Phebusa
05 nov 2013

ewilanbd

Date de parution : 16 octobre 2013.

Auteure : Lylian.

Editeur : Editions Glénat.

Pages : 64 pages.

Quatrième de couverture :
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.
smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur
Lorsque j’ai entendu parler d’une adaptation en bande-dessinée de l’œuvre de P. Bottero, j’étais impatiente de l’avoir entre les mains. Aussitôt achetée, aussitôt lue !

Le scénario respecte bien l’œuvre originale, même s’il y a quelques libertés mineures car ce n’est pas non plus une illustration pure et dure du roman. Donc, comme c’est globalement un « résumé imagé » de La Quête d’Ewilan – Tome 1, je ne vais pas donner ici mes impressions sur l’histoire puisqu’il existe déjà un avis sur le tome 1 par ICI.

Vous remarquerez que la couverture est superbe ! J’adore le travail qui a été fait dessus car on voit en premier plan le paysage de Gwendalavir, puis l’héroïne tenant un mystérieux pendentif – qui a de l’importance puisqu’il se trouve pratiquement au centre de l’image – et enfin la ville en arrière-plan. Il y a vraiment l’idée d’une découverte, d’un passage d’un monde à l’autre.

Les illustrations sont toutes aussi jolies. Je les apprécie car elles ne sont pas trop « fantasy », ce que je reproche souvent aux BD. Les cadres des dessins sont bien travaillés et bien pensés, je pense notamment au moment d’analepses qui relatent l’histoire des parents d’Ewilan. Attention cependant aux déceptions si l’apparence des personnages n’est pas celle que vous vous étiez imaginé (ce qui arrive souvent). Sur ce point-là, je suis plutôt satisfaite dans l’ensemble – les personnages que j’ai préférés étant Camille et Salim – mais je me suis plus attardée sur les paysages qui m’en ont mis plein les yeux ! Si quelqu’un sait comment se rendre à Gwendalavir, je suis preneuse :)

Cependant, c’est un gros condensé de la magnifique histoire de P. Bottero. Je vous conseille donc de lire les romans avant, bien évidemment ! La BD permet une relecture légère et une redécouverte grâce aux dessins. Donc, cela tombait bien pour moi qui ai eu un coup de cœur pour le tome 1 mais qui n’aime pas relire un livre.

Images personnages

Je ne lis jamais de bande-dessinée mais celle-ci est un coup de cœur ! Après un voyage par les mots grâce au roman de Pierre Bottero, voici un voyage en images grâce à cette bande-dessinée magnifiquement illustrée. Le seul bémol ? Ça se lit bien trop vite !

Phebusa


Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

39 Commentaires

  1. Matthew

    Coucou !
    Çà a l’air d’être une belle lecture. Les dessins ont l’air beaux. J’avais beaucoup aimé les livres donc pourquoi pas la BD !

  2. Elodie Rossi

    Magnifique adaptation ! J'ai adoré ! Même si j'aurai aimé avoir la 2eme partie du 1er tome de suite lol
    les illustrations sont superbes, j'ai voyagé, j'ai révé et j'ai aimé retrouver les personnages :) moi non plus je ne suis pas du tout BD mais là je ne pouvais pas passer à côté :p

    ma chronique: http://regina-falange.skyrock.com/735256477-La-quete-d-Ewilan.html (j'ai rajouté le lien de la tienne ^^ )

    ps) maintenant lis les autres tomes !!!

  3. Harmonie

    Elle est dans ma PAL mais elle ne le va pas rester longtemps ça c’est sur !! Je l’ai feuilleté et j’ai trouvé le personnages bien représentés et dessinés ! Bref, vivement que je la lise

  4. Guenièvre

    ça n’a pas l’air mal, mais je préfère garder mes propres images… Peu importe au combien beaux, des dessins ne pourront jamais être à la hauteur! (je suis un peu fanatique sur les bords)

  5. Stephanie Nanie

    N'ayant jamais lu l'auteur (j'en ai pourtant très envie nais c'est le genre qui me fait un peu peur) et avec cette bd je me laisserai plus facilement tenter.

  6. anais devisschere

    Je n’ai jamais lu les livres (honte à moi) mais cette BD est juste magnifique !!! je l’ai vu en magasin et je pense me laisser tenter par cette BD

  7. elodie macquart

    ah je l’ai dans ma PAL mais comme je n’ai pas encore lu livre qui également dans ma PAL je préfère attendre de terminé le livre pour la commencer meme si c’est une torture ^^

  8. Paradiseandco

    J’ai lu et relu tellement de fois La Quête d’Ewilan <3
    Quand j'ai su que cette BD allait sortir j'étais à la fois impatiente et j'avais peur. Finalement, je trouve le travail très réussi. Mon seul bémol se porte sur Bjorn, dont je n'ai pas aimé l'illustration. Mais franchement, les paysages…c'est de la tuerie

  9. Attrape-mots

    Etant une trèèèèès grande fan de Pierre Bottero, je me suis empressée de l’acheter :D mais j’en ressors un brin déçu. Je ne m’imaginais pas les personnages comme ça… Par exemple, je voyais Ewilan moins banale, sans grange, et avec les cheveux légèrement ondulés ^^. Sinon, ce fut un plaisir de retrouver l’univers de ce grand auteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew