Phebusa
09 Sep 2018

Titre : Le Jour où le bus est reparti sans elle.

Date de parution : 2018 (France Loisirs) / 2016 (Bamboo).

Auteure : Béka, Marko et Maëla Cosson.

Editeur : France Loisirs.

Pages : 72.

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions France Loisirs pour la lecture de ce magnifique ouvrage aux messages philosophiques. C’est une bande-dessinée qui peut s’adresser à différents âges car les contes zens présents dans cette histoire ont une visée didactique, qui nous apprend des choses sur le monde.

J’ai pris plaisir à découvrir la vie de Clémentine qui commence de bon matin avec plein de petits tracas de la vie quotidienne à Paris. Elle souhaite s’entraîner à la méditation afin de donner un sens à sa vie et trouver le bonheur. Néanmoins, cela est-il le meilleur moyen ? En effet, elle s’impose une contrainte matinale qui est de ne pas rater le lever du soleil pour pouvoir le saluer.

Ainsi, elle intègre un groupe de voyage qui – comme l’indique le titre – va repartir sans elle. Clémentine rencontre ensuite plusieurs personnes, dont l’une qui lui narre plein de petites histoires qui répondent, par leur morale, aux situations connues par l’héroïne. Elle découvre ainsi par elle-même comment choisir la bonne voie et être heureuse.

En bref, j’ai adoré cette bande-dessinée qui nous fait réfléchir sur la Vie et sur les moyens accessibles pour atteindre le bonheur. Le scénario s’adresse aux plus jeunes enfants comme aux adolescents grâce aux différents récits enchâssés dans l’intrigue et aux magnifiques illustrations.

Phebusa

Du même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew