Phebusa
10 mai 2015


Date de parution :
 2012.

Auteure : Joël Dicker.

Editeur : Editions de Fallois.

Pages : 665.

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
bonne lecture
Une bonne lecture

J’ai voulu découvrir ce livre car il a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2012 et le Grand Prix du roman de l’Académie française. Cela me change un peu de mes lectures habituelles, notamment avec le genre de ce livre qui est un thriller.

On découvre deux personnages principaux, Harry Quebert et Marcus Goldman, qui sont tous les deux écrivains. Marcus va écrire un livre sur son ami Harry qui est accusé d’avoir assassiné une jeune fille de 15 ans en 1975. Ce qui est original, c’est que l’on détient en quelque sorte le livre entre ses mains (relisez le titre !) et cette mise en abyme m’a bien plu.

Si l’enquête se complexifie au fur des pages qui multiplie les personnages secondaires, tout tourne quand même autour d’une histoire d’amour plutôt tabou car il s’agit de l’amour entre un homme d’une trentaine d’années et une adolescente. Suite à certaines choses – dont les dialogues entre les deux personnages, je trouve que cette liaison manque un peu de crédibilité, donc je ne me suis pas attachée au personnage de Nola.

Par contre, l’enquête est intéressante et nous tient en haleine, même si la fin retombe un peu comme un soufflet. On soupçonne un à un les personnages de la ville d’Aurora qui ont tous une raison d’avoir tué Nola. D’ailleurs, j’ai apprécié le travail des personnages dont on connait le passé, les soucis, les désirs, etc. On découvre tout un monde !

Aussi, j’ai aimé toute la réflexion qui tourne autour de Marcus et de l’édition de son livre. Des conseils sont distillés au fur et à mesure de l’enquête suite à certaines questions que se pose notre héros : par exemple, comment écrit-on un roman à succès ?

Enfin, c’est un livre qui mêle de nombreux sujets mais qui est très bien construit car on ne ressent pas beaucoup de longueurs alors qu’il fait quand même près de 700 pages !

En bref, j’ai bien aimé ce gros pavé qui propose une enquête haletante et une histoire d’amour assez peu commune. Néanmoins, si la psychologie de tous les personnages est bien travaillée, je m’attendais à une fin différente. Mais je le conseille quand même aux adeptes de thriller !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

5 Commentaires

  1. Kantu - Birds & Bicycles

    Sympa de lire ta chronique! Je l’ai lu le mois dernier ce roman et aussi aimé. Il m’a tenu en haleine!
    Comme tu dis, la fin est inattendue et dégonfle l’histoire. Cela m’a un peu déçu mais je garde un bon souvenir du reste de ma lecture :)

  2. Livres de Filles

    Je l’ai pris à maintes reprises dans ma librairie, mais reposé aussi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, le côté petite brique me rebuté aussi … Merci pour ton avis, tu me fais regretter de ne pas l’avoir pris ! je pense me le procurer bientôt.

  3. Les Bobos Voyageurs

    Je viens tout juste de le terminé, j’ai eu bcp de mal avec les 300 premières pages, d’un ennuis… Et ensuite en effet j’ai adoré sauf la fin… Bref je n’ai pas aimé l’écriture ni la fin, mais malgré tout je ne suis pas déçu de l’avoir lu :)

    1. Phebusa

      Haha, je comprends ton ressenti ! C’est une référence à connaître mais la lecture peut être fastidieuse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew