Phebusa
05 Mai 2014

les effacés T1Date de parution : 2012 (2014 en poche).

Auteure : Bertrand Puard.

Editeur : Hachette.

Pages : 360.

Quatrième de couverture :
Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.
3d-ange-3
Une excellente lecture
Merci à l’équipe Hachette et plus particulièrement à Cécile et William pour l’envoi de ce qui restera une excellente lecture. J’ai passé un bon moment en lisant cette histoire, qui reste malgré tout assez jeunesse, et ce malgré un genre que je n’apprécie pas particulièrement, le policier.Les effacés sont un groupe d’adolescents, sauvés in-extremis de la mort par un mystérieux personnage : Mandragore. Leur objectif est de sauver le monde et dénoncer des complots… Rien de moins que cela ! Cela peut paraître ambitieux pour une bande d’ado, mais leur mentor leur permet d’avoir toujours quelques tours d’avance sur leurs adversaires.

Dans ce premier tome, l’objectif est de sauver la France et le monde d’une maladie mortelle, qu’un directeur de laboratoire fou veut lancer dans le but de vendre le vaccin très cher… Donc, l’histoire est sur fond de justice et de morale qui est importante dans les livres jeunesse.

Les personnages sont intéressants, ils ont chacun leur personnalité et leur part de mystère. D’ailleurs, ils gagneront à être développés dans les prochains tomes. Le personnage principal nommé Neil – car, oui, le résumé parle de quatre adolescents mais ils sont cinq, en fait – vient de perdre sa mère. C’est un personnage touchant, mais surtout fort et plein de ressources, et qui n’a plus rien à perdre. Il va rapidement se lier d’amitié avec ses compagnons. Je me dois aussi d’évoquer le grand méchant de cette histoire qui, dans sa mégalomanie, m’a fait sourire plus d’une fois…

Alors effectivement, l’histoire est parfois un peu prévisible et peut manquer de crédibilité par endroits, notamment sur certaines coïncidences ou sur le personnage de Mandragore, qui paraît avoir des capacités infinies, mais c’est une lecture jeunesse. On a de l’action, une écriture fluide et efficace, alors que demander de plus ?

En bref, c’est une excellente lecture jeunesse, mêlant action et personnages intéressants. Ce roman d’aventures ouvre de nombreuses perspectives, et comme les prochains tomes sont déjà disponibles, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer !

Phebusa


Bonus-Pheb

– La saga compte 6 tomes.

– Le book trailer.


Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

9 Commentaires

  1. viou03

    Une saga dont j’ai pas mal entendu parlé sans vraiment m’y intéresser . En lisant ta chronique , j’ai l’impression qu’elle pourrait me plaire.

  2. Elodie R

    bon ben il ne me reste plus qu’à le sortir de la pile à lire ;) seul soucis: je vais devoir acheter les autres après mdr

    1. Phebusa

      Ouais, c’est un souci ! Mais un souci plutôt sympa quand même après tout x)
      J’étais vraiment sûre que tu l’avais déjà lu lol.

  3. Lyda

    Je ne connaissais pas, il a l’air intéressant même si tu soulèves certains points manquant de crédibilité qui peuvent me freiner. Mais bon, le tout c’est de passer un bon moment de lecture :)
    Je prends note du titre, merci pour cette découverte :)

    1. Phebusa

      Ah ben je suis ravie de te le faire découvrir !
      Oui, il peut avoir quelques défauts mais au fond, c’est un roman jeunesse. Il ne faut pas avoir les mêmes attentes, c’est tout ^^ Sinon, il est vraiment bien !

  4. Colyne.H

    Bon, j’avoue avoir déjà entendu parler de cette série, mais en faite, je crois que c’est la couverture qui m’avais stoppé -c’est pas la plus belle du monde- mais j’avais déjà lu le résumé. Je ne sais pas pourquoi, je ne m’y suis pas intéressé plus que ça… Or, de ce que j’en vois, il a l’air sympa, tu me tente ;) Peut-être sera-t-il un de mes prochains achats :p

    Bisous et merci ;)

  5. 100% Lecture

    Bonjour!
    Je suis en train de dévorer cette série et je la trouve géniale! Je viens de finir le tome 5 hier et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce tome en particulier, on apprend enfin qui se cache derrière cet homme mystérieux qu’on appelle Mandragore et l’auteur nous offre pleins de rebondissements et de surprises. La réflexion à propos de notre société est intéressante aussi et d’après moi c’est une série à lire, surtout pour les ados (c’est vrai que certaines scènes manquent de réalisme! ;) )
    Et bravo pour ton beau blog sur lequel je reviendrai! Merci pour cette critique! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew