Cliquez pour plus de chroniques ...
06 mai 2013

La Sélection

Auteure : Kiera Cass.

Editeur : Robert Laffont.

Date de parution : avril 2012.

Pages : 343.

Quatrième de couverture :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

bonne lecture
Une bonne lecture

Je n’étais pas trop tentée par ce livre qui me rappelait l’ambiance Hunger Games ou encore l’émission « Le Bachelor ». Mais les avis positifs ont éclaté de toutes parts, m’entraînant ainsi dans la lecture de ce tome à la couverture jolie et lumineuse.

J’étais étonnée que ce livre se présente comme une dystopie à cause des histoires de sélection et de castes, car je n’ai pas découvert un univers post-apocalyptique mais un univers féerique qui fait retourner le lecteur en enfance. C’est donc une revisite du genre bien réussie.

Ce qui fait l’originalité et la richesse de l’histoire, selon moi, c’est le personnage principal nommé America. J’ai bien aimé sa façon de penser et d’agir, différente de toutes les autres filles. Par exemple, elle attache de l’importance aux domestiques, ce qui en ferait une future princesse très altruiste et généreuse. Par contre, je lui reproche tout de même d’être un peu trop brute avec le prince, son comportement est parfois si étonnant qu’il en est incompréhensible. Elle prend trop de libertés pour quelqu’un qui est issu de la caste Cinq. Les autres personnages sont, quant à eux, assez clichés : Maxon, le prince parfait, et Céleste, la garce prête à tout pour gagner.

L’auteure propose quelques intrigues secondaires : j’attends d’en savoir plus sur ce que l’Histoire cache au peuple et sur ce que cherchent les Renégats du Nord… Ce que je reprocherais à l’intrigue principale, c’est que l’on en oublie que c’est un jeu de télé-réalité. Ce thème n’est pas assez mis en valeur, il est juste dit qu’il y a des caméras dans le palais et un bulletin télévision par semaine. Je trouve aussi dommage que l’histoire de la monarchie et des guerres mondiales ne soient pas plus développée, cela peut donner l’impression que l’histoire tient debout grâce à la seule croyance naïve du lecteur. Je n’ai pas vraiment compris comment cet univers en était arrivé là.

Pour résumer, c’est une très bonne lecture même si la fin, qui s’arrête soudainement sur pas grand-chose en fin de compte, donne l’impression d’un découpage superficiel. L’auteure a une écriture fluide – mais pas extraordinaire non plus – de sorte que ce roman est un vrai page-turner ! Je suis impatiente de lire le tome 2 !

 Phebusa

 

– Retrouvez aussi l’avis de Regina-Falange ICI

 

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le trailer :

Du même éditeur

21 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    la télé réalité et l'histoire des castes sera plus présente dans le tome 2 ;-) ça sera d'ailleurs sa force ! j'ai adoré moi ce livre, tu le sais, l'écriture est fluide et pas prise de tête ce que certains critiques mais bon sens ça fait du bien un peu, les longues phrases c'est beau mais pas partout lol bref faut que tu lises le tome 2 je suis quand meme assez contente de t'avoir convaincue à le lire, tu as mis une bonne note quand meme ;)

  2. Johanna Michel

    Super :) Beaucoup de gens critiquent mais les romans grand public (sans vouloir citer de nom) n'emploient pas des phrases très compliquées non plus !
    Oui, mission réussie.

  3. Matthieu Vallé

    Personnellement le thème de la télé-réalité type "Bachelor" fait que je ne serais jamais attiré par ce genre de livre. De plus tu dis que les histoires annexes à la téléréalité (ce qui aurait eu un intérêt à mon goût) ne sont pas assez développé. Je passerai donc ma route :)

  4. Mathilde Clerbois

    J'ai vraiment beaucoup aimé, moi c'était un coup de coeur ^^ C'était justement cette brutalité, enfin ce manque de tact qui m'a fait rire et que j'aime beaucoup chez America ^^ Après, la télé réalité est pas mal abordé dans HG donc ici ça changeait ^^ C'est bien de voir l'envers du décor et de retourner un peu seulement à la télé réalité de temps en temps ^^ Dans le 2, on avance plus dans l'histoire au fond, car le couple reste là où il est un peu près, c'est plus l'histoire des rénégats, les épreuves pour voir si elles sont prêtes à être princesse et tout ça ^^ Donc le tome 2 est mieux selon moi, mais j'ai adoré les deux :D Contente que tu l'e lu et aimé !

  5. L'antre de leurs mots

    J'avais plus aimé le tome 1 que le 2, parce que c'est nouveau et tout beau, qu'il y a le plaisir de découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle hiérachie, etc…
    Par contre, les intrigues secondaires sont en effet plus intéressantes dans le 2.
    Mais America devient vraiment très énervante dans le 2… Bref, j'ai aimé les 2 tomes mais pas au point du coup de coeur, trop de choses qui manquaient ou me chiffonnaient dans les 2 ^^

  6. Phebusa

    Je suis d'accord avec toi ! J'ai apprécié ces deux tomes mais ce ne sont pas des coups de coeur non plus…
    America est agaçante, oui. Ses réactions ne sont pas toujours compréhensibles.
    Disons que c'est une histoire sympa à découvrir, mais qu'il y a mieux ;)

  7. Allison Ta

    J'ai dévoré le tome 1 fini aujourd'hui ! J'espère être conquise par le tome 2 malgré les quelques points négatifs que tu soulignes. ^^

  8. Phebusa

    Ah oui, je ne cache pas qu'America m'a bien fait rire aussi ^^ mais elle s'adresse quand même à un prince, voyons ! lol. Ce qu'il me manque dans le 1 est dans le 2 alors, parfait. Peut-être un coup de coeur celui-là alors :)

  9. Phebusa

    Ouais… Bachelor. C'est ce que je me disais au début, mais bon, tous les retours positifs m'ont donné envie de le lire et je ne regrette pas. Ce n'est pas la saga du siècle mais ça se lit très vite !!! Je suis aussi impatiente d'avoir le tome 3 :)

  10. Charlotte

    J’ai été très déçue par ce livre. Il avait tout pour me plaire, et pourtant, impossible d’accrocher, c’est un des rares livres dont j’ai abandonné la lecture . Peut être que je retenterai l’expérience un jour :).

    1. Phebusa

      Je peux comprendre ! Il y a eu des réactions semblables. C’est peut-être trop simple parfois, trop axé sur l’amour. Un peu le Bachelor quoi. Si je l’ai autant apprécié, c’est car il ne m’a pas pris beaucoup de temps à le lire, c’est une écriture addictive :)

  11. Karolyn D.

    Une écriture simple mais addictive ? Alors là, je suis bien d’accord avec toi ! J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire parce que je trouve toujours les débuts longs à commencer, à nous entraîner. Et au final, arrivée à 90 pages, j’ai mis une après-midi pour lire le reste tellement j’étais à fond dedans. J’ai adoré ce livre, et comme j’ai un caractère fort aussi, j’ai pu m’identifier à America et approuver ses décisions et son comportement (brusque parfois, certes). C’est le manque d’explications sur les Castes qui a empêché d’en faire un coup de coeur, mais sinon, j’ai vraiment aimé ce livre, et j’étais impatiente de découvrir le tome 2 ^^

  12. Victoria C

    Un livre qui aurait pu être plus intéressant si je n’avais pas l’impression d’être dans un défilé de mode. Une écriture simple, certes, et un livre addictif également. Pourtant même en accrochant vers les derniers chapitres j’ai la sensation que les personnages n’évoluent pas tant que ça. A voir avec la suite ;).

  13. Lily jason chevalier

    J’ai beaucoup aimer ce livre , il se lit vite , j’ai ressentit les émotions d’america , je me retrouver dedans , car elle n’est pas superficielle comme les autres :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew