Phebusa
11 Mar 2015

le maitre des livres t1Date de parution : 2014.

Auteur : Shinohara Umiharu.

Editeur : Komikku.

Pages : 188.

À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Tout d’abord, il faut savoir que je ne lis jamais de manga et que, si ma coupine Elodie ne m’avait pas offert celui-ci (encore merci <3), je ne l’aurais pas acheté. Cela aurait été dommage car j’ai apprécié l’univers qui est proposé ! Quel lecteur pourrait ne pas aimer ce manga qui parle de livres et qui se déroule principalement dans une bibliothèque ?

Très rapidement, on fait la rencontre du personnage principal, Mikoshiba, qui apparaît comme un bibliothécaire pas très aimable mais qui s’y connait en matière de littérature pour enfants. D’ailleurs, malgré sa sévérité, les enfants l’adorent car il leur a donné le goût de la lecture.

Aussi, Mikoshiba va faire succomber d’autres personnes qui ne lisaient pas encore jusqu’à l’avoir rencontré… En effet, la littérature jeunesse peut parler à tout le monde. J’ai apprécié la présence de contes occidentaux – tels que Le Prince Heureux d’Oscar Wilde qui est l’un de mes préférés – et orientaux.

Au fur et à mesure du récit, on découvre différents personnages qui se mêlent à l’histoire par le biais de multiples chapitres. On pourrait regretter le côté répétitif du schéma de l’histoire car il est toujours question d’une personne qui se rend à la bibliothèque, souvent par hasard, et qui va prendre goût à la lecture.

Mais j’ai tout de même été emportée par le charme de ce livre, dont la fin trouve son sens. J’ai aussi aimé en savoir plus sur le passé du bibliothécaire. De plus, à la fin de ce manga, il y a un lexique de la bibliothèque et une explication complémentaire des œuvres citées. D’ailleurs, c’est tentant de vouloir jeter un coup d’œil aux versions originales…

Enfin, un petit bémol pour ma part : si ce manga a su m’envoûter par son histoire livresque, je n’ai pas été particulièrement admirative des dessins qui sont proposés. Certains sont jolis mais globalement, je les trouve un peu bâclés… Je pense que je ne suis pas une fan du style « manga », voilà tout.

En bref, Le Maître des livres a tout pour réunir les amoureux des livres, quelles que soient leurs lectures de prédilection. C’est à votre tour de venir faire un tour dans cette bibliothèque qui vous charmera grâce à des historiettes de cultures différentes…

Phebusa

Bonus-Pheb

citation livre

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

5 Commentaires

  1. Nathalie

    Bonsoir,
    J’ai repéré ce livre depuis un petit moment (mais je ne suis pas fan de mangas non plus) et je voulais l’acheter pour mon fils (qui lui adore les mangas) mais il a 18 ans et je me demandais s’il n’était pas un peu grand pour celui-là…
    Pourriez-vous me donner votre avis ?
    Merci
    Bonne soirée et bonnes lectures,
    Nathalie

    1. Phebusa

      Hey ! Ce n’est pas un manga basé sur l’action et les combats comme beaucoup de jeunes lisent. Ca pourrait peut-être lui plaire mais ce n’est pas sûr car il y a des chapitres un peu répétitifs dans ce manga. Je le conseille plutôt à ceux qui n’en lisent pas d’habitude mais qui aiment les livres car c’est le thème principal :) Bonne lecture !

  2. Elodie

    Oh ça y est tu l’as lu :) Je suis contente que tu aies aimé :) malgré que tu ne dois pas fan du genre manga, je suis ravie :) <3 Je me languis le tome 4 moi ! en espérant pouvoir me le prendre sans trop tarder hum ^^

    1. Phebusa

      Eh ouais, j’ai été vite ! Tu as bien choisi l’un de mes premiers mangaaaaas ! <3 Ohlala, ça va se finir en combien de tomes, encore ? XD

    2. Elodie

      Je sais pas lol …. quand on commence un manga (ou une BD) c’est le soucis :p cadeau empoisonné mouhaha ;)
      En tout cas mon tome 4 sort demain !!!!! je me languiiiiis ! :)

  3. BaptisteJ

    Hey ;) Ce manga me tentait déjà enormement avant, et après avoir lu ton avis « IL FAUT QUE JE L’ACHÈTE » (surtout qu’en ce moment je suis dans ma passe manga)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew