Phebusa
25 Juin 2015

lesoledatchamaneDate de parution : 9 juin 2015.

Auteure : Robin Hobb.

Editeur : Flammarion.

Pages : 439.

Dans une société aux codes stricts, Jamère, 15 ans, est confié par son père à un guerrier nomade. Grâce à des drogues et une transe chamanique ce dernier projette le jeune homme dans un autre monde où une femme-arbre s’empare de son esprit. A son retour Jamère est devenu très sensible à la destruction des arbres et de la nature…

Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Tout d’abord, je remercie Flammarion pour l’envoi de ce roman. Je trouve la couverture plutôt réussie car elle met tout de suite dans le bain avec cette image de combattant. Ayant beaucoup apprécié le premier tome de L’Assassin Royal (et mon copain ayant lu la saga entière) de la même auteure, j’avais vraiment hâte de lire ce livre !

Il s’agit de la réédition de la saga Le soldat Chamane, déjà sortie il y a quelques années. Plus précisément, il s’agit du premier tome. Comme l’on peut s’y attendre si l’on a déjà lu un livre de Robin Hobb, le premier tome est très introductif. D’ailleurs, lorsque je l’ai rencontrée aux Imaginales en mai 2015, elle expliquait qu’elle aimait montrer ses personnages durant leur jeunesse car cela les rendra crédibles dans leur prise de décisions tout au long de leur vie. J’ajouterai que je regrette que ce premier tome soit coupé en deux (il y a 8 tomes dans la saga en français mais seulement 3 en version originale), bien que cette décision peut paraître justifiée : 439 pages, c’est déjà beaucoup pour un roman jeunesse…

Nous vivons donc l’enfance de Jamère, un héros doté d’une forte volonté. On le découvre en train de se former pour rejoindre l’école de la cavalerie et devenir officier. Il n’a donc rien d’un chamane. Néanmoins, il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Si le seul grand intérêt du début du roman est d’entrer dans l’univers complexe mais intéressant et crédible mis en place par l’auteure, il va faire une rencontre qui va laisser des traces et justifier le titre de la saga…

Enfin, le roman laisse un goût d’inachevé. Même si beaucoup de choses ont lieu, l’intrigue principale de la saga n’est pas encore totalement lancée. On ne sait pas trop où l’on va, si ce n’est qu’on va suivre la vie du héros… J’ai donc hâte de lire la suite des aventures de Jamère.

En bref,  dans ce premier tome, nous découvrons le personnage de Jamère dont les aventures risquent d’être prometteuses. Cette histoire est une belle découverte même si elle reste encore bien trop introductive. J’espère qu’elle va vite décoller pour retrouver un personnage aussi charismatique que Fitz de L’Assassin Royal et un monde de l’imaginaire aussi intéressant.

Phebusa

Bonus-Pheb

– Deux magnifiques illustrations de Benjamin Carré, extraite de Le Soldat chamane tome 1 : La déchirure de Robin Hobb, © Flammarion, 2015

Le Soldat chamane 1
Le Soldat chamane 2

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

8 Commentaires

  1. Emily

    Enorme fan de Robin Hobb depuis L’Assassin royal et Les Aventuriers de la mer, j’ai toujours eu un peu peur de commencer cette nouvelle série… peur d’être déçue. Mais bon, va falloir sauter le pas ! ;)

  2. bea285

    J’aime beaucoup Robin Hobb, même si pour le moment je n’ai lu que Les aventuriers de la mer, le premier tome. J’espère découvrir la suite et ses autres séries. ^^ L’auteur est quand même une incontournable.

  3. Aura

    Personnellement, cette saga me laisse perplexe. J’en suis au tome 6 et… je me tâte à la finir. Je le ferai certainement parce que c’est mon côté maniaque mais… j’ai du mal. J’ai trouvé la série très inégale jusque là. Je ne sais pas si c’est dû au découpage des éditions françaises mais globalement, je me suis ennuyée un tome sur deux. J’ai adoré le tome 1 mais j’ai eu du mal à rentrer dans le tome 2 ; le tome 3 m’a donné envie de poursuivre et le 4 a failli me faire tout arrêter. Et ainsi de suca’jite. Du coup, je crois que je suis un peu déçue.

    A côté de ça, j’ai vraiment adoré La Citadelle des Ombres (la saga de L’Assassin Royal) et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai (re)lu les intégrales. Et la suite qui paraît en ce moment me botte bien aussi (Le Foooooouuuu *w*)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew