Cliquez pour plus de chroniques ...
21 juin 2013

quetedewilan

Auteur : Pierre Bottero.

Editeur : Rageot.

Date de parution : mars 2006.

Pages : 281.

Quatrième de couverture :

Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie sans histoire entre le collège et ses parents adoptifs. Un jour, elle pénètre par accident dans l’univers mystérieux de Gwendalavir avec son ami Salim. Camille ignore tout de ce monde. Mais ce monde, lui, semble la connaître. Sous le nom d’Ewilan. Pourquoi est-elle ici et pourquoi des créatures menaçantes, les Ts’Liches, essaient-elles de la tuer ?

smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

 

Une belle découverte faite grâce à Regina-Falange qui m’a offert ce livre lors d’un swap. Et j’ai eu un coup de cœur pour cet univers fantastique!

Imaginez qu’une bande de voyous assis sur un banc vous provoque. Et si, au lieu d’aller chercher la bagarre, le banc se renversait comme vous veniez de l’imaginer ? C’est ce que l’héroïne de La Quête d’Ewilan est capable de faire.

Les deux personnages principaux, Ewilan et son meilleur ami Salim, sont de jeunes héros doués auxquels il arrive des aventures extraordinaires, parsemées d’obstacles tels que les Ts’liches, de grands lézards moches et méchants. Cependant, on ne tombe pas dans le cliché grâce à la singularité des personnages : Ewilan est une jeune fille intelligente et déterminée qui vit dans un cadre familial particulier, tandis que Salim a toujours le mot pour rire. Bien qu’il ne trouve pas sa place dans ce monde parallèle, je crois qu’il ne faut pas sous-estimer car il pourrait avoir un rôle plus important par la suite.

C’est un récit à la troisième personne qui est riche de nombreuses péripéties. Très rapidement, Ewilan se découvre un don très original : celui de l’Art du Dessin. Cela fera saliver plus d’un artiste de notre monde. D’ailleurs, grâce à ce livre, j’ai moi aussi fait « un pas sur le côté » (seuls ceux qui ont lu le livre comprendront !).

En somme, Pierre Bottero présente une très bonne introduction du monde et des personnages de Gwendalavir qui sont intéressants et variés : un analyste, un chevalier, un maître d’armes, une Marchombre, etc. J’ai aussi apprécié la carte mise à disposition du lecteur au début de ce tome.

L’auteur de La Quête d’Ewilan manque à la littérature d’aujourd’hui. Le style léger de sa plume – auquel l’on peut s’attendre puisque c’est de la littérature jeunesse – laisse aussi de la place à la précision : en effet, des descriptions bien dosées sont présentes pour que le lecteur puisse suivre la quête des personnages.

Et pour les fans de BD, le premier tome de l’univers d’Ewilan sortira aux éditions Glénat à la mi-octobre ! Premiers dessins à savourer ICI.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

14 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    Je suis super contente que tu aies aimé !! tu le sais déjà je suis une grande fan ! et plus tu entres dans ce monde plus tu t'attaches aux personnages ! malgré que se soit des romans jeunesses, je trouve l'écriture de Pierre magique !!! ah ça me donne trop envie de le relire !!!!!

  2. Mathilde Clerbois

    Et ben moi aussi je me suis laissée tenter par Elodie et il a donc rejoint ma PAL la semaine passée ! Et ton avis me donne vraiment envie de l'en sortir d'ailleurs, tu me tentes beaucoup :D

  3. Matthieu Vallé

    Je l'ai lu et ce fut un réel plaisir ! J'ai même enchaîné directement sur le tome 2 ! Un des livres qui m'a le plus plû depuis le début de l'année :)

    1. Phebusa

      Ohh oui la BD !!! J’ai vu quelques dessins et c’est magnifique. J’ai découvert cet auteur avec ce premier tome et j’ai hâte de découvrir encore plus son univers :)

  4. Mélodie Morel

    Pierre Bottero est l'auteur qui m'a fait aimé la lecture ! il restera pour moi le meilleur auteur au monde ! il avait un don certains et je suis sure que si il était encore là, ces livres nous transporteraient ! il avait une imagniation débordante et je regrette de ne pas savoir comment il aurait terminé ses séries !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew