Cliquez pour plus de chroniques ...
23 juil 2015

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eusDate de parution : 2012.

Auteure : Eric-Emmanuel Schmitt.

Editeur : Albin Michel.

Pages : 115.

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
bonne lecture
Une bonne lecture

Je suis tombée sur ce livre par hasard sur le stand situé sur la plage et proposant une pause lecture. Je connaissais vaguement quelques écrits d’Eric-Emmanuel Schmitt donc j’ai voulu découvrir ce livre contemporain. J’ai dévoré sa centaine de pages en une heure. C’est le genre de lecture qui fait passer le temps mais dont il ne faut pas non plus attendre grand-chose car le développement de l’intrigue est minime.

Au cours du récit, le narrateur s’intéresse à Madame Ming, mère de dix enfants. Or, on sait que la Chine est le pays de l’enfant unique. Il semble évident qu’elle ne dit pas toute la vérité, comme le souligne le titre même de l’ouvrage. De fait, c’est un ouvrage qui délivre davantage d’émotions que de suspense. Il s’attache notamment à démontrer les pouvoirs de l’imagination…

J’ai apprécié découvrir les morceaux de vie des enfants aux talents particuliers. Tout au long du récit, sont proposés des aphorismes et citations appelant à la sagesse. J’ai apprécié celle-ci : « La vérité m’a toujours fait regretter l’incertitude » qui propose une philosophie de vie intéressante.

En bref, ce court récit s’adresse à un lectorat sensible à la recherche d’une lecture philosophique et rapide à lire. Mais ce n’est peut-être pas le meilleur de livre de l’auteur, donc il ne faut pas non plus trop en attendre !

Phebusa


Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew