Phebusa
11 avr 2014

la malédiction des angesDate de parution : 2010.

Auteure : Danielle Trussoni.

Editeur : Fleuve noir.

Pages : 543.

Quatrième de couverture :
A l’âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l’obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d’une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d’un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l’union de femmes humaines et d’anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n’a d’égale que leur noirceur d’âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d’angéologues agissent dans l’ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l’assaut. Ce jour approche…
bonne lecture
Une bonne lecture

Voilà une histoire que je n’oublierai pas de sitôt ! J’ai fait un magnifique voyage avec les anges… Et pourtant, quelle fut ma surprise au départ quand je me suis retrouvée en compagnie de bonnes sœurs au couvent !

C’est un récit qui mêle plusieurs histoires, à savoir celle dans le présent d’une jeune sœur nommé Evangéline qui découvre une série de lettres et celle dans le passé qui relate l’enquête des angéologues qui doivent veiller sur un objet convoité par les Nephilims – être issus de l’union d’un ange et d’une humaine. Donc, c’est à la fois une aventure fantastique et une enquête historique, où il n’y a pas vraiment de personnage principal.

On plonge dans un univers qui se base sur la religion et sur la mythologie. Autant dire que j’ai été impressionnée par la richesse des informations et par les nombreuses références. En effet, nous voyageons grâce aux scènes bibliques et mythiques, notamment celles de l’arche de Noé et de la grotte d’Orphée. Plus globalement, l’histoire de l’humanité est revue et expliquée en relation avec celle des anges, et ce, jusqu’à notre présent. C’est ce dernier point que j’ai beaucoup apprécié.

Enfin, ce premier tome voit le principal de son intrigue achevé, donc on peut le lire sans avoir peur d’être (trop) frustré. Il y a quand même du suspense pour la suite. En effet, nous retrouverons quelques-uns de nos personnages pour une nouvelle enquête dans le second tome. Cependant, la fin, bien que renversante, me laisse sceptique. Je ne la trouve pas à la hauteur du reste du roman, j’aurais préféré autre chose. Mais je lirai la suite avec grand plaisir.

En bref, c’est un univers particulièrement riche et complexe qui nous permet de découvrir l’histoire des anges déchus sous un autre angle. Attention cependant à l’écriture soutenue et au flot d’informations que contient ce premier tome. Je ne le conseille qu’aux bons lecteurs qui sont prêts à consacrer plusieurs soirées pour s’immerger dans une mythologie dense et époustouflante.

Phebusa

Bonus-Pheb

– Le tome 2 est sorti le 10 avril 2014 :

angelopolis

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

21 Commentaires

  1. Miawka

    J’ai adoré ce livre quand je l’ai lu l’année dernière et j’ai tout autant adoré sa suite. C’est une histoire envoûtante et je suis vraiment ravie de l’avoir découverte. :)

  2. Elodie Rossi

    Il a l'air génial mais en même temps pas trop envie d'en prendre trop dans la tête en information alors je verrai un jour, peut être.

  3. Lalou AS

    L’histoire ne m’intéresse point du tout, c’est bien dommage ! Par contre, couverture est très intrigante ! Mais moi et les anges, ça fait deux ! :p

  4. Melliane

    je n’ai pas lu le 1 mais j’ai bien aimé le 2 c’était très intéressa. Si ça t »interesse d’ailleurs j’ai 2 en anglais je peux te le donner si par hasard tu peux lire en VO.

    1. Phebusa

      Merci, c’est très gentil ! Mais j’ai déjà le 2 en SP, il vient de sortir en fait :D
      Mais oui, je lis de plus en plus en anglais… x)

  5. Sylvie Bar

    Une belle chronique qui donne très envie de le lire, j'aime beaucoup cette recherche historique qu'on parle de choses dans le passé et qui on un impact sur le présent, un peu comme le BD le cercle secret

  6. Mathilde Clerbois

    La couverture est belle et j'aime bien quand ça parle d'anges, surtout des déchus :) Donc pourquoi pas, je tenterais peut-être :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew