La Guilde de Nod – Tome 1

guild nodAuteure : Cécilia Correia.

Editeur : Rebelle Editions.

Date de parution : janvier 2012.

Pages : 368 pages.

Quatrième de couverture :

Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d’échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d’une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l’on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n’a d’autre choix que de faire d’elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d’un mystérieux Maître mage…

Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Tout d’abord, l’écriture est très travaillée et poétique. C’est très agréable ; les descriptions sont minutieuses et les personnages sont passés au peigne fin, tout cela avec un vocabulaire recherché. On voit que l’auteure s’est documentée. Cependant, certains lecteurs pourraient trouver que cela alourdit le récit, voire le ralentit. Il faut donc aimer les longues descriptions – qui donnent « des images vivantes » et la narration à la troisième personne qui, je trouve, est un choix judicieux afin de s’ouvrir à tous les personnages.

Elisabeth, dit Lily, est une jeune fille londonienne de 21 ans, contrainte par son père à accepter un mariage forcé. En s’échappant, elle rencontre Guillaume, Marquis de Gardenac, un vampire mélancolique vis-à-vis de sa fiancée, qu’il a perdue plusieurs centaines d’années auparavant. Je n’ai pas trop été ennuyée par ce côté triste et déprimant, car l’on peut comprendre à quel point c’est dur d’être éternel sans celui ou celle que l’on aime. Mais Guillaume va peu à peu accepter Lily dans sa vie. J’ai apprécié la romance, plutôt douce et mièvre, qui se construit entre les deux protagonistes. Par contre, c’est dommage que Lily soit si peu insouciante de ce qu’il lui arrive, et se laisse porter par les événements. J’aurais apprécié qu’elle soit moins passive.

Nos deux héros vont faire face à un problème : en effet, la transformation de Lily soulève des questions. Certaines choses sont incohérentes et donc incompréhensibles, même pour Guillaume qui est un vieux vampire. Ainsi, ils entreprennent un voyage en Europe (Angleterre, France, Grèce et route de la Soie), toujours aussi bien décrit, de sorte qu’on a l’impression d’y être. Ils sont accompagnés du meilleur ami de Guillaume et un ex-légionnaire romain, nommé Marcus, qui a autrefois fait partie de la Guilde de Nod (celle-ci représente les justiciers du monde vampirique). Grâce à ce dernier personnage, on entre dans un univers steampunk, c’est-à-dire « rétrofuturiste », avec des inventions aussi loufoques les unes que les autres, qui vont notamment leur servir pour voyager.

Le côté vampire de ce roman n’est pas répétitif et cliché, car au fond, on a plus l’impression de suivre le voyage de supers humains que de vampires, le côté sanguinaire n’étant pas trop mis en avant. De plus, le mythe même des suceurs de sang est revisité : ici, il y a des vampires alchimistes, des vampires magiciens ou encore métamorphes. C’est original et sort donc des sentiers battus. Je ne parle pas non plus des goules, des incubes, d’une prophétie mystérieuse, etc. A vous de découvrir !

Au cours des aventures et des rebondissements, les aspects mythologiques et bibliques sont revisités (d’où le titre du tome 1 : Genèse), c’est très intéressant ! A côté, le lecteur apprend aussi à connaître chacun des deux vampires, Guillaume et Marcus, dont le passé est riche. En effet, des flashbacks bien dosés – ou devrais-je dire des analepses – sont glissés dans le récit. Le passé du vampire mélancolique est d’ailleurs bien résumé dans la première partie de la vidéo disponible ci-dessous.

La fin est très vague… J’ai cherché vainement les pages suivantes. Où est le tome 2 ?!

Phebusa

Découvrez aussi l’avis de :

[poll id= »49″]

Cet article a 42 commentaires

  1. Le résumé me tente pas des masses. Les phrases longues et pleines de descriptions non plus. Par contre les vampires qui puissent être magiciens, métamorphe et tout, ça me plait ! (c'est donc un peut être)
    En tout cas je découvre, je ne connais pas du tout ^^

  2. He bin… Vous n'avez pas du tout le même avis avec Arca puisqu'elle a abandonné avant la fin haha. Du coup je ne sais pas trop. J'ai bien aimé Aliette Renoir du même auteur donc pourquoi pas !

  3. Ça a l'air très intéressant :). La revisite des mythes pour expliquer l'origine du vampirisme, je trouve que c'est bien vu !

  4. Je ne suis pas trop tenté par celui-ci. Mais l’univers décrit à l’air pas mal ! ^^

    1. C’est original, oui ^^
      Bonne lecture dans un autre univers alors :p

  5. eh ben moi il me tente bien celui la lhistoire me plait bien eh le fait quil y a un mage , un démon tout ca pimente bien l histoire je l'ajout sur ma wish 🙂

  6. j’ai vu l’avis d’Arcaalea et il est très différent du tien lol. Du coup, je suis intriguée par ce roman!!
    A bientôt.

    1. Et oui, on a fait une lecture commune et on a deux avis différents. C’est sympa aussi lol. Comme quoi, ça peut ne pas plaire à tout le monde.
      A bientôt ! 🙂

  7. Le résumé est bien mais je crois que ce livre je le lirais si j’ai rien d’autre à lire. Avec le XIXe siècles, j’aime pas trop.

    1. Je comprends ^^ bonne lecture quand même 🙂

  8. Mmm le côté steampunk ne m'a jamais beaucoup attiré donc ça vient peut-être de là. Mais c'est vrai que le côté passif de l'héroïne, l'histoire d'amour mièvre, et le côté mélancolique du vampire… J'ai juste pas pu lol. Contente qu'il t'ai plu ^^ Bisouuus !

  9. Je me doutais bien ^^ mais oui, les vampires sont originaux, ça nous change…

  10. Oui lol, on n'a pas le même avis. Il en faut pour tout le monde xD Mais j'ai lu plus d'avis positifs que négatifs 🙂
    On ne sait jamais, tu le liras peut-être si tu as bien aimé une autre de ses oeuvres !

  11. Oui, du piment comme tu dis lol. Pauvre WishList n'empêche :p

  12. Ca vient peut-être de là, oui ! Il y a des thèmes qui gênent plus que d'autres, ça arrive. Il en faut pour tous les goûts 🙂 bisous !

  13. Tu as plein d'autres lectures qui te plairont, ce n'est pas grave lol

  14. J’ai adoré « Les aventures d’Aliette Renoir » de l’auteure… et il faudra que je découvre cette série là car elle me fait de l’oeil également 🙂

    1. Ah oui, j’en ai déjà entendu parler.
      J’espère que tu le liras prochainement et qu’il te plaira alors 🙂

  15. Je l’ai depuis plus d’un an dans ma PAL ce roman et je ne sais pas encore quand je le sortirai ! Ce sont les longues descriptions qui me font un peu peur à vrai dire :/
    Le trailer est très bien fait en tout cas !

    1. Le trailer est magnifique, oui !
      Pauvre livre qui attend depuis 1 an, il faudra bien te lancer. Ca tombe, tu aimeras l’écriture 🙂 Après tout, on ne va pas se plaindre pour une fois qu’un auteur a un certain… art de l’écriture !

  16. Hier, je l’ai mis dans ma liste d’envie Amazon hier, juste pour la couverture !
    J’ai bien fait de l’y mettre ! Tu me donnes envie avec cette chronique ! Pas de tome 2 ? Je trouve ça dommage si il est bien, de se retrouver à attendre une suite 🙁

    1. Ah oui, tu as bien fait 🙂
      J’ai préféré le trailer, même si la couverture est sympa aussi.
      Oui, dommage pour le retard du T2 dont la sortie était prévue en 2013 mais qui a finalement été décalée en 2014.

  17. ah voilà un livre que j’ai beaucoup aimé ! je le conseille. histoire très intéressante et passionnante 😉
    je suis une fan des éditions Rebelle !!! j’attends la suite en octobre avec impatience.

    1. Je pensais que la sortie du T2 était décalée à 2014 (je l’ai lue quelque part sur la page des éditions Rebelle).
      Je suis contente de voir qu’une autre lectrice a apprécié cette histoire, héhé 😀

  18. La partie où tu expliques qu'il y a de longues descriptions me tente pas trop…cependant je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça fait vivre l'histoire et les personnages, notre imagination travaille bcp…après j'avoue que quand ça devient trop long je zape un peu quelques parties. Par contre le côté mystérieux que tu nous dévoile subtilement est très intéressant et très motivant pour entamer cette lecture.

  19. Bonsoir,
    bon tout d’abord celui ci est dans ma W-L est plus je lie de critique et plus il faut que je me le procurent.
    donc merci pour ta chroniques.
    bonne soirer =)

    1. Avec plaisir 🙂
      Bonne lecture !

  20. je ne suis pas attirée par les livres avec des vampires !!! Je n'ai lu que les "twilight" de stephenie meyer, et ca m'a suffit !!!! ta chronique est super, mais elle ne me fera pas acheter ce livre !!

  21. Je sais pas si je vais le lire .. Bonne soirée bisoux 🙂

  22. Je vais me laisser tenter je crois !!! Le thème m'interesse fortement !!! Je note ce livre dans ma wish list 🙂 Merci mon rayon de soleil 🙂

  23. Le côté poétique me fait un peu peur, je me demande s'il ne fait pas un peu trop de description, sinon le thème vampire, mage, Guilde m'attire énormément.

  24. Oui, ce roman est vraiment très riche et plaisant ! Mais il faut se faire au style d'écriture… 🙂

  25. Roh, tu n'as pas lu les meilleurs livres de vampires ! (Désolée pour les fans de Twilight)
    Tu tenteras peut-être un jour, même si ce n'est pas avec ce livre-ci 🙂

  26. Héhé, tu ne sais pas ce que tu manques ! 😀
    Bises.

  27. Les thèmes abordés sont très intéressants, mais c'est vrai que le style peut paraître lourd

  28. Tu m'as conquises! Le résumé m'a accroché, et j'aime beaucoup les histoires de vampires "pas comme les autres", et d'après ton avis, la façon dont c'est écrit devrait me plaire!

  29. J'avoue cela m'intrigues, pourquoi pas. sa change des histoire d'amours instantanée alors je dit oui 🙂

Laisser un commentaire