Phebusa
31 Mai 2016

Titre : Le monde secret de Sombreterre #1.

Date de parution : 6 Avril 2016.

Auteure : Cassandra O’Donnell.

Editeur : Flammarion.

Pages : 202.

Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
Je remercie Flammarion pour l’envoi de ce roman jeunesse car j’attends toujours avec impatience les romans de Cassandra O’Donnell (oui, oui, je pense bien au tome 6 de Rebecca Kean…). Cette nouvelle saga jeunesse fait suite à la saga Malenfer, que l’auteure à écrite avec l’aide d’écoliers, ce qui constitue une superbe aventure pour les élèves mais également pour l’auteure. J’apprécie particulièrement la couverture qui donne le ton du récit : plein d’aventures nous attendent !

Nous faisons la connaissance de Victor, un garçon un peu particulier car il voit des fantômes. Son quotidien va être chamboulé par l’arrivée d’Alina, une jeune fille étonnante accompagnée d’un monstre inquiétant. Autant dire qu’à partir de ce moment-là, sa vie va devenir très dangereuse. Qui est cette fille ? Pourquoi est-elle venue le voir lui ? Ces deux personnages sont attachants et intéressants, d’autant plus qu’ils ont davantage en commun que ce qu’on ne pourrait le croire au premier abord !

L’histoire est simple et destinée à un public jeunesse, ce qui ne m’a cependant pas empêchée d’apprécier ma lecture. De plus, l’auteure a travaillé les monstres présents dans son roman pour qu’ils ne soient pas exactement des monstres déjà vu mille fois. L’écriture de l’auteure est fluide et directe, ce qui donne du rythme au récit. J’ai aussi apprécié les jolies illustrations qui permettent d’imaginer avec plus de détails les situations et les personnages. Les plus jeunes vont adorer !

En bref, le premier tome de Le monde secret de Sombreterre est une réussite ! L’univers se veut un peu plus effrayant que d’autres, mais il reste idéal pour la jeunesse.

Phebusa

Du même éditeur

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew