Phebusa
10 Oct 2015

Le-prof-moi-et-les-autresTitre : Le Prof, moi & les autres

Date de parution : 9 Septembre 2015.

Auteure : Rachel McIntyre.

Editeur : Milan.

Pages : 247.

Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

bonne lecture
Une bonne lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions Milan pour cette belle découverte qui, au vu du titre, était faite pour moi ! Eh oui, je vous rappelle que je suis professeur de littérature…

Je me suis vite adaptée au style du livre qui se présente sous forme de journal intime. Je me suis attachée à Lara qui se trouve dans un mal-être quotidien à cause des insultes et des moqueries de ses camarades mais aussi à cause de son environnement familial (ses parents divorcent…).

Même si ce personnage m’a fait beaucoup de peine au premier abord, on se doute que l’histoire va prendre la tournure d’un roman d’apprentissage dans lequel le personnage va évoluer. En effet, Lara va pouvoir compter sur le soutien de l’un de ses professeurs.

Mais attention, la relation entre Lara et son enseignant va prendre des tournures inattendues ! Il est question d’un sujet tabou, et plus précisément d’un amour impossible et interdit. Sans oublier qu’avant de lire la fin, il est difficile de comprendre cette relation en apparence assez malsaine.

Le point fort de cette œuvre réside dans le sens qu’elle délivre, notamment dans les passages durs mais réalistes qui y sont proposés. Le traitement du harcèlement scolaire est intéressant et délivre une leçon de vie, voire une morale à la fin. J’ai donc lu avec beaucoup d’intérêt cette histoire qui se referme tout de même sur une note assez triste…

En bref, je vous invite à découvrir cette histoire bouleversante entre un professeur et son élève harcelée à l’école. C’est une lecture qui m’a touchée car elle traite d’un sujet contemporain mais aussi d’un amour interdit qui peut cependant, par certains aspects, ne pas plaire à tout le monde.

Phebusa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew