers et plus généralement des idées. L’héroïne, nommée Ophélie, vit dans un monde composé non pas de continents mais d’Arches, plus précisément des blocs de terre en suspension. Ophélie est une liseuse – c’est-à-dire qu’elle peut remonter dans le passé des objets – a la capacité de traverser les miroirs. Mais en plus, les objets prennent vie !

Enfin, à côté de cette touche de fantasy, on a aussi un côté steampunk qui nous propulse hors du temps (et c’est cas de le dire !). Cet univers était tel un refuge vespéral dans lequel j’ai été enfermée sereinement pendant plusieurs heures… J’étais vraiment dans ma bulle.

Ces dernières idées font partie des éléments qui garantissent la richesse de ce monde. Il y a encore plein d’autres pépites distillées çà et là dans ce roman que je vous laisse découvrir. En tout cas, comme vous l’aurez compris, j’ai été séduite par l’imagination singulière de l’auteure !

De plus, moi qui suis difficile à convaincre en termes de « personnage », j’ai été agréablement surprise par Ophélie. C’est une héroïne si maladroite que je devrais parler d’elle comme une anti-héroïne. Mais pour une fois, on n’a pas à faire à une héroïque parfaite et à la dernière mode, c’est génial ! Aussi, j’ai apprécié la voir évoluer au fil des épreuves et des complots, tout en découvrant d’autres personnages qui nous réservent bien des surprises. D’ailleurs, ne vous attendez pas non plus à une romance triviale entre Ophélie et ce fameux Thorn – qui peut quand même avoir du charme, au fond – d’autant plus qu’on ne peut pas dire qu’il y en ait vraiment une. Mystère, mystère…

Ainsi, ce premier tome est atypique et excellent. J’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans le monde d’Alice au pays des merveilles, notamment grâce aux descriptions poétiques, vivantes et surtout efficaces. Par ailleurs, on ne retrouve pas les habituels défauts d’un premier tome : même s’il pose les bases, il est riche d’actions et de sensations.

Je finirai par dire que je suis admirative de l’écriture de Christelle Dabos et de tout son travail pour nous régaler avec cet univers à la fois complexe et onirique.

En bref, un grand coup de cœur pour cette histoire passionnante écrite par une plume merveilleuse ! Une lecture qui me marquera sans doute très longtemps et dont j’attends la suite – en cours d’écriture – avec impatience. Je le conseille à tous les amoureux de fantasy et d’originalité.

Phebusa

Bonus-Pheb

– Ce roman a remporté le concours du meilleur premier roman jeunesse des Editions Gallimard, organisé en 2012.

– Il devrait compter quatre tomes.

– Jetez un œil au site de l’auteure, il est magnifique : ici.

– Les chroniques de mes deux partenaires : Saefiel et Bouchon.

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

73 Commentaires

  1. elodie macquart

    ahhhh je veux hâte de pouvoir le découvrir il y a énormément de coup de cœur pour celui ci. la couverture est superbe en plus. le tome 2 sort cette année? parce que je crois que je vais attendre pour avoir les deux tomes en même temps

  2. Elodie Rossi

    Je veux le lire depuis sa sortie mais du coup comme j'ai pas envie de faire une grève de la faim, je vais quand même surement laisser passer un peu de temps pour le lire, genre proche de la sortie des suites :p Il a l'air génial et ton avis ne fait que renforcer ma curiosité

  3. Alison Mossharty

    Ce livre je le vois très souvent et toujours avec de supers avis ! Je ne savais pas que c’était une saga composée de 4 tomes, je vais attendre la sortie d’au moins 3 des tomes avant de la commencer ^^
    Merci pour cette avis Phebusa !
    Biz

  4. Liz

    Le résumé interpelle, puis après tu te dis « encore une histoire fantasy parmi tant d’autres » mais ton avis fait changer d’avis. Pour ma part, je sature un peu avec les fantasy (ou tentative lol), mais du coup tu me tenterais presque!

  5. Julie Savalle

    Wow, et bien ce livre me laissait un peu … hésitante.
    J'aimais beaucoup la couverture déjà, mais non, ça ne suffisait pas quand même voyons x)
    Le résumé me faisait un peu peur en fait, y a beaucoup de fantaisies que j'apprécie beaucoup en soit mais ça me semblait un peu "trop" et j'avais peur du rendu.
    Mais vu ton avis, j'envisage le livre sous un tout nouvel angle !!
    Surtout la partie où tu envisages de planter ta cabane devant la maison de l'auteur qui me convainc ! :PP

  6. Aman Dine

    Ah ce livre… Depuis le temps que je le vois dans les rayons en hésitant… Je dois avouer que tu fais pencher un peu plus la balance du côté positif… Ca a l'air d'être un pavé et le résumé ne tente pas spécialement à première vue… A voir donc ! :)

  7. Kallyane

    Allez hop encore un que j’ajoute dans ma liste. Je t’avouerai que je n’ai jamais lu aucun roman fantasy (houuuuu) mais ta chronique m’a donné envie !! Si c’est un coup de coeur encore + ! Merci ;D
    Alice au pays des merveilles = décors de fou alors ;p

  8. Littlepadfoot

    Il me tente tellement ce livre *_* Je savais qu’il était très bien noté et je l’ai un peu oublié depuis sa sortie, mais là de relire ta chronique me donne envie de l’acheter maintenant !

  9. Lily Potter

    Wouah. Rien qu'à lire la quatrième de couverture, ce livre me donne totalement envie. Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais je vais m'y atteler très rapidement. Une histoire complètement innovante, j'ai hâte de le lire, je suis sûre qu'il me plaira énormément. Ton avis qui est très positif me donne encore plus envie de le dévorer. :)

  10. souris

    Je viens de passer chez mon hibou et vu que vous avez aimé toutes les 3 je suis certaine que je vais aimer, j’ai acheté ce livre dès sa sortie mais là je l’ai mis en pal urgente, donc à lire j’espère en février ;)

  11. Mathilde Clerbois

    Malgré ton avis plus que positif, sa taille me fait encore légèrement peur ! Mais à part ça, j'ai quand même coché le Oui : j'aimerais bien le découvrir, mais peut-être devrais-je attendre au moins la sortie du tome 2 pour ne pas être trop frustrée !

  12. froggy80

    Super ton avis Phébusia !!! On ressent vraiment ton coup de coeur dans ton écriture. Personnellement, si ce n’était qu’à moi, ce ne serait pas un roman vers lequel j’aurais tendance à me tourner car je n’aime pas particulièrement cette couverture. Et comme je choisi plusieurs de mes lectures à la couverture… Toutefois, j’ai lu et entendu beaucoup d’avis très positif sur ce dernier. Alors je me dis pourquoi pas !!!!

  13. Feflie

    Je suis passée à coté du coup de coeur mais de peu ! Vraiment un super livre, j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve… Malheureusement, va falloir attendre. :(

  14. bang-book

    Coucou !

    Ce livre est dans ma PAL et il me fait ENORMEMENT envie *0* Néanmoins, il est plutôt long et semble être pour moi une lecture d’été… Et tu as tou à fait raison, le site de l’auteure est magnifique et elle semble très agréable ! :D

    Bises,
    Laurie

  15. Laetitia Hervet

    ralalala ta chronique me fait saliver ^^ j'adore l univers du fantasy et ce livre me tente beaucoup :-) bon ben encore un a rajouter dans ma wish ^^

  16. Samantha Vo van Chieu

    Je dois dire que avoir une héroïne qui n'est pas le stéréotype de la super nana bien dégourdi m'attire particulièrement; moi qui aime pouvoir m'identifier au personnage je vais être servi vu que je suis une catastrophe ambulante :D lol

  17. anais devisschere

    C’est un beau livre, mais le résumé me tente pas des masses après avoir lu ton avis je pense le lire, pas besoin de l’acheter je l’ai déjà remarquer à ma bibliothèque :)

  18. Moua Tiffany

    Je rêve de le lire ! *O*
    J'ai bien glissé à Noël à ma mère qu'il me tentait, mais j'ai eu des papillotes à la place. XD
    En tout cas, un grand merci pour ta chronique.

  19. Aurélie SINOIR

    Je suis un peu dégoûtée, car après le coup de cœur de Bouchon et vos chroniques, je me suis dit allez je me lance. Et je voulais vraiment aimer, le livre est beau, le pitch alléchant. Mais ça n’est pas passé. Bref j’ai été déçue d’être déçue!

  20. misspendergast

    Un coup de cœur pour moi aussi, comme tu le dis si bien j’ai également été transporté autant par l’histoire que par la plume de l’auteure que je trouve très belle. J’i hâte de lire la suite! J’espère que l’on verra un peu plus Thorn ;)

  21. Pingback: La passe miroir : les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos – Pensine Livana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew