Phebusa
06 mar 2014

la dernière lettre
Date de parution : 21 mars 2014.

Auteure : Jojo Moyes.

Editeur : Milady.

Pages : 480.

Quatrième de couverture :
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.
mitige
Une lecture mitigée

J’ai choisi ce roman dans le cadre du Ladies Club de Milady romance – que je remercie – car sa couverture a attiré mon regard. D’ailleurs, celle-ci n’est pas sans rappeler un autre livre de Jojo Moyes : Avant toi.

J’en sors avec un bilan assez mitigé : d’un côté, l’histoire d’amour est sans doute l’une des plus belles que j’ai lues jusqu’alors, mais d’un autre côté, j’ai aussi ressenti la longueur de ce roman de 480 pages.

L’histoire est construite autour de deux femmes, Ellie et Jennifer, qui vivent à deux époques différentes. Cette structure du roman m’a quelque peu gênée dans ma lecture. Déjà, je n’ai pas compris grand-chose au début du roman car on est balloté d’une époque à l’autre et d’un personnage à l’autre. La chronologie m’a embrouillée.

Mais surtout, j’ai ressenti beaucoup de longueurs à certains moments du récit. C’était un peu comme les montagnes russes : des passages passionnants à dévorer, qui m’ont transporté – notamment lors que l’on suit le personnage de Jennifer – des passages en chute libre, lents et soporifiques. Je n’ai tout simplement pas accroché au personnage de la journaliste Ellie.

Donc, un point positif : je me suis passionnée pour l’histoire de Jennifer qui tourne autour d’une belle romance. Certes, elle est infidèle à son mari mais elle est quand même attachante. Je crois l’avoir comparée à une sorte d’Emma Bovary qui cherche le bonheur en dehors de son mariage. Et l’une des causes de son malheur, c’est aussi le statut de la femme dans les années 60, qui n’est pas indépendante de son mari. Mais Jennifer est une femme qui ne baisse pas les bras malgré les moments difficiles.

J’ai trouvé que les lettres glissées à chaque fin de chapitre étaient un concept original et intéressant, d’autant plus que l’auteure déclare qu’elles sont tirées de vraies correspondances. Cependant, je ne les ai pas trouvées indispensables. Je suis sans doute passée un peu à côté. Mais cela ne m’a pas empêchée de trouver le dénouement sublime !

Enfin, et c’est quand même un point important à évoquer, j’ai adoré l’écriture de l’auteure qui fait ressentir un joli lot d’émotions.

En bref, c’est une magnifique histoire d’amour, très émouvante, sur fond des années 60 très bien représentées. Cependant, cette lecture a été malheureusement ponctuée de longueurs et de moments moins intéressants. C’est assez paradoxal car j’aurais pu avoir un coup de cœur s’il n’y avait que l’histoire d’amour mais si je prends en compte l’histoire dans sa totalité, je me suis souvent ennuyée !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

50 Commentaires

  1. Virginie Vivi

    Bon eh bien, moi qui hésitais à le lire …. je ne le lirais pas, lol ! Déjà d’une, dès qu’on sort de notre époque actuelle j’ai du mal, j’aime trop me projeter dans les persos, et vu l’ennui que tu as eu pendant cette lecture, ça me donne vraiment pas envie :-/
    Merci pour cette chronique . Bisous, Bisous

  2. viou03

    J’ai aussi trouvé à ce roman beaucoup de longueurs et du coup l’histoire de Jennifer et Tony m’a pas vraiment passionnée . Mais la fin est belle .

  3. Elodie Rossi

    Il me tente bien celui ci, j'ai peur pour les longueurs mais l'histoire d'amour a vraiment l'air magnifique, on en parlait hier avec Harmonie (une critique aiguisée mais avisée) et elle a eu un coup de coeur elle n'a pas vu passer les pages par contre. Alors à tenter ^^ "avant toi" me plairai bien aussi

  4. Library-of-dreams

    Je n’ai jamais lu de roman de cet auteur mais « Avant toi » me tente beaucoup :) Après si il me plaît, je me lancerais peut-être dans celui-ci pour me donner un avis plus approfondit de cet auteur.

  5. elodie macquart

    j’ai lu Avant toi je pense comme la plupart ^^ sa n’a pas était un coup de cœur et je n’ai pas pleuré non plus comme certaines je n’ai pas la larme facile mais bon c’est vrai que j’avais passé un bon moment donc je pense que si l’occasion se présent je le lirai malgré comme tu le dis les longueurs , mais je suis assez intrigué par les héroïne qui vivent à deux époques différentes

  6. Ly

    Mouais berk XD Une femme qui a trompé son mari euh… Ca va trop m’énerver ça x___x (ouais je sais je suis chiante :o). Mais sinon le livre m’attire un peu quand même. Après, je sais que j’ai beaucoup apprécié Sur la route de Madison et ça y ressemble un peu. M’enfin bon ._.

  7. Megworld

    j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce titre… c’est incroyable comme j’ai pu ressentir autant d’émotions. Personnellement, les 480 pages sont passées hyper vite :)

  8. Aurélie SINOIR

    Le problème c’est qu’après avoir lu et adoré Avant toi, je ne peux que tenter celui-ci, au moins pour voir si l’auteure renouvelle l’essai. Je lis beaucoup d’avis mitigé, et d’autres positifs, mais aucun totalement négatif. Pas le choix, il va falloir tester!

  9. Samantha Vo van Chieu

    Alors déjà le résumé du livre en lui même me donne pas vraiment envie (jss plutôt du genre roman fantastique), alors le fait que tu es un avis mitigé dessus ben sa confirme je ne le lirais pas à moins qu'on me l'offre ou qu'on me le préte.

  10. So Lenn

    Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre de livre ne m'attire pas du tout et au vue de ton avis , encore moins maintenant !! ma pal te remercie :)

  11. Antoine Lemaitre

    Ce n’est pas trop mon style de lecture, mais merci pour cet avis. Je lis toujours les avis, même ceux de romans qui ne sont pas de mon genre, sait-on jamais, il pourrait y en avoir qui me plaisent tout de même !

  12. HanaPouletta

    J’ai d’abord cru qu’il avait un lien quelconque avec « Avant toi » tellement la couverture ressemble ! (Bon, tu vas me dire, l’auteur en commun est un lien quelconque XD) J’avais été légèrement déçue par « Avant toi ». Du coup, j’hésite. Et puis, les passages soporifiques dont tu parles… C’est dommage !

  13. Lucie Le Bras

    Merci de cet avis, je lis plusieurs avis divergents sur la toile sur ce livre. Alors, je ne sais pas quoi en penser ou même si j'ai envie de le lire !

  14. froggy80

    Autant que Avant toi a eu du succès, celui-ci à des avis plus mitigé mais avec tous comme bilan que l’histoire d’amour est l’une des plus belles… Je me suis pas encore plongée dans Avant toi, mais tout comme le précédent, La dernière lettre me fait bien envie aussi. Et je suis curieuse de lire celui-ci qui se passe avec deux femmes <à deux époques différentes contrairement à Avant toi qui mettait en scène un homme et une femme. Malgré ton avis mitigé Phébusia, tu as su continuer à titiller mon envie de le découvrir :-) Bisous xox

  15. Littlepadfoot

    J’avais été à la limite du coup de coeur avec Avant toi du même auteur, et son nouveau livre me tentait pas mal par son résumé, mais là sur le coup ton avis m’a refroidi :S Je pense quand même me laisser tenter pour ce livre, je vais prendre le risque histoire de me faire mon propre avis :)

  16. Mathilde Clerbois

    C'est dommage pour les longueurs et pour le personnage d'Ellie :S ! Après, même si ton avis est très en demi teinte, je le tenterais quand même vu que j'adore la couverture et l'écriture de l'auteur ! Puis, si tu as envie de retenter l’auteur, essayer Avant toi : tout est très clair, je trouve que ça se lit rapidement et c'est tellement beau *.* Il est moins original que celui-ci mais peut-être que c'est ce qui te plaira (vu qu'ici, tu as moins aimé le côté original qui t"a un peu perdue si j'ai bien compris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew